AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Formation en théâtre-paysage donnée par Alexandre Koutchevsky - automne 2016


Le CEAD est heureux de profiter du passage au Québec de l'auteur dramatique et metteur en scène Alexandre Koutchevsky pour offrir cette formation à neuf (9) auteurs, membres ou non du CEAD.

Ce laboratoire s'adresse à des personnes ayant déjà une pratique d'écriture pour le théâtre et cultivant un intérêt pour les arts vivants in situ ou dans des lieux non théâtraux.

Durant l'édition 2014 de l'École d'été du CEAD, Alexandre Koutchevsky a mené un atelier de neuf heures réunissant les membres des groupes d'écriture et de mise en scène/conseil dramaturgique. Bénéficiant d'un accès privilégié à l'aéroport de Saint-Hubert pour explorer et créer, les participants ont qualifié la formation de «très pertinente et très intéressante», affirmant qu'elle leur a permis de «découvrir de nouveaux processus de création et territoires d'écriture» et qu'elle allait «servir concrètement [leur] pratique». Saluant «la grande qualité de l'artiste invité», ils ont toutefois été nombreux à souligner qu'ils auraient aimé avoir davantage de temps pour expérimenter et écrire. À l'automne 2016, le CEAD propose donc 24 heures de formation en théâtre-paysage, réparties sur quatre jours.

Qu'est-ce que le théâtre-paysage?
Dans les mots d'A. Koutchevsky: «Le théâtre-paysage se fonde sur la puissance poétique et théâtrale singulière des représentations à ciel ouvert. Il ne vise pas à décrire ou à illustrer ce qui est là, mais à révéler quelque chose qu'on ne voyait pas ou plus dans un lieu. C'est avant tout une question de regard : le théâtre-paysage s'invente à partir de ce qui est déjà donné et les notions de cadrage, de perspective, de lointain et de proximité y ont une place prépondérante.»

À la fois une méthode de création et une façon de penser le théâtre, le théâtre-paysage propose des outils, un regard et des réflexions esthétiques et politiques transposables dans tout lieu à ciel ouvert: aéroports, rives d'un lac, toits d'immeubles, remparts, terrains vagues, rues et ruelles, chantiers, places publiques. Les œuvres issues de cette pratique vont à la rencontre d'histoires inattendues et de nouveaux publics, proposant des expériences théâtrales sensibles, ancrées dans le territoire et le temps qui les ont vues naître.

Puisqu'il s'agit d'une pratique récente développée en France, l'atelier comportera une brève introduction théorique, mais la majorité des heures de formation sera consacrée à des activités d'exploration et d'écriture, soutenues par un accompagnement artistique.

Pour la réalisation de cet atelier, le CEAD reçoit l'aide d'Emploi-Québec. Si vous habitez au Québec, mais à l'extérieur de Montréal, vous pourriez avoir droit à une indemnité pour vos frais de déplacement et de séjour (voir le formulaire d'inscription).


LE FORMATEUR
Auteur et metteur en scène formé au Théâtre de Folle Pensée à Saint-Brieuc et à l'Université de Rennes, Alexandre Koutchevsky œuvre aujourd'hui au sein de Lumière d'août, compagnie théâtrale/collectif d'auteurs, installée à Rennes.

En tant que metteur en scène, il a développé depuis 2007 un projet de théâtre-paysage, intitulé Ciel dans la ville, sur les territoires aéroportuaires de Rennes, Bamako, Ouagadougou et Brazzaville. Sa création actuelle, Blockhaus, se joue face aux bunkers du Mur de l'Atlantique (entre mai et septembre, de 2014 à 2018). Ses deux prochaines créations (printemps 2017) s'approchent des histoires d'héritage et de langue : le russe, avec Ça s'écrit T-C-H, et le mooré, avec Mgoulsda yaam depuis Ouaga, écrit avec Aristide Tarnagda.

Ses pièces ont été mises en scène notamment par Jean Boillot, Charlie Windelschmidt, Gilles le Moher, Marine Bachelot Nguyen, Charline Grand. Trois de ses textes ont également été mis en ondes sur France Culture.

Auteur d'une thèse de doctorat sur les écritures théâtrales brèves, il est chargé d'enseignement à l'Université Rennes 2 et anime régulièrement de nombreux ateliers de théâtre et d'écriture. Il fait partie des laboratoires Elan des Récréâtrales de Ouagadougou et du Lama de Folle Pensée. Ses pièces sont publiées à l'Entretemps : Les Morts qui touchent (2011), Blockhaus (2015). Son manifeste de théâtre-paysage est publié aux éditions des Deux corps (2011).
 
INFORMATIONS PRATIQUES

QUAND?
Vendredi 23 septembre
Samedi 24 septembre
Dimanche 2 octobre
Lundi 3 octobre

De 9h à 12h et de 13h à 16h

OÙ?
En partie au Centre des auteurs dramatiques, en partie in situ (lieu à déterminer, transport fourni)

COMBIEN ?
160 $ pour 24 heures de formation

PARTICIPANTS
9 participants

Pour vous inscrire, transmettez-nous par courriel votre formulaire d'inscription dûment rempli ainsi que votre CV.

La qualité artistique des candidatures, la démarche et l'expérience des participants seront prises en compte pour assurer l'équilibre du groupe.

Les candidatures sont acceptées jusqu'au jeudi 18 août à 17 h.

Vous recevrez une réponse au plus tard le mercredi 24 août.
Votre place sera ensuite confirmée sur réception de votre paiement.

INDEMNITÉ DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR
Le nombre d'indemnités est limité. Il est donc possible que nous ne puissions accéder à votre demande.

MODALITÉS D'ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT
Annulation avec remboursement jusqu'au vendredi 9 septembre 2016 à 16h.

INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS
Gabrielle Dumont Dufresne |assistanceart@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 231


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions