AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
ÉCRITURES VIVACES - UNE FORMATION DU CEAD

Une formation dirigée par Mykalle Bielinski, Marie-Josée Bastien, Olivier Choinière et Guillaume Tremblay

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) a l'immense plaisir de proposer aux autrices et aux auteurs dramatiques de toutes les régions du Québec, membres ou non du CEAD, une formation dirigée par quatre artistes dont les pratiques libres et inventives vivifient les processus créatifs en écriture théâtrale.  
 
La formation aura lieu à Montréal du 27 au 30 juin 2022 et les participant·e·s en provenance des autres régions du Québec pourront bénéficier d'un soutien financier pour ce séjour (voir la section « Informations pratiques »).
 
Après deux années où à la fois la vie et la création ont été ébranlées, transformées, suspendues et relancées à d'innombrables reprises, le CEAD souhaite offrir aux autrices et aux auteurs une occasion d'émulation artistique axée sur la découverte de nouvelles possibilités dans la création théâtrale. L'objectif de cette formation est de permettre aux participant·e·s de se familiariser avec une pratique d'écriture théâtrale singulière puis de la mettre en œuvre lors d'un atelier pratique. L'impulsion derrière cette initiative est de créer un moment de ressourcement en collectif, un temps pour profiter d'échanges bienveillants, revigorants et inspirants, au service de la créativité et du bien-être des artistes qui y prennent part. Cette formation s'adresse aux autrices et aux auteurs avides de création et de nouveaux territoires à explorer et s'appuie sur l'engagement des participant·e·s.
 
La formation se déploiera sur quatre journées, chacune consacrée à la rencontre d'un·e artiste de théâtre et à une activation collective des différentes méthodes de création et formes d'écriture.  
ÉCRITURES VIVACES
programme

27 juin 
Mykalle Bielinski
Écrire à partir du son. Travail sur la partition textuelle à partir de l'écriture musicale, vocale, sonore.  
28 juin 
Marie-Josée Bastien
La création du personnage par le corps.  Bouger avec la parole pour laisser surgir son rythme, son énergie, sa puissance et ses silences. 



29 juin 
Olivier Choinière 
Exploration de la forme théâtrale dans l'espace public et plus largement, de la place de l'art dans la Cité.
30 juin
Guillaume Tremblay 
Le traitement du réel dans l'univers humoristique. L'actualité comme matière première à détourner, transformer et malmener par le processus d'écriture.
En cette époque trouble où chacun cherche le sens de sa vie, MYKALLE BIELINSKI crée des spectacles musicaux susceptibles de le faire ressentir. Faits de chants, de musiques, de poésies et de rituels, ses spectacles éveillent le ravissement et la joie, ouvrant le cœur et l'âme, endoloris par la vitesse, le bruit et l'isolement de nos sociétés. Entre contemporain et antique, sa pratique s'ancre dans la présence et l'offrande pour toucher l'universel et le sacré. Explorant le collage, la choralité et les possibles de la technologie, elle cherche à faire vivre une expérience immersive, esthétique et politique.  
 
MARIE-JOSÉE BASTIEN est comédienne, metteure en scène et autrice. Elle a mis en scène plus d'une trentaine de spectacles, écrit une vingtaine d'œuvres, en plus d'avoir joué dans une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur les scènes du Québec et de l'Europe. Elle est plusieurs fois récipiendaire aux Prix d'excellence des Arts et de la Culture de Québec. Passionnée par l'humain, captivée par le jeu, fascinée par l'art, cultivée par le monde, elle déborde indéfiniment de ce besoin irrépressible de déverser son trop-plein d'amour pour le Théâtre. 

 
OLIVIER CHOINIÈRE est codirecteur général et artistique de L'ACTIVITÉ. Depuis plus de vingt-cinq ans, il œuvre comme auteur et metteur en scène pour le théâtre. Ses pièces ont été traduites dans plusieurs langues et ont été jouées au Canada, en Europe et en Asie. Olivier Choinière enseigne à l'École nationale de théâtre du Canada et donne fréquemment des conférences et des ateliers. Il collabore avec les revues Jeu, Liberté et Nouveau Projet. Ses textes sont publiés chez Atelier 10, Leméac et Dramaturges éditeurs. 
 
Homme de théâtre à l'esprit créatif foisonnant, mais aussi de radio, de cinéma et de musique, GUILLAUME TREMBLAY est un artiste pour le moins polyvalent. La grandeur de son imaginaire s'exprime sans limites à travers sa compagnie, le Théâtre du futur, co-fondée avec Olivier Morin et Navet Confit pour laquelle il œuvre comme comédien, auteur, et parfois comme metteur en scène. Enrichies de recherches sonores et musicales, les créations du Théâtre du Futur questionnent l'avenir et l'inconscient collectif. Humour, dialogues francs, vifs et déjantés entraînent les spectateurs dans un monde neuf et farfelu.
INFORMATIONS PRATIQUES
 
QUAND ? 

Du lundi 27 au jeudi 30 juin, de 10h à 17h environ, incluant une pause-dîner. L'horaire précis de chaque journée de formation sera communiqué aux candidates et candidats retenu·e·s.

OÙ ?

Au CEAD (5445, av. de Gaspé, bureau 406, Montréal). Il se peut que certaines journées ou périodes de travail se tiennent à d'autres endroits. Le lieu précis de chaque journée de formation sera communiqué aux candidates et aux candidats retenu.e.s.

COMBIEN ?

60 $ (taxes incluses) pour 20 heures de formation.

 
QUI ?

Cette formation s'adresse aux autrices et aux auteurs dramatiques, qu'elles et ils soient ou non membres du CEAD, résidant dans la province de Québec.
 
Entre 8 et 12 personness seront retenues pour la formation. Veuillez noter que les dossiers des auteurs et des autrices membres du CEAD seront priorisés. En outre, des politiques d'équité et de diversité sont en vigueur au CEAD (diversité de genres, diversité culturelle, etc.)
 
Si vous habitez au Québec, à plus de 50 km de Montréal, vous pourriez avoir droit à une indemnité pour vos frais de déplacement et de séjour, une mesure visant à faciliter l'accès à la formation pour les auteurs et autrices provenant des autres régions administratives du Québec.
 
COMMENT ?

Pour postuler, veuillez transmettre par courriel (hfrost@cead.qc.ca) :
  • votre CV à jour (comprenant vos coordonnées complètes) ;
  • une brève lettre d'intention explicitant votre intérêt pour cette formation dans le cadre de votre démarche d'écriture ou de votre parcours professionnel.
Les candidatures sont acceptées jusqu'au lundi 23 mai à 12 h (midi).
Vous recevrez une réponse au plus tard le mercredi 1er juin.
Dès que votre place est confirmée, vous aurez jusqu'au 8 juin, 12h (midi) pour vous acquitter des frais de participation et assurer votre place.
 
RENSEIGNEMENTS :

Harris Frost : hfrost@cead.qc.ca 
Sara Fauteux : sarafauteux@cead.qc.ca 
 
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière d'Emploi Québec et de Compétence Culture.
 



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions