AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Le client [2001]
(Éditions Lansman, Belgique, 2001)

Première lecture
Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, hors la Semaine de la dramaturgie, en 2002.
Création
Compagnie La Patience, mai 2001
Auteur(s)
Gaëtan Brulotte (Auteur masculin)
Durée
1h30
Nombre de personnages
3 Personnage(s), 1 Femme(s), 2 Homme(s), 3 Acteur(s)
Traduction(s)
Résumé
Dans cet assemblage minutieux de 70 pièces que constitue un violon, il y a un monde; mais dans la boutique de Mac, le luthier, se trouve tout un univers dans lequel un client, qui passait par là, sera invité à entrer pour s'y voir par la suite absorbé. Entre réalisme et fantasmagorie, nous ferons avec lui un voyage vers la perfection : celle des violons de Mac, de l'un d'entre eux en particulier. Le client deviendra finalement, en bout de course, celui à qui tout reviendra au décès du luthier : des violons rarissimes au son transcendant, des outils, une maison-atelier, mais aussi Mélanie, compagne de fortune de Mac, estropiée de la vie au comportement mystérieux.
Plus d'informations »
Extrait
« MAC : Aimer! Ce n'est pas le mot, Monsieur! C'est de la folie! J'y ai consacré ma vie! Les violons, ce n'est pas un métier comme les autres, Monsieur! Non, non, non, non, ce n'est pas un métier comme les autres! C'est une manière de respirer! C'est une façon d'être au monde!… Si j'aime les violons? Mais je les adore, Monsieur! Toute ma vie, j'ai fait d'énormes sacrifices pour cet instrument. Une passion exclusive, qui a presque tout remplacé pour moi, vous comprenez. Je n'ai jamais eu une vie normale, je veux dire une vie comme tout le monde. »
Revue de presse
« Chaurette, Tremblay, Garneau, Fréchette. La littérature dramatique québécoise est, depuis quelques années, bien présente sur nos scènes. Il faut désormais compter avec Gaëtan Brulotte. (…) Pièce étrange et envoûtante, au climat assez voisin de l'univers de Pinter ou de Beckett (…) On ne sort pas indemne de ce fin spectacle, tissé au fil de soie, et on se réjouit de découvrir en Gaëtan Brulotte un écrivain de théâtre à l'univers insolite, à l'écriture précise, riche d'un implicite qui ouvre sur des arrière-plans profonds. » Jean-Pierre Siméon, L'Humanité, 20 juillet 2001, p.19 « Première surprise : c'est une vraie pièce, qui retient l'attention. Un huis-clos de l'insolite et de l'absurde qui se déroule entre un vieux luthier, une jeune femme autiste qui lui tient compagnie et un client de passage, violoniste à ses heures, au passé étrange et chargé. Une oeuvre bien écrite et ficelée qui s'inscrit dans la tradition de Beckett et Ionesco -et pour le Québec, qui s'apparente à Chaurette plus qu'à Tremblay. Mise en scène dépouillée et efficace, d'excellents comédiens, à commencer par le metteur en scène Charles Tordjman dans le rôle du luthier.» Louis-Bernard Robitaille, La Presse, Montréal, le 21 juillet 2001, p. D-14. «Cette œuvre est une des plus belles qui soient dans ce festival (...) L'écriture est au plus près de l'action, au plus près de l'homme, au plus près de l'âme. Le Client révèle une connaissance aiguë des contorsions du coeur, des circonvolutions du cerveau, des bégaiements de la raison, des bafouillages de la vie. » Vincent Cambier, www.ruedutheatre.info, 29 juillet 2003.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Marie Bernanoce)

Après des études littéraires à l'Université Laval et à l'École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris, Gaëtan Brulotte a publié un roman (

  • Disponible à la librairie du CEAD
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions