AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
David Paquet est sélectionné pour la résidence d'écriture en Suisse
Vendredi 28 octobre 2016

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et l’Association de Résidence d’auteurs dramatiques francophones en Valais sont heureux d'annoncer que l’auteur David Paquet a été sélectionné pour la résidence d’auteurs dramatiques en Valais, à Monthey en Suisse.

Cette résidence associe cinq auteurs dramatiques francophones sur une période d'un mois, et comprendra aussi deux auteurs suisses, Blandine Costaz et Aude Bourrier, un auteur d'origine guinéenne, Hakim Bah, et un auteur belge, Guiseppe Lonobile. La candidature de M. Paquet a été choisie par le comité de sélection composé des organismes participants.

L'auteur participera à un programme d'activités parmi lesquelles figurent une réunion hebdomadaire de groupe, un séjour décloisonné en région excentrée d'une durée de trois jours et la lecture publique des textes produits. De plus, l'auteur s'engage à offrir un « geste artistique » issu du séjour décloisonné (courte scène, poème, texte libre) d'environ une page, libre de droits et sans exclusivité.

La résidence aura lieu du 17 janvier au 19 février 2017.

DAVID PAQUET
David Paquet est diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada en 2006. Sa première pièce, Porc-épic, est présentée dans plusieurs pays et lui vaut le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada ainsi que le Prix Michel-Tremblay (2010). Son deuxième texte, 2h14, connaît de tournées au Québec, en France, au Mexique, en Allemagne et en Suisse. Il remporte le prix Sony Labou Tansi (2014) et est parmi les cinq textes finalistes du Grand Prix de littérature dramatique de la SACD (2014). Suivent ensuite Appels entrants illimités, présenté à plus de 120 reprises au Québec et en France, et Les Grands-mères mortes, cosignées avec Karine Sauvé, qui remporte le prix de la meilleure production jeune public de l'AQTC (2015). Artiste en résidence au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, il y présente deux spectacles en deux ans : Papiers mâchés, un solo de stand-up poétique qu'il écrit, interprète et met en scène (2015) et Le brasier (2016), qui connaît un franc succès.
 
L'Association de Résidence d'auteurs dramatiques francophones en Valais bénéficie du soutien de la Plateforme Culture Valais, du Oh! Festival et de Malévoz Art et Culture ainsi que de la SSA en qualité d'opération extérieurs. L'association Emile & Cie, des éditions théâtrales Lansman, ainsi que le CEAD sont partenaires du projet.
 
– 30 –
 
Source: Valérie Bilodeau, responsable des communications, Centre des auteurs dramatiques (CEAD) // communications@cead.qc.ca // 514-288-3384 poste 224



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions