AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Code 99 [1999]
(Dramaturges Éditeurs, Montréal: 2000) 20.95$

Création
Conservatoire d'art dramatique de Montréal, 23 avril 1999; repris par la même équipe à la salle Fred-Barry, 12 janvier 2000
Auteur(s)
François Archambault (Auteur masculin)
Durée
3h15
Nombre de personnages
14 Personnage(s), 9 Femme(s), 5 Homme(s), 14 Acteur(s)
Résumé
Un groupe disparate de jeunes travaillent comme sondeurs sous la tutelle de Boss, distante et efficace, niant la vie qui passe autour d'elle. Durant leurs pauses et après le travail, ils se passent un joint, discutent du sens des choses, tombent en désaccord ou en amour. Dans ce monde où tous sont forcés d'avoir une opinion, on ne peut prétendre ne jamais savoir, mais la vie finit toujours par avoir raison de ce qu'on pense.
Plus d'informations »
Extrait
« BOSS : C'est justement ce que j'explique depuis tantôt : tout le monde est capable d'avoir une opinion. / LUNE : Ben d'abord, ça répond pas à la question. À quoi y sert le code 99? / BOSS : Le code 99, tu vas pouvoir t'en servir pour euh … pour les aveugles qui ont pas d'amis. / LUNE, regardant Boss droit dans les yeux : Moi j'en connais rien qu'une aveugle qui a pas d'amis. »
Revue de presse
« Il y a quelque chose de solide et de séduisant, de juste et de triste, de pertinent et de violent dans cette pièce jouée par de jeunes gens qui incarnent… de jeunes gens, ce qui est plus rare qu'on le pense sur nos scènes. […] la pièce d'Archambault témoigne de la confusion de notre époque, de ses paradoxes et de ses abîmes, de cette manie du sondage où l'opinion prime sur le savoir, de la solitude exacerbée par la surinformation, de la médiatisation à tout crin qui carbure à l'événementiel. » Marie-Christine Blais, La Presse, lundi 17 janvier 2000.&r « Visiblement doté d'un grand sens de l'observation, Archambault a imaginé des échanges particulièrement savoureux, à la fois drôles et cruels. Quelques répliques bien senties nous apprennent ainsi que la famine ne sévit pas qu'en Afrique, mais également dans l'Est de la ville […] » Catherine Hébert, Voir, du 20 au 26 janvier 2000.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Clémence Archambault)
François Archambault est diplômé en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada (1993), en plus d'avoir complété un majeur en Études françaises à l'Université de Montréal. Il a écrit, entre 1989 et 1998, douze pièces de théâtre et a participé à sept collectifs d'auteurs. Sa pièce Cul sec (1993), présentée...
  • Mots clés
    -
    -
    -
    avenir -
    bureau -
    éducation -
    jeunesse -
    publicité -
    téléphone
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions