AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL DE CANDIDATURES - RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DE THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS
Mardi 5 octobre 2021

Le CEAD invite ses auteurs et autrices à soumettre leur candidature pour sa Résidence d’écriture de théâtre pour les jeunes publics – édition 2022 : théâtre pour l’enfance et pour l’adolescence.

Montréal, le 4 octobre 2021 – Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invite ses auteurs et autrices à soumettre leur candidature pour sa Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics – édition 2022 : théâtre pour l'enfance et pour l'adolescence. Cette résidence est organisée par le Centre des auteurs dramatiques grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d'en bas et la Maison Théâtre.
 
Une résidence d'écriture consacrée au théâtre pour les jeunes publics
Les principaux buts de la résidence sont de faire advenir des textes forts, approfondir la connaissance des mécanismes propres aux écritures destinées à l'enfance ou à l'adolescence et permettre un espace de rencontres entre les auteurs et autrices, mais aussi avec le public et le milieu professionnel.
 
La résidence comprend deux volets.
      Volet 1 : Écriture au Bic.
      Volet 2 : Ateliers à Montréal.
 
Cette résidence rassemble cinq auteurs et autrices qui travaillent à un projet d'écriture personnel pour l'enfance ou pour l'adolescence, c'est-à-dire qui s'adresse spécifiquement, pour l'enfance, à un public âgé de onze ans et moins et, pour l'adolescence, à un public de douze à dix-huit ans. La résidence est ouverte à tous les auteurs et autrices membres du CEAD, qu'il·elle·s aient déjà écrit ou non des textes pour le jeune public.
 
La résidence est co-animée par l'autrice membre 
Rébecca Déraspe et Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD.
 
Tous les frais associés à la résidence sont pris en charge par le CEAD : accompagnement dramaturgique, frais d'hébergement, de transport, ainsi que les frais de séjour des auteurs et autrices. Chaque auteur ou autrice reçoit également une bourse d'écriture pour chacun des volets de la résidence.

 
Volet 1 : Écriture au Bic
Le volet 1 de la résidence est de 21 jours et a lieu au Bic du dimanche 6 mars au samedi 26 mars 2022. Il est impératif d'être disponible pendant toute cette période. Ce premier volet privilégie l'écriture en solitaire et les moments d'échange sur les textes en cours d'écriture. Il offre la possibilité de travailler avec des groupes-test d'enfants ou d'adolescents. En fin de résidence, une lecture d'extraits des textes est présentée au public du Théâtre du Bic. Le Bic, à proximité de Rimouski, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, est un site particulièrement reconnu pour la beauté de son littoral.
 
Pour cette résidence, le CEAD jouit d'un partenariat avec le 
Théâtre les gens d'en bas, que dirige Eudore Belzile. Cette compagnie de théâtre réside au Théâtre du Bic, une grange historique qu'elle a aménagée en salle intime en 1989.
 
Les participant·e·s sont logé·e·s et nourri·e·s à l'
Auberge du Mange Grenouille et disposent d'une chambre individuelle avec salle de bain privée.

 
Volet 2 : Ateliers à Montréal
Entre mai et novembre 2022, les textes font l'objet d'ateliers avec interprètes et metteur·e en scène à Montréal. Ces ateliers, dont la durée pourra varier selon les besoins exprimés par l'auteur ou l'autrice, se termineront par une présentation semi-publique d'extraits ou de la totalité de son texte à la Maison Théâtre.
 
Les animateur·trices de la résidence : Rébecca Déraspe et Paul Lefebvre
Rébecca Déraspe, qui a complété le programme d'écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre en mai 2010, est tout aussi familière avec l'écriture théâtrale destinée à l'enfance que celle pour les adolescents, comme en témoignent Le merveilleux voyage de Réal de Montréal et Je suis William (Prix Louise LaHaye 2019 de la Fondation du CEAD). Ses pièces, généralement destinées au grand public, sont jouées et traduites à travers le monde; mentionnons Plus que toiPeau d'oursDeux ans de votre vie (Prix auteur dramatique BMO Groupe financier 2012), Gamètes (Prix de la critique pour le Meilleur texte dramatique à Montréal 2017), Ceux qui se sont évaporés (Prix Michel Tremblay 2020 de la Fondation du CEAD) et Fanny. Elle est en ce moment autrice en résidence au Théâtre la Licorne avec son projet Les glaces. Le texte bénéficie également d'une résidence à BAnQ, offerte par le CEAD, en partenariat avec l'institution. Pour la chaîne de télévision Savoir média, Rébecca Déraspe écrit et anime depuis 2019 l'émission Le lexique de la polémique, qui a été finaliste aux 35èmes prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques/ affaires publiques.
Paul Lefebvre, qui travaille depuis janvier 2010 comme conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques, est aussi traducteur et professeur de théâtre. Auparavant, il a été en poste près de dix ans au Centre national des Arts à Ottawa et, au cours des années 1990, il a été le directeur littéraire du Théâtre Denise-Pelletier à Montréal et co-directeur artistique du Théâtre Teesri Duniya. À ce jour, il a traduit dix-neuf pièces dont Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, Danser à Lughnasa de Brian Friel et Macbeth de William Shakespeare. Il est l'auteur de nombreuses publications dans des périodiques spécialisés en théâtre et a enseigné entre autres à l'Université de Montréal, à l'Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, au Banff Center for the Arts et à l'École nationale de théâtre du Canada. De 2006 à 2013, il a représenté le Canada à la Commission internationale du théâtre francophone.
 
Admissibilité
  • - être membre en règle du CEAD;
  • - avoir un projet d'écriture théâtrale spécifiquement destiné à l'enfance ou à l'adolescence;
  • - être pleinement disponible pendant toute la période de la résidence au Bic (volet 1) et disposer de disponibilités adéquates pour la période des ateliers (volet 2);
  • - accepter de participer aux activités de la résidence;
  • - être résident·e du Québec.
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :
  • - une lettre de motivation;
  • - une présentation du projet d'écriture spécifiquement destiné au public enfant (maximum 800 mots) avec extraits si disponibles (maximum 10 pages);
  • - un curriculum vitae avec bibliographie (maximum deux pages);
Date limite pour la présentation d'une candidature :
le dimanche 7 novembre 2021, à 23h59
Faites parvenir votre dossier par courriel à l'adresse suivante : residences@cead.qc.ca

Les dossiers incomplets ne seront pas retenus pour la sélection. Le choix définitif des trois auteurs et autrices participant·e·s sera connu au plus tard le 26 novembre 2021.

Informations : Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD | lefebvre@cead.qc.ca ;

 
IMPORTANT : Selon l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec et au Canada, les paramètres et même la tenue de cette résidence pourraient être réévalués en amont de la résidence.



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions