AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
DÉVOILEMENT DES PARTICIPANT.E.S À LA RÉSIDENCE URBAINE DU CEAD
Mercredi 14 février 2018

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est heureux de dévoiler le nom des auteurs et autrices qui ont été sélectionnés pour participer à la Résidence urbaine du CEAD, à Montréal, du 26 février au 9 mars 2018.

Bruno Gaudette (Toronto), Samantha Clavet (Québec), Amélie Dallaire (Montréal), Chantal Dupuis (Québec), Annick Lefebvre (Montréal), Félix Léveillé (Montréal), Michel Ouellette (Gatineau), Érika Tremblay-Roy (Sherbrooke), Marie-Claude Verdier (Montréal) et Anne-Marie White (Ottawa) se consacreront intensivement à l'écriture d'un projet personnel et profiteront de services d'accompagnement dramaturgique professionnels, le tout dans un contexte propice aux échanges entre collègues de théâtre. L'un des objectifs de cette résidence est de favoriser concrètement les rencontres artistiques, professionnelles et humaines entre les dramaturges francophones de partout au Québec et au Canada. Des extraits des textes en chantier seront lus le 8 mars par les auteurs et autrices, devant un public invité.

La résidence sera animée par l'auteur, conseiller dramaturgique et comédien français Nicolas Richard, et par Sara Dion, conseillère dramaturgique au CEAD.

Nicolas Richard est auteur et performeur au sein de Lumière d'août, compagnie théâtrale/collectif d'auteurs fondée à Rennes en 2005. Dans une veine proche de la poésie sonore, il écrit et performe ses propres textes (Façades, Peloton) dans le cadre de lectures publiques ou de festivals (Festival d'Avignon, Théâtre de la Bastille) tout en poursuivant sa carrière d'interprète. Ses textes pour le théâtre ont été montés par Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Agathe Bosch et Charlie Windelschmidt. Entre 2007 et 2016, il a collaboré à l'écriture et à la dramaturgie de quatre spectacles de la metteure en scène Julie Bérès.

Sara Dion, formée d'abord à l'Université de Montréal en littérature puis en études théâtrales à l'Université du Québec à Montréal, est conseillère dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques et rédactrice à la revue de théâtre Jeu. Elle accompagne des auteurs et autrices écrivant pour la scène à différents moments de leur processus, dans des contextes variés (résidences individuelles et collectives, ateliers dramaturgiques, travail au plateau, rencontres individuelles, lectures publiques et productions) et pour des projets de nature tout aussi variée (création, adaptation, in situ, destiné à l'enfance ou à la jeunesse, interdisciplinaire).
 

 
LogoCEAD_Noir.jpg


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions