AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Les finalistes 2013 des prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay sont dévoilés!
Mardi 12 novembre 2013

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) a le plaisir d'annoncer les finalistes de l’édition 2013 des prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay.




[ Prix Louise-LaHaye ]

Le prix Louise-LaHaye souligne l'excellence d'un texte jeune public porté à la scène durant la saison précédente. Les finalistes sont PASCAL BRULLEMANS [ Vipérine ], DAVID PAQUET [ 2 h 14 ] et ÉRIKA TREMBLAY-ROY [ Petite vérité inventée ].

 

[ Prix Michel-Tremblay ]

Le prix Michel-Tremblay a été créé dans le but de reconnaître l'effervescence et la grande qualité de l'écriture dramatique en récompensant le meilleur texte porté à la scène durant la saison précédente. Les finalistes sont MICHEL MARC BOUCHARDChristine, la reine-garçon ], OLIVIER CHOINIÈRE [ Mommy ], GUILLAUME CORBEIL [ Cinq visages pour Camille Brunelle ], VÉRONIQUE CÔTÉ [ Tout ce qui tombe ] et ANNICK LEFEBVRE [ Ce samedi il pleuvait ].

 

[ Prix Gratien-Gélinas ]

Rappelons que le lauréat du prix Gratien-Gélinas, le plus important prix canadien décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève, a été dévoilé au printemps dernier. Il s'agit de JEAN-PHILIPPE LEHOUX, pour son texte L'écolière de Tokyo. Le jury a également décerné deux mentions spéciales pour la qualité d'écriture des textes Le voleur de membres de MATHIEU HANDFIELD et Minuit de MARIE-HÉLÈNE LAROSE-TRUCHON.

 

[ Remise de prix ]

La remise des prix de la Fondation du CEAD aura lieu lors d'une soirée animée par CATHERINE-ANNE TOUPIN le 27 novembre, de 17 h à 19 h, au Monument-National. L'événement sera ponctué d'extraits des textes finalistes lus par JOHANNE HABERLIN, PATRICK HIVON, CATHERINE LEBLOND et FRÉDÉRIC PAQUET, dans une mise en lecture de GEOFFREY GAQUÈRE.

 

[ Fondation du CEAD ]

Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques [ CEAD ], la Fondation du CEAD soutient le travail des auteurs dramatiques en remettant chaque année trois prix majeurs qui soulignent l'excellence de leurs textes tout en leur permettant, grâce aux bourses accordées, de poursuivre leur travail d'écriture.


La Fondation du CEAD remercie ses partenaires et ses donateurs, soit le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Québecor, Hydro-Québec, Pixcom, Banque Nationale, le Cirque du Soleil, ICI Radio-Canada Première, la Maison Théâtre, monsieur Michel Tremblay et monsieur Lucien Abenhaim.

 


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions