AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  CEAD  »  Conseil d'administration

COMITÉ EXÉCUTIF

Président
GABRIEL PLANTE

1gabriel-charlebois-plante-br-maxime-cote.jpgGabriel Plante a terminé en 2015 sa formation en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis 2012, il a créé et produit trois spectacles: Clap Clap, Cube Blanc et Plyball présentés entre autres à La Chapelle, au OFFTA et aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec. Il est le récipiendaire du prix Gratien-Gélinas en 2016 pour son texte Histoire populaire et sensationnelle. Gabriel Plante travaille à arracher les récits de leur contexte d'origine pour les présenter sous des angles inattendus et à découvrir de la dramaturgie dans des pratiques sociales qui en apparence n'en comportent guère.


Vice-présidente
ANNICK LEFEBVRE

Annick_Lefebvre_HR_Julie Artacho_cut.jpgAvant d'avoir terminé son baccalauréat en critique et dramaturgie, Annick Lefebvre a assis ses fesses de stagiaire dans la salle de répétition d'Incendies de Wajdi Mouawad. Depuis sa sortie de l'UQAM en 2004, l'auteure a semé plusieurs courts textes dans des événements collectifs, dont 26 lettres: abécédaire des mots en perte de sens (Olivier Choinière, CTD'A, 2014 / Ailleurs en Folie, Mons, 2015) et Lettres jamais écrites (Estelle Savasta, compagnie Hippolyte a mal au cœur, Paris, 2017). Elle est aussi l'auteure de Ce samedi il pleuvait (2013) et de La machine à révolte (2015). Sa pièce J'accuse, lauréate du Prix auteur dramatique BMO, a été finaliste du Prix de la critique de l'AQCT, du prix Michel-Tremblay et du Prix Littéraire du Gouverneur général du Canada en 2015. J'accuse sera présentée dans une mouture belge revisitée par l'auteure en 2017, au Rideau de Bruxelles. Annick Lefebvre participe également à la création d'Identités de l'artiste pluridisciplinaire avec Séverine Fontaine (Cie IKB, France) et plonge actuellement dans l'écriture de Colonisé(e)s et de Les barbelés, ses prochains projectiles dramaturgiques. Son théâtre est publié chez Dramaturges Éditeurs.

 
Secrétaire-trésorier
DAVID PAQUET
 
David Paquet_  Yanick Corriveau.jpgDavid Paquet est diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada en 2006. Parmi ses pièces, on compte Porc-épic, 2h14, Appels Entrants Illimités, Les Grands-mères mortes (cosignée), Le Brasier, Histoires à plumes et à poils (cosignée) et Papiers Mâchés, un solo de stand-up poétique qu'il interprète lui-même. Maintes fois primées (Prix du Gouverneur général du Canada, prix Michel-Tremblay, Prix Sony Labou Tansi, Prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre, Cochon d'Or), ses œuvres ont été présentées dans plus d'une dizaine de pays en Europe et en Amérique du Nord. Artiste en résidence au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui de 2015 à 2017, il travaille actuellement à l'écriture d'une pièce pour le Théâtre la Seizième de Vancouver.
 

 

ADMINISTRATRICES

MISHKA LAVIGNE
 
Lavigne Mishka_Credit Marianne Duval_cut.jpgMishka Lavigne est auteure dramatique et traductrice théâtrale. Elle a écrit Cinéma, co-production du Théâtre la Catapulte et du Théâtre Belvédère en avril 2015 et publié aux Éditions L'Interligne. Pendant la saison 2015-2016, Mishka était l'artiste en résidence au Théâtre la Catapulte, grâce à l'appui du Conseil des arts du Canada, où elle travaillait sur Havre. Mishka est aussi l'auteure d'une première pièce en anglais: Albumen, récemment développée aux États-Unis. En mars 2017, on a pu voir son monologue Vigile, écrit pour le Théâtre Rouge Écarlate et le Théâtre du Trillium. Elle travaille présentement sur Copeaux, une nouvelle création inspirée du travail de l'artiste visuel Stefan Thompson, avec le metteur en scène Éric Perron, et sur Shorelines, un nouveau texte en anglais avec l'artiste Emily Pearlman. Mishka est aussi membre du comité de lecture anglophone de la Maison Antoine Vitez à Paris.
 
 
PASCALE RAFIE

Pascale Rafie1 @ Jean-Pierre Gosselin.jpgPascale Rafie est auteure dramatique, professeure et médiatrice culturelle. On lui doit plusieurs textes pour jeunes publics, dont Charlotte Sicotte et Carton rouge sur carré vert. Elle signe également plusieurs textes pour adultes dont Soleil, Le Paradis mobile et Les filles Lafaille. Elle est aussi de l'équipe d'auteurs de Cabaret Neiges Noires. Sa dernière pièce, La recette de baklawas, a été présentée en lecture publique dans le cadre de Dramaturgies en Dialogue (CEAD, 2013) et une tournée de lectures publiques s'est poursuivie à Montréal et dans sa région rapprochée. La recette, traduite en anglais par Melissa Bull, fait partie de la saison 2017-2018 du Centaur Theatre sous le titre The Baklawa Recipe, et sera mise en scène par Emma Tibaldo. Pascale Rafie travaille maintenant sur deux nouveaux projets de pièce: Dounia - le monde et Elle court.

 
MARIE-CLAUDE VERDIER
 
marie-claude-verdier-julieartacho.jpgMarie-Claude Verdier fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l'adolescence lorsque son conte Paradise.com est sélectionné par le Théâtre Le Clou pour le spectacle Les Nouveaux Zurbains (série III) en 1999. Le texte est publié dans les recueils Les Zurbains chez Dramaturges Éditeurs et dans Jamais de la vie des Éditions du Passage. À l'automne 2013, sa première pièce Je n'y suis plus a été présentée au Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa dans le cadre de la biennale Zones Théâtrales. La traduction anglaise de la pièce, I am not here, a été produite à Londres ainsi qu'au festival SummerWorks de Toronto en 2016. Formée à l'INIS en écriture télé, Marie-Claude scénarise, dans le cadre de sa formation, un épisode du projet Améro et écrit un épisode de la fiction Debout. Elle détient aussi une maîtrise en dramaturgie de l'université de Glasgow. Elle a été conseillère dramaturgique sur plusieurs spectacles, dont Sauvageau Sauvageau, mis en scène par Christian Lapointe au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Ses articles ont été publiés dans la revue Liberté, le 3900 et L'Oiseau-Tigre. Sa pièce Nous autres antipodes a reçu une mention au prix Gratien-Gélinas 2016 tandis qu'Andy's gone, une adaptation libre d'Antigone pour les adolescents produite par la compagnie française Adesso e sempre, fait une tournée dans l'Hexagone et sera présentée à Avignon à l'été 2017, dans le cadre du festival Villeneuve-en-scène.
  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d'administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Activités 2016-2017
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions