AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  La fondation  »  Conseil d’administration

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION DU CEAD



COMITÉ EXÉCUTIF


PRÉSIDENT

LOUIS-FÉLIX BINETTE

Entremetteur hyperactif, tantôt stratège, tantôt créatif, Louis-Félix Binette est un entrepreneur engagé et féru de collaboration. Conseiller stratégique et cofondateur d'Escouade génie collectif, il conçoit et réalise avec ses clients des projets qui livrent innovation, engagement et impact dans un monde complexe, comme avec ExpoEntrepreneurs ou La CLEF. Louis-Félix assume la direction générale du Mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec.

Il a été fondateur et hôte des CreativeMornings à Montréal, puis des F*ckup Nights. Il siège sur plusieurs conseils, dont ceux de l'Institut du Nouveau Monde (participation citoyenne) et de Travelling (distribution de courts métrages). Ses activités philanthropiques le font monter régulièrement sur les planches du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, soutenir la relève d'affaires ou visiter la communauté de Port-à-Piment, en Haïti.

ADMINISTRATEURS
ET ADMINISTRATRICES

CAROLE FRÉCHETTE, secrétaire-trésorière
 
D'abord formée comme comédienne à l'École nationale de théâtre du Canada, Carole Fréchette est l'auteure d'une vingtaine de pièces et de deux romans pour adolescents. Ses textes, traduits en vingt langues et joués à travers le monde, ont été salués par de nombreuses récompenses au Canada et à l'étranger. Deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général du Canada, elle a également reçu le Prix de la Francophonie de la SACD (France, 2002), pour souligner son rayonnement dans l'espace francophone; la même année, elle recevait le Prix Siminovitch, prestigieuse récompense accordée à un auteur de théâtre canadien pour l'ensemble de ses écrits.
 
Alain Jean_cut.jpg
ALAIN JEAN
 
Alain Jean est directeur général du CEAD depuis avril 2017. Il a également été conseiller dramaturgique et coordonnateur du secteur dramaturgique de 2002 à 2009. Entre les deux, de 2010 à 2017, il a été directeur général de l'Association des Théâtres francophones du Canada, à Ottawa, où il a développé des partenariats avec de nombreux organismes dédiés aux auteurs et aux écritures, dont le Centre des auteurs dramatiques. Avant sa première présence dans les bureaux du CEAD, il a été directeur général et artistique du Théâtre la Seizième, à Vancouver, de 1997 à 2001. Il a étudié en interprétation au Conservatoire d'art dramatique de Québec de 1985 à 1988, et a poursuivi une carrière de comédien et de metteur en scène à Québec et à Vancouver jusqu'en 2001.
 
Monic Robillard_cut.jpg
MONIC ROBILLARD
 
Ph. D. en littérature française, auteure de trois livres, Monic Robillard a enseigné à l'UdeM, l'UQAM, Queen's University et, depuis 2003, à l'École nationale de théâtre. Après une quinzaine d'années d'expérience dans l'édition de magazines, notamment comme rédactrice en chef de Elle Québec, elle a occupé chez Leméac le poste de directrice littéraire des domaines roman et théâtre de 2000 à 2002. Consultante en communication de marque et en développement stratégique, elle est coach professionnelle certifiée (PPCC, Concordia University). Elle siège également au conseil d'administration du Centre de services de justice réparatrice.
 
Benoit Beaudoin_cut.jpg
BENOIT BEAUDOIN
 
Benoit Beaudoin travaille dans le domaine des technologies interactives et du contenu numérique. Comme concepteur, producteur et gestionnaire, il contribue à une centaine de projets majeurs auprès d'organisations telles que l'Agence spatiale canadienne, Air Canada, Bell et Hydro-Québec.

De 2001 à 2008, il poursuit sa carrière comme producteur dans le domaine de la télévision et des médias numériques. Ses productions se méritent plusieurs reconnaissances, ici et à l'étranger, dont des prix Gémeaux en 2006, 2008, 2013 et 2015.

Depuis 2008, il est responsable du secteur numérique à TV5 Québec Canada. En 2009, il crée le Fonds TV5, un programme destiné aux jeunes créateurs de webséries. De 2010 à 2013, il préside la Commission multimédia, Internet et mobile de la Communauté des Télévisions Francophones.
 
Mitsou_gelinas_96dpi.jpg
MITSOU GÉLINAS
 
Mitsou Gélinas fait partie du paysage culturel québécois depuis sa tendre enfance. Elle fut d'abord chanteuse, actrice et directrice de magazine. Elle est aujourd'hui animatrice radio et télé, conférencière et femme d'affaires. Elle est actuellement à la barre de Mitsou et Jean-Philippe, l'émission radio numéro un sur l'heure du lunch sur tout le réseau Rythme FM, coanimatrice de Mitsou et Léa sur les ondes de MOI et Cie, cofondatrice du groupe Dazmo ainsi que fondatrice et éditrice de Mitsou Magazine.
 
Caroline_Loignon150dpi.jpg
CAROLINE LOIGNON
 
Depuis plus de 20 ans, Caroline Loignon accompagne des centaines de gestionnaires et d'équipes de travail dans des mandats de service-conseil, de formation et de coaching. Elle se passionne pour le développement des individus et des organisations. Au cours de sa carrière, elle est intervenue comme consultante à l'externe dans des secteurs aussi variés que l'hôtellerie, le manufacturier, le financier, le minier et le juridique. Caroline a été chargée de cours à l'UQAM et a notamment occupé un poste en développement organisationnel au Mouvement Desjardins. Depuis cinq ans, elle agit à titre de conseillère principale en développement organisationnel à Loto-Québec.
 
GUILLAUME_CORBEIL_©JustineLatour_cut.jpg
GUILLAUME CORBEIL

Né en 1980, Guillaume Corbeil est diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique. Il a écrit des livres (L'art de la fugue, Trois princesses), des pièces de théâtre (Cinq visages pour Camille Brunelle, Tu iras la chercher, Unité modèle), une biographie (Brassard) et des scénarios de film (Lost Paradise Lost, À tous ceux qui ne me lisent pas (2019)). Pour la scène, il a traduit 1984 de Robert Icke et Duncan MacMillan, 4.48 Psychose de Sarah Kane, Je disparais d'Arne Lygre et La campagne de Martin Crimp.
 
Jennifer Tremblay _Mathieu Rivard_cut.jpg
JENNIFER TREMBLAY
 
Jennifer Tremblay cofonde, en 2004, les Éditions de la Bagnole, publie son premier roman, et plusieurs albums pour la jeunesse. En 2008, elle reçoit le Prix du Gouverneur général, le Prix Michel-Tremblay et une bourse du Centre National de Théâtre (France) pour son texte La liste, traduit en plusieurs langues et porté à la scène dans une dizaine de pays. En février 2015, l'écrivaine publie un second roman, Blues nègre dans une chambre rose. Elle entame une tournée de lectures publiques et se voit décerner le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec - Créatrice de l'année en Montérégie. Ses pièces Le carrousel et La délivrance ont aussi été portées à la scène par le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. À titre d'éditrice, Jennifer Tremblay a dirigé la publication de dizaines d'albums pour la jeunesse et d'ouvrages de tous genres.


 

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions