AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Les finalistes 2014 des prix de la Fondation du CEAD sont dévoilés!
Mardi 11 novembre 2014

.

















La Fondation du Centre des auteurs dramatiques [CEAD] a dévoilé aujourd'hui les finalistes des prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay.

PRIX LOUISE-LAHAYE
Le prix Louise-LaHaye souligne l'excellence d'un texte jeune public porté à la scène durant la saison précédente. Les finalistes sont JEAN-FRANÇOIS GUILBAULT et ANDRÉANNE JOUBERT [Noyade(s)] ainsi que SUZANNE LEBEAU [Gretel et Hansel].

Le lauréat du prix remporte une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d'auteur associé à la Maison Théâtre pour une année. Ce prix bénéficie du soutien financier d'Hydro-Québec et de monsieur Lucien Abenhaim.

PRIX MICHEL-TREMBLAY
Le prix Michel-Tremblay a été créé dans le but de reconnaître l'effervescence et la grande qualité de l'écriture dramatique en récompensant le meilleur texte porté à la scène durant la saison précédente. Les finalistes sont FRANÇOIS ARCHAMBAULT [Tu te souviendras de moi], MARC-ANTOINE CYR [Fratrie], GUILLAUME LAGARDE [Les champs pétrolifères], SUZANNE LEBEAU [Gretel et Hansel] et JULIE VINCENT [Soledad au hasard].

Le lauréat reçoit une bourse de 20 000 $, dont 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec [CALQ] et 10 000 $ versés par la Fondation du CEAD grâce à l'appui de Pixcom et de monsieur Michel Tremblay.

PRIX GRATIEN-GÉLINAS
Rappelons que le lauréat du prix Gratien-Gélinas, le plus important prix canadien décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève, a été dévoilé dans le cadre du festival Dramaturgies en Dialogue. Il s'agit de JONATHAN BERNIER pour son texte Danserault. Le jury a également décerné deux mentions spéciales pour la qualité d'écriture aux textes Nino de RÉBECCA DÉRASPE et 80 000 âmes vers Albany de BENJAMIN PRADET.

Ce prix bénéficie du soutien de Québecor et du Cirque du Soleil. Il est constitué de la Bourse Françoise-Berd d'un montant de 10 000 $, destinée à l'auteur, ainsi que d'un montant de 15 000 $, remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène. De plus, l'auteur reçoit une bourse de 2 000 $ offerte par ICI Radio-Canada Première.

REMISE DE PRIX
La remise des prix de la Fondation du CEAD aura lieu le 1er décembre 2014 de 17 h 30 à 19 h au Monument-National. Animé par Vincent Bolduc, l'événement sera ponctué d'extraits des textes finalistes, dans une mise en lecture de Geoffrey Gaquère.

FONDATION DU CEAD
Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques [CEAD], la Fondation du CEAD soutient le travail des auteurs dramatiques en remettant chaque année trois prix majeurs qui soulignent l'excellence de leurs textes tout en leur permettant, grâce aux bourses accordées, de poursuivre leur travail d'écriture.

La Fondation du CEAD remercie ses partenaires et ses donateurs, soit le Conseil des arts et des lettres du Québec [CALQ], Québecor, Hydro-Québec, Pixcom, le Cirque du Soleil, ICI Radio-Canada Première, la Maison Théâtre, monsieur Michel Tremblay et monsieur Lucien Abenhaim.


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions