AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Le CEAD vous propose la deuxième édition de son ÉCOLE D'ÉTÉ!
Jeudi 17 avril 2014

.












L'ÉCOLE D'ÉTÉ DU CEAD

Du 21 au 26 août 2014

Atelier d'écriture et initiation aux écritures dramatiques contemporaines


En parallèl
e à Dramaturgies en Dialogue, le CEAD est particulièrement heureux de proposer à nouveau son École d'été. Pour cette seconde édition, l'École d'été du CEAD se divise, se multiplie, et ouvre ses portes aux metteurs en scène et aux dramaturges.

En plus d'un atelier d'écriture destiné aux auteurs, l'édition 2014 de l'École offrira un atelier conçu spécialement à l'intention de ceux qui travaillent avec des textes (metteurs en scène, dramaturges). Deux groupes, deux formations distinctes, avec cependant des questions qui se rejoignent: Comment s'écrit le théâtre aujourd'hui? Quel théâtre écrire aujourd'hui?

Encore cette année, Carole Fréchette travaillera en atelier avec un groupe d'auteurs. Elle abordera avec eux les formes de l'écriture dramatique contemporaine et les accompagnera dans l'exploration des forces et des particularités de leur propre écriture. Pendant ce temps, Laurent Muhleisen, traducteur et directeur de la Maison Antoine Vitez, fera découvrir à un deuxième groupe des textes et des auteurs représentatifs des nouvelles écritures et s'attardera aux défis posés par celles-ci. Alexandre Cadieux se joindra à eux pour le contexte québécois et le plaisir de la discussion.

Les deux groupes seront réunis en fin de parcours pour un court atelier avec Alexandre Koutchevsky, auteur et metteur en scène rennois. Il invitera les participants à penser autrement leur rapport au texte en explorant les possibilités de présentation dans des lieux non théâtraux.

Toutes les lectures publiques et les activités de Dramaturgies en Dialogue font partie des programmes de formation. De plus, des rencontres exclusives avec des auteurs du festival seront réservées aux participants.

L'École d'été du CEAD, c'est la chance de s'immerger pendant près d'une semaine dans un bain de théâtre et d'écriture, de discussions et de réflexions. C'est une occasion exceptionnelle d'apprendre et d'échanger avec des animateurs de très grande qualité et d'autres participants tout aussi passionnés que vous.

Pour la réalisation de cette activité, le CEAD reçoit l'aide d'Emploi-Québec. Si vous habitez au Québec, mais à l'extérieur de Montréal, vous pourriez avoir droit à une indemnité pour vos frais de déplacement et de séjour.


INFORMATIONS PRATIQUES

QUAND?
De 9 h à 13 h du 21 au 26 août 2014.

OÙ?
Au Théâtre d'Aujourd'hui.

COMBIEN?
200 $ pour 25 heures de formation et l'entrée gratuite aux lectures publiques de Dramaturgies en Dialogue.

PARTICIPANTS
8 participants par groupe.

Pour vous inscrire, transmettez-nous par courriel votre fiche d'inscription dûment remplie ainsi que votre CV. Pour l'atelier d'écriture de Carole Fréchette, joignez aussi un extrait d'une dizaine de pages d'un de vos textes. Nous vous contacterons ensuite pour compléter votre inscription. Votre place sera par la suite confirmée quand la totalité des frais d'inscription aura été acquittée.

La règle «premier arrivé, premier inscrit» sera respectée pourvu que vous puissiez démontrer que vous possédez une formation professionnelle en théâtre. Si vous avez une formation dans un autre domaine, vous pouvez également transmettre votre CV en nous indiquant ce qui vous motive à vous inscrire à cette école d'été.

INDEMNITÉ DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR
Le nombre d'indemnités est limité. Il est donc possible que nous ne puissions accéder à votre demande.

MODALITÉS D'ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT
Annulation avec remboursement jusqu'au 4 août à 17 h.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS
Marilou Craft | assistanceart@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 231


LES FORMATEURS

Alexandre Cadieux
Membre du comité de rédaction de la revue JEU, Alexandre Cadieux s'intéresse à l'histoire du théâtre québécois et aux discours sur le théâtre. Il est critique théâtral et chroniqueur au quotidien Le Devoir depuis 2006. Chargé de cours à l'UQAM et à l'Université d'Ottawa, il travaille en ce moment à une thèse de doctorat sur les archives théâtrales québécoises.

Carole Fréchette
D'abord formée comme comédienne à l'École nationale de théâtre du Canada, Carole Fréchette se consacre à l'écriture depuis bientôt vingt ans. Des quatre morts de Marie à Je pense à Yu en passant par Le collier d'Hélène, ses pièces traduites en plus de quinze langues sont jouées un peu partout à travers le monde et ont été primées tant ici qu'à l'étranger. En 2002, elle recevait le Prix Siminovitch, la plus importante récompense en théâtre au Canada. Elle enseigne aux étudiants en Écriture dramatique de l'École nationale de théâtre et a donné des classes de maître en France et au Canada anglais.

Alexandre Koutchevsky
Auteur, metteur en scène, Alexandre Koutchevsky travaille principalement avec la compagnie Lumière d'août qu'il a fondé à Rennes en 2004 avec cinq autres auteurs. C'est au sein de cette compagnie qu'il conçoit, entre autres, le projet Ciel dans la ville, théâtre-paysage pour un volume de ciel, autour de l'aéroport de Rennes, projet repris et réinventé autour d'autres aéroports depuis, notamment à Bamako et à Ouagadougou.

Laurent Muhleisen
Traducteur, entre autres, de Dea Loher et de Marius Von Mayenburg, Laurent Muhleisen se consacre à la traduction depuis 1991 et est un spécialiste du théâtre allemand contemporain, Il est directeur de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale, depuis 1999. Il est également conseiller littéraire de la Comédie-Française et l'un des animateurs du réseau T.E.R. (Traduire, Éditer, Représenter) dont l'objectif est de favoriser la circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe.


DRAMATURGIES EN DIALOGUE – SIXIÈME ÉDITION

Dramaturgies en Dialogue est le rendez-vous annuel du CEAD autour de la nouvelle dramaturgie d'ici et d'ailleurs. Du 21 au 27 août 2014, une cinquantaine de comédiens monteront sur la scène du Théâtre d'Aujourd'hui pour donner vie à des textes de théâtre inédits de sept auteurs du Québec et de trois auteurs d'Afrique. En effet, c'est l'Afrique francophone qui sera de nouveau à l'honneur cette année.

Plusieurs moments de rencontres et d'entretiens entre les auteurs, les comédiens, les metteurs en scène et le public sont au programme faisant émerger une multitude de dialogues. Dramaturgies en Dialogue est une occasion unique de découvrir des prises de paroles actuelles!


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions