AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Le champ [1996]

Création
Théâtre Le Gros Mécano et Les Coups de théâtre, 29 mai 1996
Auteur(s)
Louise Bombardier (Auteur féminin)
Public visé
9 ans et plus
Durée
1h00
Nombre de personnages
3 Personnage(s), 2 Femme(s), 1 Homme(s), 3 Acteur(s)
Particularités distribution
3 hommes ou 2 femmes et 1 homme et 3 marionnettes (facultatif)
Traduction(s)
  • Traduit en espagnol pour le Mexique par Boris Schoemann sous le titre de Un campo [2001] (El Milagro, Mexico, 2003; aussi dans Los Textos de la Capilla, n° 5, 2008)
    • Des extraits de cette traduction ont été présentés en lecture publique par le CEAD lors de la résidence.
  • Traduit en anglais par Linda Gaboriau sous le titre de The Field [1997]
Résumé
Un enfant aux abois, arrivé un jour dans un champ de blé blond vaste comme la mémoire, en est rejeté par l'homme farouche qui y règne. D'une tendresse infinie envers les animaux blessés, ce dernier tient en captivité un gnome bizarre attaché par une patte... Entre la rumeur d'une guerre qui s'approche, les lentes mélopées de l'homme et les fous rires furtifs du gnome, l'enfant observe ce territoire illimité se rétrécir, s'obscurcir, se transformer.
Plus d'informations »
Extrait
« L'ENFANT : L'humain ne m'aimait pas... mais moi j'aurais aimé être ami avec lui... Il était le premier Humain que je rencontrais... et je n'avais nulle part ailleurs où aller... J'aurais aimé pouvoir rentrer dans la cabane moi aussi... De plus je m'étais attaché à la drôle de bête... Mais l'humain ne voulait pas de moi… »
Revue de presse
« Louise Bombardier signe un texte remarquable de mystère et de poésie. » Michel Bélair, Le Devoir, 31 mai 1996.&r « Rarement aura-t-on vu un traitement aussi vif et direct de la guerre, de la mort, de la nature qui souffre, du mal de vivre. Travaillé dans le silence et la lenteur, animé par une poésie remarquable aussi, marqué par les thèmes de l'amitié et de l'altruisme, Le champ n'est vraiment pas tiré d'un cru standard. » Rémy Charest, Le Devoir, 2 et 3 novembre 1996.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Julie Perrault)
Louise Bombardier, dès les années 1970 et après des études en lettres, puis en interprétation à l'Option-Théâtre de Saint-Hyacinthe, s'est d'abord fait connaître comme comédienne au théâtre. Citons, parmi une trentaine de ses créations de personnages, ses remarquables prestations d'actrice dans Billy Strauss et Tout est...
  • Disponible pour le prêt
    comment acheter
    Disponible sur ADEL
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions