AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Bonjour, là, bonjour [1974]
(Leméac Éditeur, 1974) 13.95$ et aussi disponible pour la vente dans le recueil: (Théâtre I, 2006) 49.95$

Création
Compagnie des Deux Chaises, 22 août 1974
Auteur(s)
Michel Tremblay (Auteur masculin)
Durée
1h30
Nombre de personnages
8 Personnage(s), 6 Femme(s), 2 Homme(s), 8 Acteur(s)
Traduction(s)
  • Traduit en anglais par Bill Glassco, John Van Burek sous le titre de Bonjour, là, bonjour (English translation) [1975] (Talonbooks, Vancouver, 1975; version révisée en 1986)
    • Tarragon Theatre (Toronto), 1er février 1975
Résumé
Révélé par la juxtaposition de conversations simultanées, l'amour incestueux d'un frère et d'une sœur. Quand Serge revient, après une absence de trois mois, il retrouve, inchangés, les problèmes de ses tantes hypocondriaques, de son père sourd laissé à la merci de celles-ci et de ses autres sœurs, pour qui il est un objet de désir. Il décide, malgré toutes les objections, de vivre au grand jour son amour pour sa sœur Nicole.
Plus d'informations »
Extrait
« ARMAND : Pis c't'après-midi-là, Serge tu m'a faite le plus beau cadeau, peut-être sans t'en rendre compte... / CHARLOTTE : ...pis j'vas la laisser mourir là! / ARMAND : T'en rappelles-tu de c'que t'as faite? / CHARLOTTE : Tant pire pour elle! / ARMAND : Nicole v'nait juste de s'acheter son stéro... / GILBERTE : C'est comme les commerciaux...  / ARMAND : ...tu m'as emmené dans le salon... Tu m'as assis dans monfauteuil... / GILBERTE : Y'essayent de nous faire accroitre toutes sortes de niaiseries, là... / ARMAND : ...pis tu m'as dit... / GILBERTE : Y nous prennent pour des épais... / ARMAND :  " Écoute ben ça, popa! " / GILBERTE : C'est vrai! Voir si tout c'qu'y disent est vrai! Voyons donc! /  ARMAND : Pis t'as mis un record sur le pick-up... »
Revue de presse
« Bonjour, là, bonjour est une pièce sur la difficulté que représente quelque chose comme la communication. […]Bonjour, là, bonjour est composée comme une pièce musicale. Tantôt l'ensemble est harmonique, tantôt il est dissonant. Seules les femmes exercent le contre point, que ce soit durant un crescendo ou un mouvement plus lent. Toutes ces voix, tous ces personnages se confondent comme s'ils ne s'entendaient pas parler, comme s'ils cherchaient à dire l'indicible. La langue qu'ils parlent est surhumaine, voire inhumaine. En ce sens, leur langage est vraiment théâtral. Ce ne sont pas des sujets présents mais l'absence de sujet qui parle. » Rose, Continuum, 7 octobre 1991.&r « Dans cette pièce, Michel Tremblay a non seulement décrit la condition des quartiers populaires, mais aussi une condition universelle, et c'est pour cette raison que l'on apprécie l'œuvre. » Sarah Canta, Scenario, 3 décembre 1987.&r « L'amour littéralement inavouable est au cœur de Bonjour, là, bonjour. Le secret y réunit l'inceste et l'amour filial, qui veulent tous deux se vivre au grand jour mais aussi, dans une certain mesure, demeurer cachés. » Hervé Guay, Le Devoir, 15 septembre 1997.&r « La parole est un outil à double tranchant. Elle peut masquer autant que dire; détruire autant qu'offrir. Pour les personnages de Tremblay, la parole sert généralement à crier leur impuissance, à nommer leur amertume, encore et encore, à tourner en rond, lucidement, dans le cercle étouffant de leur vie. Rarement à communiquer, à dialoguer avec l'autre. Le langage est un cercle vicieux. » Marie Labrecque, Voir, du 18 au 24 septembre 1997.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Monic Richard)
Conteur, adaptateur, traducteur, scénariste, parolier, librettiste, metteur en scène et, bien sûr, auteur dramatique largement diffusé, au Québec et à l'étranger, Michel Tremblay a signé 26 pièces de théâtre, traduites en plus de 26 langues, trois comédies musicales, 11 romans, un recueil de contes, trois recueils de nouvelles, sept scénarios de...
  • Disponible à la librairie du CEAD
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions