AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  CEAD  »  Nouvelles
Le CEAD vous propose la troisième édition de son École d'été!
Jeudi 30 avril 2015

.

ÉCOLE D'ÉTÉ DU CEAD
Laboratoire d'écriture et initiation aux écritures dramatiques contemporaines
20 - 26 août 2015

 



Le Centre des auteurs dramatiques a l'immense plaisir de proposer pour une troisième année consécutive son École d'été, une formation professionnelle d'exception s'arrimant à la septième édition du festival Dramaturgies en Dialogue.

L'an dernier, le CEAD a pu mesurer toute la pertinence d'ouvrir les portes de son école tant aux auteurs qu'aux metteurs en scène et aux dramaturges. Ainsi, le CEAD propose à nouveau deux formations distinctes, soit un laboratoire d'écriture destiné aux auteurs et un atelier conçu à l'intention de ceux qui travaillent avec des textes (metteurs en scène, dramaturges).

Cette année, c'est Olivier Choinière qui travaillera avec un groupe d'auteurs sur leurs textes en chantier. Le groupe sondera entre autres les liens entre la forme et le fond – à la lumière des nouvelles dramaturgies – et la place du spectateur dans l'écriture dramatique, questions fondamentales à une pratique contemporaine.

Pendant ce temps, Laurent Muhleisen fera découvrir à un deuxième groupe un corpus de textes et d'auteurs représentatifs des nouvelles écritures, s'attardant aux défis posés par celles-ci. En plus de l'analyse des textes et de leur contextualisation, ce groupe s'intéressera au devenir scénique des œuvres, accompagné à l'occasion de metteurs en scène et d'auteurs invités à partager leur approche du texte dramatique contemporain.

Les deux groupes seront réunis lors de deux séances communes : une classe de maître donnée par Claude Poissant sur les choix artistiques dans un projet de création et un atelier dirigé par Alain Jean et Carole Fréchette sur le travail de conseil dramaturgique avec un auteur.

L'École d'été du CEAD, c'est la chance de s'immerger pendant une semaine dans un bain de théâtre et d'écriture, de discussions et de réflexions. Jugée « stimulante », « inestimable » et « pertinente » par les participants des éditions précédentes, cette formation est l'occasion d'apprendre et d'échanger avec des formateurs de très grande qualité et d'autres participants tout aussi passionnés que vous.

Pour la réalisation de ces ateliers, le CEAD reçoit l'aide d'Emploi-Québec. Si vous habitez au Québec, mais à l'extérieur de Montréal, vous pourriez avoir droit à une indemnité pour vos frais de déplacement et de séjour (voir le formulaire d'inscription).


INFORMATIONS PRATIQUES

QUAND ?  
De 9 h à 13 h du jeudi 20 août au mercredi 26 août 2015.*

OÙ ?
Au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, à Montréal.

COMBIEN ?
220 $ pour 25 heures de formation et l'entrée gratuite aux lectures publiques de Dramaturgies en Dialogue.*

* La programmation de Dramaturgies en Dialogue se déploie en après-midi et en soirée du 20 au 27 août. La fréquentation du festival est fortement recommandée afin d'assurer la qualité et la richesse de la formation et des échanges.  

PARTICIPANTS
8 participants par groupe. 

Pour vous inscrire, transmettez-nous par courriel votre formulaire d'inscription dûment rempli ainsi que votre CV. Pour l'atelier d'écriture avec Olivier Choinière, joignez également une présentation d'une page et un extrait d'une dizaine de pages de votre texte en chantier. 

La règle « premier arrivé, premier inscrit » sera respectée pour les candidats possédant une formation professionnelle en théâtre. Si vous avez une formation dans un autre domaine, vous pouvez également soumettre votre dossier de candidature, qui sera alors évalué en regard de votre parcours professionnel ou artistique. 

INDEMNITÉ DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR
Le nombre d'indemnités est limité. Il est donc possible que nous ne puissions accéder à votre demande.

MODALITÉS D'ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT
Annulation avec remboursement jusqu'au vendredi 24 juillet 2015 à 16 h.  

INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS
Sara Dion | assistanceart@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 231


LES FORMATEURS

OLIVIER CHOINIÈRE  
Auteur dramatique et metteur en scène, sa pièce Félicité, créée en 2007 et présentée au Royal Court Theatre de Londres sous le titre de Bliss, a depuis été jouée au Canada anglais, en Écosse, en Australie et en Suisse. Mommy (2013) s'est valu quatre prix au gala des Cochons d'or, en plus d'être finaliste au prix Michel-Tremblay. Olivier Choinière a dirigé 50 acteurs dans Chante avec moi (2010), pièce qui a remporté un prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre et a été reprise au Festival TransAmériques et au Théâtre du Trident. Il vient de remporter le Prix Siminovitch, la plus importante récompense en théâtre au Canada. 

CAROLE FRÉCHETTE
Carole Fréchette se consacre à l'écriture depuis bientôt vingt ans. Des Quatre morts de Marie à Je pense à Yu en passant par Le collier d'Hélène, ses pièces traduites en plus de quinze langues sont jouées un peu partout à travers le monde et ont été primées tant ici qu'à l'étranger, notamment en 2002 alors qu'elle recevait le Prix Siminovitch. Elle enseigne aux étudiants en Écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada et a donné des classes de maître et des ateliers au Québec (notamment pour l'École d'été du CEAD), en France et au Canada anglais.

ALAIN JEAN
Alain Jean a travaillé durant neuf ans à Québec à titre d'acteur, de metteur en scène et de professeur d'interprétation. De 1997 à 2001, il est le directeur artistique du Théâtre la Seizième à Vancouver. Installé à Montréal, il sera d'abord adjoint à la direction artistique du Festival TransAmériques puis, de 2002 à 2009, conseiller dramaturgique et coordonnateur du secteur de la dramaturgie au Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Depuis juin 2010, il occupe la direction générale de l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC).

LAURENT MUHLEISEN
Traducteur, entre autres, de Dea Loher et de Marius Von Mayenburg, Laurent Muhleisen se consacre à la traduction depuis 1991 et est un spécialiste du théâtre allemand contemporain. Il est directeur de la Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction théâtrale, depuis 1999. Il est également conseiller littéraire de la Comédie-Française et l'un des animateurs du réseau T.E.R. (Traduire, Éditer, Représenter) dont l'objectif est de favoriser la circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe. 

CLAUDE POISSANT
En plus d'avoir écrit de nombreux textes de théâtre tant pour le jeune public que pour les plus grands, Claude Poissant a fait découvrir plusieurs auteurs québécois en portant leurs œuvres à la scène pour la première fois. Metteur en scène tant de pièces du répertoire mondial que de textes étrangers contemporains, son travail lui a mérité plusieurs prix et nominations. Fondateur et codirecteur général et artistique du Théâtre PÀP depuis 1978, il a maintenant accepté la direction du Théâtre Denise-Pelletier, dont le mandat est d'initier les étudiants du secondaire au théâtre.


DRAMATURGIES EN DIALOGUE 2015

Dramaturgies en Dialogue est le rendez-vous annuel du CEAD autour de la dramaturgie actuelle d'ici et d'ailleurs. Du 20 au 27 août 2015, découvrez les plus récentes pièces de théâtre d'auteurs incontournables du Québec et de Wallonie-Bruxelles. 

Pendant huit jours, une quarantaine de comédiens monteront sur la scène du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui pour donner vie, pour la toute première fois, à ces textes qui affirment, qui questionnent, qui nous révèlent. 

De nombreux rendez-vous entre les auteurs, les comédiens, les metteurs en scène et le public sont également au programme afin de faire émerger une multitude de dialogues.

Dramaturgies en Dialogue est une occasion unique d'entendre des prises de parole actuelles, d'aller à la rencontre d'une pluralité d'univers et de participer à des échanges sur l'écriture théâtrale.


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Nouvelles
    Prix et concours
    Conseil d'administration
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d'administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2016-2017
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions