AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Un « reel » ben beau, ben triste [1976]
(Éditions de la Pleine Lune, 1980; réédité en 1994)

Première lecture
Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, en coproduction avec le Café-théâtre le Hobbit, le 1er novembre 1977. Le CEAD a par la suite présenté ce texte en lecture publique les 16, 20 et 31 janvier 1982, respectivement au Théâtre de l'Est Parisien, au Théâtre Les Ateliers de Lyon et au Théâtre Populaire Romand (La Chaux-de-Fonds, Suisse).
Création
Théâtre de Coppe, 20 avril 1979
Auteur(s)
Jeanne-Mance Delisle (Auteur féminin)
Durée
1h30
Nombre de personnages
9 Personnage(s), 4 Femme(s), 5 Homme(s), 9 Acteur(s)
Traduction(s)
  • Traduit en anglais pour l'Écosse par Martin Bowman, Bill Findlay sous le titre de The Reel of the Hanged Man [2000]
    • Stellar Quines, Edinburgh, March 2000
Résumé
Dans un climat trouble où les passions s'exacerbent, la misère morale d'une famille recluse et sa révolte contre un père despotique qui convoite sa fille aînée.
Extrait
« TONIO : […] Y m'ont poussé dans l'dos, les enfants de chiennes. J'ai jamais enduré que parsonne me pousse dans l'dos. Jamais! Dans n'importe quel hôtel d'la région, jamais parsonne a osé me faire ça. " Bouscule jamais Tonio Morin, c't'un maudit front noir! " Quand j'écrase la face d'un gars, tout l'monde sait qu'y a besoin de se promener avec son portrait après pour s'faire reconnaître. »
Revue de presse
« Il faut souligner l'importance de cette pièce dans la dramaturgie québécoise, la parfaite justesse de ton et la précision imagée d'un vocabulaire direct : Jeanne-Mance Delisle n'a pas la langue dans sa poche. » Jacques Larue-Langlois, Le Devoir 31 juillet 1979.&r « Peu de spectateurs échapperont à la fascination de cet univers clos, à la densité de cet univers où s'affrontent continuellement les êtres et les sens, où les sentiments les plus secrets sont nommés, les désirs les plus primaires sont avoués et la famille québécoise démythifiée. Avec la brutalité d'un coup de poing en pleine face.[…] l'œuvre de Jeanne-Mance Delisle s'adresse autant au ventre, qu'à la tête et au cœur. » Martial Dassylva, La Presse, juillet 1979.&r « Au tableau d'honneur, ses indéniables qualités pour le dialogue du quotidien. Aussi un ton de tragédie qui reste profondément attaché au spectateur moderne. Un sobriété dans l'action. Une rigueur de structure. Un dépouillement du verbe. Et une efficacité dans l'évolution de l'intrigue. » Michelle Talbot, Dimanche matin 29 juillet 1979. &r« L'Abitibienne Jeanne-Mance Delisle aussi a atteint avec Un Reel ben beau, ben triste puis Un oiseau vivant dans la gueule une force théâtrale remarquable, elle a une voix unique, une justesse poétique autant que dramatique.[...]» Robert Lévesque, (Une saiison et un siècle) ICI, Montréal, 23 au 30 décembre 1999

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Yves Richard)
Jeanne-Mance Delisle est Abitibienne de souche, d'âme et d'esprit. Dramaturge, romancière, nouvelliste, elle a remporté le Prix littéraire de l'Abitibi-Témiscamingue pour sa pièce Un «reel» ben beau, ben triste en 1978. En 1987, elle a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour Un oiseau vivant dans la...
  • À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions