Ce qu'on enterre
Du 16 novembre au 1 Décembre 2012 Théâtre Léonard-Saint-Laurent 200, rue Peel, Sherbrooke, Québec Adrien a cinq ans et il n'a d'yeux que pour Daisy. Ils rient ensemble des blagues du brigadier. Rêvent aux glissades d'eau de vendredi prochain. Échangent leurs lunchs. Beaucoup de salive. Et quelques plans pour faire des bébés. Daisy a trente ans le jour où elle déterre Adrien. Comme l'archéologue, elle expose les vestiges d'un passé, parce que ça presse, ça urge. Avant qu'elle ne se transforme, comme Stephen Hawking, en dinosaure à voix de robot. À travers le récit décomposé de l'amour désolé entre un homme sourd-muet-presqu'aveugle et une femme atteinte de la maladie de Lou Gehrig s'entrelacent, dans le temps, des étoiles, leurs éclipses et quelques dinosaures qui rêvent au firmament.
Théâtre de création contemporain québécois.
Né du désir de développer une écriture à rebonds entre trois auteurs. Travail théâtral autour de ce qu'on enterre, ce qu'on réprime, ce qu'on oublie, ce qu'on ignore, mais qui fait toujours surface. Auteur(s) : Sarah Berthiaume, Catherine Léger, André Gélineau Metteur en scène : André Gélineau Production : Théâtre Turcs Gobeurs d'Opium Comédien(s) : Sébastien David, Emmanuelle Laroche, Alexandre Leclerc, Jean-Moïse Martin, Patrick Quintal et une autre comédienne Pour plus d'informations : www.turcsgobeursdopium.com À propos de(s) l'auteur(s)
Sarah Berthiaume Issue de l’Option-Théâtre Lionel-Groulx, cuvée 2007, Sarah Berthiaume est auteure et comédienne. Sa première pièce, Le Déluge après, a reçu le prix de l’Égrégore 2006 et a été sélectionnée par la SACD pour être mise en lecture au festival d'Avignon 2007 avant d’être créée, en 2008, au théâtre de la Rubrique à Jonquière, puis, en version anglaise, à... Catherine Léger Catherine Léger a reçu le Prix Gratien-Gélinas 2006 du CEAD Diffusion pour son texte Voiture américaine que le CEAD a présenté en lecture publique la même année. Sa traduction anglaise, signée Chantal Bilodeau, une participante du Séminaire de traduction du CEAD, a été présentée en... André Gélineau André Gélineau est natif du chétif village de St-François-Xavier de Brompton. Après son passage à l’École de théâtre de St-Hyacinthe, il retourne en Estrie, à Sherbrooke. Boursier au CALQ, il est aussi cofondateur et directeur artistique du théâtre Turcs Gobeurs d’Opium (résidant au Centre des Arts de la Scène Jean-Besré), pour qui il écrit, entre autres, Tobacco (dans une mise en... |