AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
UNE ÉTUDIANTE DU COLLÈGE LIONEL-GROULX REMPORTE LE PRIX DE L’ÉGRÉGORE 2021-2022!
Mercredi 26 janvier 2022

Marilou Leblanc est la lauréate de ce concours intercollégial d’écriture dramatique produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).


Marilou Leblanc, étudiante en Interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, est la grande gagnante de la 27e édition du concours de l'Égrégore, le Concours intercollégial d'écriture dramatique produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Bravo ! Son texte, Le projet du lac, a été sélectionné par un jury coordonné par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et composé de Mireille Tawfik, Mathieu Gosselin et Maxime Carbonneau.

Marilou Leblanc pourra bénéficier d'un marrainage d'écriture de neuf heures offert par le CEAD et donné par l'autrice membre Sarah Berthiaume. Deux lectures publiques de son texte sont par ailleurs prévues en partenariat avec le Jamais Lu, dans le cadre de l'Intercollégial de théâtre d'abord, puis à l'occasion du Festival du Jamais Lu en mai prochain. 
À propos du texte gagnant
Première pièce de l'autrice, Le projet du Lac raconte la quête identitaire d'une jeune adulte déchirée entre l'importance de ses racines et sa forte attirance pour la ville. Cette dichotomie l'incite à se questionner sur tout : la solitude urbaine, le lien avec la nature, l'engagement en amour, la vacuité de l'existence.

À propos de l'autrice
« Je suis Marilou Leblanc, femme queer et grosse, mais avant tout, fille de région. C'est quelque chose qui me définit : ça transparaît dans mes référents, ma manière de penser, mon parler. Je respire le joual, la bonne franquette et le chalet. Je ne m'en cacherai pas, je suis aussi une grande sensible, une éternelle nostalgique et amoureuse. »
Le projet du lac, un extrait 

« J'ai essayé de me convaincre que c'était ça, que j'étais bien à rester ici, avec mon père et toi quelque part dans le décor. J'y ai cru. Que dans le confort de la mousse de roche, je pouvais me faire un nid. Que quelque part entre nos montagnes, j'avais ma place. Que ce n'était pas si grave si le Projet du Lac tuait tous nos hérons. Que si moi je n'allais pas en ville, la ville viendrait à moi, en nous effaçant, comme ça, facile, tout cuit dans le bec. Que j'étais capable de voir ces changements-là se faire en restant là à rien faire. Parce qu'on est bon pour ça, subir et se laisser manger la laine sur le dos. On chiale, on met des écriteaux sur le bord de nos maisons Non au Projet du Lac! Sauvons nos hérons! Mais quand vient le temps de crier pour vrai, d'aller s'enchaîner autour du manoir et de l'empêcher de brûler avec nos chaudières remplies d'eau, on reste tous là, passifs à regarder le manoir et les hérons brûler. »
Le concours l'Égrégore, nom du premier théâtre expérimental de Montréal en 1959 sous l'égide de Françoise Berd, est produit par le RIASQ, présenté par Desjardins et rendu possible grâce à la participation de Québecor et du Gouvernement du Québec. Le concours a vu naître plusieurs auteur·trice·s et metteur·euse.s en scène depuis sa création comme Simon Boulerice, Pierre-Luc Lasalle, Julie-Anne Ranger-Beauregard, Sarah Berthiaume et plusieurs autres.
Information : 
Hélène Bélisle
directrice générale adjointe
418 877-9220 | hbelisle@riasq.qc.ca


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2022-2023
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions