AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Le CEAD, fier partenaire de Pixcom dans l'aventure Fiction nouvelle
Mardi 11 mars 2014

Avec l'audacieux projet Fiction nouvelle - Raconter à l’ère numérique, Pixcom offre un beau terrain de jeu à cinq auteurs membres du CEAD: Guillaume Corbeil, Rébecca Déraspe, Étienne Lepage, David Paquet et Jennifer Tremblay. Leur travail? Créer de nouvelles œuvres de fiction pour la télé et pour le web.

En juin 2013, Pixcom amorçait une période d'exploration et de recherche afin de sélectionner les auteurs qui feraient partie du projet. L'ultime objectif : développer, avec cette escouade de créateurs émanant de milieux autres que celui de la télé, une écriture dramatique audiovisuelle novatrice et sans cadre rigide — l'ère numérique et les multiples plateformes apportant aux créateurs d'histoires des perspectives inouïes.

Ainsi, les auteurs qui prendront part à Fiction nouvelle sont GUILLAUME CORBEIL, RÉBECCA DÉRASPE, KATHLEEN GURRIE, GUILLAUME LAMBERT, ÉTIENNE LEPAGE, DAVID PAQUET et JENNIFER TREMBLAY. Porteurs d'histoires originales, bouillonnant d'idées neuves ou de concepts hors normes, ils jouissent tous les sept d'une expérience solide et éloquente dans des champs d'expression autres que celui de la fiction audiovisuelle (théâtre, roman, conte, slam, spoken word, jeu, réalisation, transmédia, etc.).

Ces « nouveaux » auteurs auront donc le mandat de participer à l'écriture de contenu fictionnel dont le format et les diverses plateformes de diffusion seront déterminés au fil des rencontres de création. De ce laboratoire d'exploration naîtront sans doute plusieurs projets communs, puisqu'on souhaite décliner l'univers qui émanera du groupe sur plus d'une plateforme; en télévision bien entendu, mais aussi pour le web, les téléphones intelligents, etc.

« Nous avons recruté, après des mois de recherche, sept auteurs formidables. J'en suis très fier. J'ai extrêmement hâte de voir où ces nouvelles plumes, cette nouvelle écriture mariée à un environnement de diffusion aux possibilités inépuisables, nous entraîneront! Pixcom réalise ainsi son désir d'encourager et de pousser le plus loin possible une façon inédite d'approcher l'écriture fictionnelle. Je souhaite à chacun de ses créateurs de profiter au maximum de ce laboratoire d'exploration unique qui les attend. Bon travail à tous! » soutient Jacquelin Bouchard.

Jacquelin Bouchard, président, fondateur et chef de l'innovation de Pixcom, la scripte-éditrice et recruteuse Myrianne Pavlovic (Grande Ourse, Rumeurs, Aveux, Mirador) et le réalisateur-conseil Patrice Sauvé (La Vie la vie, Grande Ourse, Les Parent, Vertige) souhaitent souligner l'apport précieux des équipes des trois partenaires institutionnels qui ont guidé et alimenté l'escouade de prospection dans ses visées, soit le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), l'École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) et l'Institut national de l'image et du son (INIS).


À LIRE




« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions