AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Olivier Godin, lauréat du Prix du CEAD de Zone Homa
Mercredi 7 septembre 2016

Pour une sixième année, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est fier de s’associer au festival Zone Homa et de remettre le prix du CEAD pour l’auteur le plus prometteur. Le prix 2016 est décerné à Olivier Godin pour son texte «Les temps difficiles».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Diplômé en cinéma de l'Université Concordia, le cinéaste indépendant Olivier Godin a réalisé à compte d'auteur plusieurs courts métrages (Les brigands de l'hôtel bleu [2015], Feu de Bengale [2014], Full Love [2013]), et trois longs métrages (Les Arts de la parole [2016], Nouvelles, Nouvelles [2014]), Le Pays des âmes [2011]). Son œuvre cinématographique, marquée par une singulière poésie, a fait l'objet d'une rétrospective à la Cinémathèque Québécoise en septembre 2014. Ce texte est sa première incursion dans le monde du théâtre.

Selon les mots de l'auteur, Les temps difficiles est un conte d'amour et de basketball. Pour Amilcar Auguste, héros de ce conte et recruteur de talent, les temps difficiles n'ont pour lui rien de révolu, de neuf ou de vertigineux. Mais aujourd'hui, aiguisant ses amitiés auprès des forces du malin, Amilcar tombe amoureux d'Esther, une fleur inculte qui dégage un parfum doux et sauvage, une basketteuse exceptionnelle, hélas, amoureuse d'un ogre nommé Cassius.

Le jury, formé de Sara Fauteux (conseillère dramaturgique indépendante), de Jennifer Tremblay (auteure, membre du CEAD) et de Paul Lefebvre (conseiller dramaturgique au CEAD), a récompensé Les temps difficiles pour l'originalité de son univers, la singularité de sa langue, son approche délicieusement délinquante des procédés narratifs et la justesse humaine qui se dégage de ce théâtre qui affiche avec un naturel confondant sa dimension poétique.

Ce prix récompense un texte dramatique inédit lu ou joué lors de la dernière édition de Zone Homa. Il encourage un auteur qui manifeste un talent prometteur et dont la proposition laisse présager une grande valeur artistique.
 
Le lauréat bénéficiera d'un parrainage d'écriture d'une durée de 12 heures en compagnie d'un auteur d'expérience. Le parrain sera choisi prochainement par le lauréat et un conseiller dramaturgique du CEAD. Nous remercions Emploi-Québec, dont le soutien rend possible ce parrainage d'auteur.
 
 

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d'administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Activités 2016-2017
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions