AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL DE CANDIDATURES - RÉSIDENCE «TERMINER UN TEXTE »
Mercredi 6 juillet 2022

Les Francophonies – Des écritures à la scène ont créé en 2020 le programme de résidence « Terminer un texte », un programme dédié aux autrices ayant un texte de théâtre en cours d’écriture. Pour une deuxième année, les Francophonies – Des écritures à la scène et le CEAD s’associent pour offrir à une autrice membre du CEAD une résidence d’écriture à Limoges du 7 novembre au 9 décembre 2022.

Afin de soutenir les écritures dramatiques francophones spécifiquement féminines, et d'offrir une meilleure visibilité des autrices sur les scènes internationales, les Francophonies – Des écritures à la scène ont créé en 2020 le programme de résidence « Terminer un texte ». Ce programme est dédié aux autrices ayant un texte de théâtre en cours d'écriture et vise à les accompagner dans leur projet et parcours. Pour une deuxième année, les Francophonies – Des écritures à la scène et le CEAD s'associent pour offrir à une autrice membre du CEAD une résidence d'écriture dramatique à la Maison des auteur·rice·s à Limoges du 7 novembre au 9 décembre 2022.
 
Cette résidence présente deux objectifs principaux. En premier lieu, il s'agit d'offrir à une autrice des conditions favorables à la finalisation d'un texte dramatique. Bien que l'autrice ne bénéficie pas d'un accompagnement dramaturgique continu tout au long de son séjour, elle peut profiter d'un dialogue avec certain·e·s professionnel·le·s des Francophonies, ainsi qu'avec d'autres artistes en résidence à la Maison des auteur·rice·s. Il est à noter que la totalité de la résidence est consacrée au travail d'écriture individuel et que les autrices qui soumettent leur candidature doivent posséder une bonne capacité à travailler de manière autonome.
 
En outre, la résidence « Terminer un texte » vise également à permettre à des autrices ayant bénéficié de peu d'opportunités de résidences à l'étranger d'élargir leurs perspectives et de développer une meilleure connaissance des réseaux internationaux sur le plan de la dramaturgie et de la production théâtrale. Ainsi, les Francophonies – Des écritures à la scène offrent également la possibilité d'une mise en lecture du texte achevé dans le cadre des Zébrures du printemps 2023 ou 2024, sous réserve de l'adéquation du texte avec la programmation du festival. Toutes les informations nécessaires seront fournies à l'autrice sélectionnée.
 
Dans le cadre de ce projet, les Francophonies - Des écritures à la scène offrent l'hébergement en territoire français et une bourse d'écriture de 1200 euros à l'autrice. Le CEAD de son côté assure le financement du transport international, le transport terrestre au Canada et en France, ainsi qu'un montant pour les frais de subsistance pour une durée d'un mois.

 
LES FRANCOPHONIES – DES ECRITURES A LA SCENE :
Dédiées à la création sous toutes ces formes, mais avec une forte thématique théâtrale, les Francophonies – Des écritures à la scène sont le grand foyer des écritures dramatiques francophones. Lieu de découvertes, de rencontres, d'échanges et de partage de pensées et visions du monde multiples. Ses actions se développent à travers la mise en oeuvre de deux festivals par an, les Zebrures de printemps et celles d'automne, l'accueil d'auteurs et d'autrices en résidence, la présentation de textes primés (Prix Sony Labou Tansi des Lycéens, Prix RFI Théâtre, Prix SACD et Prix ETC_Caraïbes), des dispositifs de diffusion en partenariat ainsi qu'un engagement sur certains projets de coproduction. 

 
CONDITIONS :

➢ Être une autrice membre du CEAD.
➢ Avoir un projet de texte assez avancé que cette résidence pourrait servir à finaliser.
➢ Avoir profité de peu ou pas d'opportunité de collaborations, de résidences ou d'échanges avec l'international dans le cadre de votre travail d'autrice.
➢ Être disponible pour la résidence du 7 novembre au 9 décembre 2022.
➢ Dans le cas d'une mise en lecture du texte lors des Zébrures du printemps 2023, être disponible pour l'événement qui aura lieu du 20 au 26 mars 2023. Ce déplacement sera à la charge de l'autrice, qui pourra faire une demande d'aide au déplacement si nécessaire auprès des instances habituelles.
➢ Être disposée à voyager seule puisque la Maison des auteurs qui accueillera l'autrice ne permet pas d'être accompagnée d'un·e conjoint·e ou d'une famille.
➢ Accepter de participer au programme d'activités prévu dans le cadre de la résidence, ainsi que celui prévu lors de la lecture du texte aux Zébrures du printemps.
 
LE DOSSIER DE CANDIDATURE DOIT OBLIGATOIREMENT CONTENIR LES PIÈCES SUIVANTES :

➢ Lettre de motivation (maximum 2 pages).
➢ Présentation du projet d'écriture en cours qui sera à terminer dans le cadre de la résidence (maximum 2 pages).
➢ Le curriculum vitæ avec bibliographie (maximum 2 pages).

 
Date limite pour la présentation d'une candidature : 
Dimanche 14 août 2022 à 23h59Faites parvenir votre dossier par courriel à l'adresse suivante : residences@cead.qc.ca

Information :
Sara Fauteux, responsable des projets internationaux || sarafauteux@cead.qc.ca
Disponible jusqu'au 21 juillet inclusivement.  
 
Le choix définitif de l'autrice se fait par la partie qui accueillera l'artiste. Le nom de la candidate choisie sera connu au début du mois de septembre.
 
Cette résidence est une collaboration entre le CEAD et les Francophonies – Des écritures à la scène
.

 
Selon l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Canada, en France, mais également sur le plan international, la réalisation et les modalités de cette résidence pourraient être réévaluées. La décision finale à ce sujet sera prise en septembre 2022, au moment d'annoncer la candidate sélectionnée.
 
En outre, la tenue de la résidence, ou du moins selon les conditions financières annoncées, est également conditionnelle à l'obtention du financement nécessaire. 
 
Voir l'appel à candidatures (version pdf)

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions