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GÉRER LA CONFUSION: COMMENT ÉCRIRE EN LIBERTÉ DANS UN MONDE EN ÉTAT DE FLUIDITÉ?

Classe de maître de Jaime Arrambide

Il s'agit d'une classe de maître pratique et théorique autour de trois enjeux esthétiques et politiques contemporains:

1. La présence physique au temps de la présence virtuelle;

2. Dans le contexte de la mondialisation, l'actualité comme nouveau répertoire artistique;

 3. L'espace créateur naissant de la confusion qu'engendre la polarisation des positions politiques et sociales.

Les auteurs et autrices participants sont encouragés à travailler à partir de leurs projets d'écriture en cours pour fouiller ces enjeux spécifiques. L'objectif du Master Class est de développer des stratégies de pensée et d'écriture qui permettent d'assimiler, de contourner ou d'exploiter les réalités nouvelles arrivées avec le changement de siècle.

Premier enjeu: La présence physique au temps de la présence virtuelle

Qu'en est-il aujourd'hui des états de présence? Si le contrat fondateur des arts vivants prévoit la présence physique du performeur et du spectateur, comment rendre compte dans le texte et sur la scène de la tension croissante entre la présence physique et la présence virtuelle? Si le virtuel appartient à l'univers mental, laisse-t-il un résidu organique? Des corps glorifiés ou des corps délaissés?

Deuxième enjeu: Dans le contexte de la mondialisation, l'actualité comme nouveau répertoire artistique de la mondialisation.

Quelles sont mes sources d'information? Et celles des spectateurs? Sous quelles formes nous parviennent ces informations? Quel est leur degré de réalité? Quel est le cycle de l'information dans notre situation d'hyper-connectivité?  Si aujourd'hui, dans notre monde post-factuel, ce sont les émotions qui donnent forme à la vérité, quelle devient alors la place de la fiction?

Troisième enjeu : La confusion comme lieu de confluence.

Face à la polarisation croissante des positions politiques et sociales, des allégeances religieuses, des sensibilités esthétiques, la confusion crée-t-elle le seul espace commun? Quels liens établir entre l'effritement des identités culturelles, la rupture de liens territoriaux et la théorie de l'essaim? Comment, au moment de l'écriture, éviter les pièges du politiquement correct et les risques d'autocensure?

Le contenu pratique
Le travail se fera sous forme d'aller-retour entre, d'une part, des notions théoriques et des questions tirées d'une sélection restreinte d'écrits contemporains et, d'autre part, les projets d'écriture des auteurs et autrices participants.

Bibliographie et lectures préalables
Une sélection des courts textes théoriques sera fournie aux participant.e.s. Mais voici tout de même quelques auteurs à feuilleter librement: Boris Groys, Franco Bifo Berardi, Zygmunt Bauman, Éric Sadin, Byung-Chul Han, Mark Fisher, Hito Steyerl.

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