AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
DRAMATURGIES DOCUMENTAIRES : GESTES ET MORPHOLOGIES
Mardi 27 octobre 2020

- APPEL À CANDIDATURES -

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est heureux de proposer à ses auteurs et aux autrices membres de toutes les régions du Québec une formation sur les théâtres documentaires donnée par Yohayna Hernández et Émilie Martz-Kuhn. La formation aura lieu en ligne sur quatre jours du 25 au 28 février 2021.

DRAMATURGIES DOCUMENTAIRES : GESTES ET MORPHOLOGIES

Quels gestes, quelles morphologies, quelles flexions et quelles dérivations pour les dramaturgies contemporaines du document? Entendues comme des langages singuliers, tissées à partir de la pluralité de ce que recouvre, aujourd'hui, le qualificatif de “documentaire”, ces dramaturgies - au sens large - seront pour plusieurs décortiquées, questionnées et revisitées avec pour porte d'entrée leurs processus de création. Cet ancrage réflexif, destiné à soulever des questions formelles et éthiques (basées sur les notions de partialité, de points de vue situés et d'écologie des représentations), sera combiné à des exercices pratiques visant à compléter ou, pourquoi pas, à remodeler certaines des hypothèses posées dans le cadre de l'atelier. Il s'agira plus précisément d'esquisser, ensemble, une cartographie des dramaturgies documentaires au niveau local et international ; de se prêter à l'analyse de trois formes scéniques hétérogènes, convoquant, pour chacune, des stratégies d'écriture particulières ; d'envisager des approches méthodologiques spécifiques, comme autant de modes d'attention à développer pour travailler des gestes artistiques “documentés” ; d'échanger avec des artistes et intervenant.e.s d'autres champs d'action et de savoir, afin d'aborder, à partir d'une perspective sensible, les enjeux soulevés par ce type de démarche.

LES FORMATRICES

Dramaturge à Osikan. Vivero Escénico Experimental, YOHAYNA HERNÁNDEZ s'intéresse aux rapports entre expérience et langage. Son travail se situe à la croisée de la recherche, de la création et de la pensée. Coordinatrice des réseaux de recherche-création Tubo de Ensayo (2006-2012) et des Laboratorio Escénico de Experimentación Social (2012-2020) à La Havane, elle partage sa pratique entre l'enseignement (Université des Arts à Cuba et École Latino-Américaine de Cinéma et de Télévision) et l'édition (rédactrice en chef de Tablas, unique revue cubaine dédiée aux arts de la scène). Depuis son arrivée à Montréal, elle a participé aux Cliniques Dramaturgiques du festival TransAmériques (2019), a travaillé comme dramaturge adjointe au sein de LA SERRE – arts vivants (2019-2020). Elle a par ailleurs accompagné, en tant que dramaturge, plusieurs créations scéniques documentaires (Granma, Trombones de La Havane, Rimini Protokoll, Berlín, 2019; I love Madrid, Osikan, Madrid, 2019; BaqueStriBois, Osikan, La Havane, 2015), et s'intéresse aux multiples croisements entre réalité et fiction. Photo : José Ramón Hernández Suárez 

Dramaturge à LA SERRE – arts vivants, ÉMILIE MARTZ-KUHN nourrit depuis plusieurs années un intérêt marqué pour la transmission – sous toutes ses formes –, l'accompagnement artistique et l'élaboration d'espaces de pensée singuliers. Suite à l'obtention de son Doctorat en littératures et arts de la scène et de l'écran (Université Laval – Paris III Sorbonne nouvelle) elle rejoint l'École Supérieure de théâtre de l'UQÀM à titre de professeure associée. Dans ce cadre, elle dispense plusieurs cours et séminaires en plus de diriger des recherches et d'élargir les rangs du PRINT, collectif de recherche sur les pratiques interartistiques contemporaines. Son passage au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en tant que conseillère dramaturgique et artistique, sa participation régulière aux Cliniques dramaturgiques du festival TransAmériques (FTA), ainsi que les collaborations indépendantes qu'elle entretient avec plusieurs artistes de la scène, d'ici et d'ailleurs, contribuent à forger sa pratique de dramaturge. Photo : Maryse Boyce

INFORMATIONS PRATIQUES

QUAND ?
Du 25 au 28 février 2021, pour un total de 28 heures :
Jeudi 25 février : 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h
Vendredi 26 février : 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h
Samedi 27 février : 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h
Dimanche 28 février : 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h

 

OÙ ?
En ligne, via la plate-forme Zoom.

COMBIEN ?
86,98 $ avant taxes (100 $ taxes incluses) pour 28 heures de formation.

QUI ?
Cette formation s'adresse aux autrices et aux auteurs membres du CEAD.
En raison de l'approche personnalisée préconisée dans cette formation, seul.e.s dix autrices et/ou auteurs seront sélectionné.e.s pour y participer. L'intérêt des participant.e.s et la qualité artistique des candidatures seront les principaux critères de sélection. De plus, le CEAD applique des politiques d'équité et de diversité (diversité de genres, diversité culturelle, etc.). Il y aura également des places réservées d'office pour des autrices et auteurs en provenance des régions administratives éloignées de Montréal.

 

COMMENT ?
Pour postuler, veuillez transmettre par courriel à Gabrielle Dumont Dufresne (assistanceart@cead.qc.ca)
• votre CV à jour, comprenant vos coordonnées complètes;
• une lettre d'intention détaillée expliquant votre intérêt pour cette formation.

Les candidatures sont acceptées jusqu'au dimanche 29 novembre 2020 à 23 h 59.

Vous recevrez une réponse au plus tard le jeudi 17 décembre 2020.
Dès que votre place sera confirmée, vous aurez jusqu'au lundi 18 janvier 2020, 12 h (midi) pour vous acquitter des frais de participation et assurer votre place.


RENSEIGNEMENTS :
Gabrielle Dumont Dufresne | assistanceart@cead.qc.ca 

Sara Dion | dion@cead.qc.ca

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de Compétence Culture.




« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Soirée-bénéfice 2019
    Campagne de financement 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions