AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
LA FONDATION DU CEAD NE REMETTRA PAS LES PRIX LOUISE-LAHAYE ET MICHEL-TREMBLAY 2021.
Lundi 26 avril 2021

- COMMUNIQUÉ -

Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement du théâtre et des arts du spectacle au Canada, de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine, de mieux les faire connaître et apprécier. Chaque année, la Fondation remet trois prix prestigieux : le prix Gratien-Gélinas pour la relève en écriture dramatique, le prix Louise-LaHaye qui souligne l'excellence d'un texte jeune public porté à la scène au cours des deux années précédentes et le prix Michel-Tremblay qui récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente.

Malheureusement, compte tenu de la crise actuelle, trop peu de textes ont été produits au cours des périodes couvertes par les prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay. C'est pourquoi la Fondation a décidé, en toute connaissance de cause, qu'elle ne pouvait pas les remettre cette année. Cette décision, mûrement réfléchie avec les partenaires de la Fondation, le Conseil des arts et des lettres du Québec ; la Famille Abenhaim ; la Maison Théâtre ; Monsieur Michel Tremblay et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, ne devrait, en toute logique, concerner que l'année 2021. Lors de l'édition 2022, les textes qui auraient dû être admissibles en 2021 seront exceptionnellement acceptés. Les modalités à cet effet seront annoncées en temps et lieu.

Au rayon des bonnes nouvelles, la Fondation remettra tout de même en 2021 le prix Gratien-Gélinas a un auteur ou une autrice de la relève, grâce au généreux soutien de Québecor. Rappelons qu'il s'agit du seul prix de la Fondation qui est remis pour susciter la production d'un nouveau texte et non pour célébrer une œuvre présentée sur scène dans un passé récent. L'appel à candidatures sera partagé début mai et la date limite pour remettre les dossiers sera le dimanche 6 juin 2021.

La Fondation du CEAD souhaite manifester tout son soutien à ses collègues du milieu théâtral qui subissent les graves conséquences de la crise sanitaire.
 
La Fondation du CEAD    
La Fondation du CEAD, qui gère les prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel Tremblay, est une société sans but lucratif. Son conseil d'administration, présidé par Louis-Félix Binette, est composé de Claude Breton, Elyse Boulet, Daniel Chartrand, Gérard Dufour, Mylène Forget, Alain Jean, Gabriel Plante et Olivier Sylvestre. Sa porte-parole est Mitsou Gélinas.

Merci à nos partenaires :




« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Soirée-bénéfice 2019
    Campagne de financement 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions