AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
À toi, pour toujours, ta Marie-Lou [1970]
(Leméac Éditeur, 2003) 12.95$ et aussi disponible pour la vente dans le recueil: (Théâtre I, 2006) 49.95$

Création
Théâtre de Quat'Sous, 29 avril 1971
Auteur(s)
Michel Tremblay (Auteur masculin)
Durée
1h30
Nombre de personnages
4 Personnage(s), 3 Femme(s), 1 Homme(s), 4 Acteur(s)
Traduction(s)
  • Traduit en anglais par Bill Glassco, John Van Burek sous le titre de Forever Yours, Marie-Lou [1990] (Talonbooks, Vancouver, 1975)
    • Tarragon Theatre (Toronto), 4 novembre 1972
Résumé
Devenue chanteuse western, Carmen vient visiter sa sœur Manon qui est obsédée par la mort tragique de leurs parents, survenue dix ans auparavant. Entremêlant passé et présent, la pièce fera momentanément revivre le cauchemardesque univers familial dont Carmen est parvenue à s'affranchir.
Plus d'informations »
Extrait
« MARIE-LOUISE: Tu m'as faite tellement mal! J'arais voulu hurler, mais ma mère m'avait dit de serrer les dents! […] Si c'est ça, le sexe, que j'me disais, pus jamais! Jamais! Jamais! »
Revue de presse
« Une œuvre de maturité, par la lucidité du propos, l'acuité psychologique, la force émotive, la brillante férocité de ces échanges en forme d'uppercuts, la remarquable maîtrise formelle. L'entrelacement du passé et du présent expose cruellement la force de l'inertie sociale, l'héritage pesant du malheur. » Marie Labrecque, Voir, du 29 au 25 septembre 1996.&r « Ce chassé-croisé de dialogues, qui ont lieu à dix ans d'intervalle, dénote une maîtrise parfaite de l'écriture et constitue indéniablement l'un des plus saisissants tableaux de l'impasse dans laquelle l'ignorance et l'aliénation peuvent entraîner des êtres. » Louise Vigeant, Cahiers de théâtre JEU, n°81, décembre 1996. « Créée en 1971, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou est peut-être la plus emblématique des pièces de Michel Tremblay. Tragédie aux répliques acerbes, qui crie la solitude, la misère, l'ignorance et la peur de l'inconnu, elle montre une société à la croisée des chemins. Entre l'apathie geignarde et la lucidité préludant à une prise en charge de son destin. » Marie Labrecque, Voir, du 5 au 11 septembre 1994.&r « On a souvent vu dans À toi, pour toujours, ta Marie-Lou une métaphore du Québec en voie de s'affranchir. » Pierre Cayouette, Le Devoir, 7 et 8 septembre 1996.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Monic Richard)
Conteur, adaptateur, traducteur, scénariste, parolier, librettiste, metteur en scène et, bien sûr, auteur dramatique largement diffusé, au Québec et à l'étranger, Michel Tremblay a signé 26 pièces de théâtre, traduites en plus de 26 langues, trois comédies musicales, 11 romans, un recueil de contes, trois recueils de nouvelles, sept scénarios de...
  • À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions