AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Des éclats de nous [2016]

Auteur(s)
Jennifer Tremblay (Auteur féminin)
Durée
0h50
Nombre de personnages
50 Personnage(s), 25 Femme(s), 25 Homme(s), 2 Acteur(s)
Résumé
Je me questionne en ce moment sur les violences que subissent les enfants nés au vingt-et-unième siècle et soumis aux valeurs occidentales contemporaines. L’instabilité dans laquelle notre mode de vie plonge les enfants et les adolescents entraîne des conséquences sur leur développement, leur motivation, leur rapport au monde, leurs liens affectifs. J’ai imaginé un texte intitulé Des éclats de nous : je voudrais que ce texte se déploie comme un chant choral. Plusieurs vies, plusieurs réalités, plusieurs douleurs n’en formeraient plus qu’une seule.
Extrait

«NOUS :
Nous vivons en garde partagée./ Nous changeons de maison le dimanche./ Le vendredi./ Le lundi./ Nous changeons de maison souvent./ Nous changeons de maison juste la fin de semaine./ Sauf pendant les vacances./ Pendant les vacances, nous changeons de maison n’importe quand./ À Noël, nous changeons de maison deux fois par jour./ Nous changeons de maison pour avoir du temps avec papa./ Du temps avec maman./ Le temps passe vite./ Maman dit souvent ça./ Le temps passe vite./ Nous avons deux lits./ Nous avons deux chambres./ Deux cuisines./ Deux salons./ Un seul jardin./ Nous avons une valise./ Un grand sac./ Nous apportons tout./ Nous n’apportons rien./ Ça dépend des saisons./ Le temps file./ Papa dit souvent ça./ Le temps file./ Tout a changé quand papa l’a dit./ Quand il a dit quoi?/ Nous avons quelque chose d’important à vous dire./ Il a dit ça./ Nous avons quelque chose d’important à vous dire./ Nous savions que ce ne serait pas gai./ Ça ne tournait pas rond./ Maman se cachait le visage./ Votre mère et moi/ Nous allons divorcer./ Nous voyions bien que ce n’était pas une blague./ Il a dit ça./ Nous allons divorcer./ Les mots sont tombés sur nos têtes./Ils arrivaient de très haut et de très loin.»


À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Lucie Delemer)

Jennifer Tremblay est née en 1973 sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent. Elle publie, en 1990, un recueil de poésie intitulé [ En savoir plus sur l'auteur ]

  • Disponible pour le prêt
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions