AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL À PROJETS POUR UNE RÉSIDENCE D’ÉCRITURE EN GUINÉE
Jeudi 13 avril 2023

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Festival Univers des Mots s’associent pour offrir aux auteurs et aux autrices membres du CEAD et résidant au Québec une résidence d’écriture du 9 octobre au 4 novembre 2023.

Montréal, le 13 avril 2023 – Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Festival Univers des Mots s'associent pour offrir aux auteurs et aux autrices membres du CEAD et résidant au Québec une résidence d'écriture du 9 octobre au 4 novembre 2023. 

Depuis 2012, Univers des Mots - Fabrique des écritures contemporaines défend les écritures francophones en favorisant le déploiement du texte au plateau. Initié par Bilia Bah, la direction artistique est aujourd'hui assurée par l'auteur Hakim Bah. L'événement se tient tous les deux ans dans les quartiers populaires de Conakry en Guinée et se veut un lieu de rencontre entre les cultures et les différentes pratiques artistiques. Univers des Mots est devenu au fil des éditions une plateforme incontournable dans le milieu artistique du continent africain et particulièrement dans le domaine des dramaturgies contemporaines francophones. Réelle source de croissance pour la ville et le pays, le Festival a su se faire une place de choix sur la scène culturelle locale et internationale en devenant un rendez-vous très attendu par le public guinéen, mais aussi par les artistes et programmateurices de l'étranger. 

Dans le cadre de cette résidence, un·e auteurice du CEAD se rendra en Guinée pour profiter en premier lieu d'une résidence d'écriture de trois semaines qui se tiendra dans  la ville de Labé dans la région du Fouta-Djalon. 

Du 9 au 30 octobre, en compagnie de quatre auteurices, dont trois auteurices du continent africain et un·e auteurice de la France, l'auteurice membre du CEAD pourra se consacrer à son travail pour poursuivre et finaliser l'écriture d'un texte déjà amorcé avant le départ et dont les thématiques dialoguent de près ou de loin avec avec des questions liées au continent africain. Cette période de résidence se conclura par quelques jours d'exploration au plateau afin de permettre aux auteurices de profiter d'un temps de recherche pour approfondir l'écriture entouré·e·s d'une équipe composée d'artistes de tous horizons. 

Puis, du 31 octobre au 4 novembre, le groupe d'auteurices voyagera vers Conakry afin de prendre part à Univers des Mots. Dans le cadre du Festival se tiendront alors les Chantiers d'exploration autour des écritures contemporaines, lors desquels auront lieu des mises en lectures publiques de leurs textes, ainsi que des rencontres entre les auteurices et les spectateurices.  

Pour ce projet, Univers des Mots couvre les frais associés à l'exploration plateau et aux lectures publiques, en plus d'assurer l'organisation de la résidence et de la participation au Festival. Le CEAD de son côté assure les frais d'hébergement, les frais de subsistance de l'auteurice en territoire guinéen pour la durée du séjour, le transport local et international  (Montréal/Conakry/Montréal), ainsi qu'une bourse d'écriture.
CONDITIONS :
 
  • Être membre du CEAD ;
  • Avoir un projet d'écriture théâtrale en cours dont les thématiques peuvent dialoguer avec des questions liées au continent africain ou être nourrie de manière significative par un déplacement géographique ; 
  • Être disponible pour une résidence d'un mois du 9 octobre au 4 novembre ;
  • Accepter de participer au programme d'activités prévu par la résidence ;
  • Accepter de rédiger un rapport sur la résidence ;
  • Être disposé·e à voyager seul·e puisque les modalités de la résidence ne permettent pas à l'artiste d'être accompagné·e d'un·e conjoint·e ou d'une famille ;
  • Être résident·e du Québec.

LE DOSSIER DE CANDIDATURE 
DOIT OBLIGATOIREMENT CONTENIR LES PIÈCES SUIVANTES :

 
  • Lettre de motivation (maximum 1000 mots) ;
  • La présentation du projet d'écriture (maximum 500 mots) avec extraits 
    (min. 10 pages, max. 12 pages) ;
  • Le curriculum vitæ avec bibliographie et courte biographie (75 à 150 mots) ;
Date limite pour la présentation d'une candidature : Dimanche 7 mai à 23h59
Pour déposer votre candidature, remplissez le formulaire ici

Information :
Sara Fauteux, responsable des projets internationaux
sarafauteux@cead.qc.ca


Le choix définitif de l'auteur·rice se fait par la partie qui accueillera l'artiste. Le nom du ou de la candidate choisi·e sera connu·e au au plus tard le 15 juin 2023.

Cette résidence s'inscrit dans le cadre de la Résidence d'écriture théâtrale au Festival Univers des Mots en Guinée, produite par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en partenariat avec Univers des Mots, grâce au soutien financier du CALQ.

 
Voir l'appel à candidatures - version pdf


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2022-2023
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions