AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
LES PARTICIPANT.E.S A LA RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DE THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS ÉDITION 2020 SONT DÉVOILÉ.E.S !
Mercredi 2 septembre 2020

Le Centre des auteurs dramatiques, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d’en bas et la Maison Théâtre, ont le plaisir de dévoiler les noms des participant.e.s à la Résidence d’écriture de théâtre pour les jeunes publics 2020. Il s’agit des membres Julien Beauseigle, Sébastien David et Mélanie Lucas.

La résidence
La Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics en est à sa troisième édition. Pour le CEAD, cette activité de grande envergure incarne son implication dans le développement de textes nouveaux destinés à l'enfance et à l'adolescence. Cette résidence 2020, composée de deux volets (volet 1 : écriture au Bic, dans le bas-du-fleuve, volet 2 : ateliers à Montréal), est consacrée au théâtre pour l'adolescence. Le volet d'écriture au Bic se tiendra du 25 octobre au 14 novembre 2020 et sera co-animée par l'auteur membre David Paquet et par la conseillère dramaturgique associée au CEAD. Sophie Devirieux.
 
Les principaux buts de cette résidence sont de faire advenir des textes forts, approfondir la connaissance des mécanismes propres aux écritures destinées à l'adolescence et permettre un espace de rencontres entre les auteurs et l'autrice, mais aussi avec le public et le milieu professionnel.
JULIEN BEAUSEIGLE
« Born and raised à Montréal », comme il aime le dire, Julien Beauseigle complète le programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre en 2018. Au cours de sa formation, ses pièces sont montées par Adam Faucher (Burning Man, 2017), Véronique Côté (Le Monde à l'envers, 2018) et Jean-Simon Traversy (SHOT, 2018). Sa pièce SHOT lui vaut d'ailleurs une mention spéciale au Prix Gratien-Gélinas 2019 remis par la Fondation du CEAD. À la fois poétique et narrative, francophone et anglophone, son écriture transgresse les genres et les langues. À travers ses projets top secrets et ses fantasmes, Julien porte également les chapeaux de metteur en scène, de scénariste et de traducteur. That's right.
 
Photo : Maxime Côté
SÉBASTIEN DAVID
Né à Montréal, Sébastien David est acteur, auteur et metteur en scène. Il a écrit T'es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen créés au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (gagnant du Prix Auteur dramatique du CTD'A 2011), Les morb(y)des créé au Théâtre de Quat'Sous puis repris en lecture à la Comédie-Française à Paris (gagnant du Prix des abonnés) et monté au Théâtre de Poche à Genève, Les haut-parleurs créé par le Théâtre Bluff à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier pour un public adolescent (finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2016 et gagnant du Prix Louise-Lahaye en 2017) ainsi que Dimanche napalm créé au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (gagnant du Prix littéraire du Gouverneur général et finaliste aux prix Marcel-Dubé et Michel-Tremblay en 2017). Ses textes sont tous publiés chez Leméac.

 Photo : Julie Artacho
MÉLANIE LUCAS
Mélanie Lucas a étudié à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal, où elle a créé un spectacle in situ à partir de La nuit juste avant les forêts de Bernard Marie Koltès. À sa sortie de l'université, elle produit un deuxième spectacle in situ intitulé À ce soir : un collage de textes de Nelly Arcan, Virginie Despentes et Kate Bornstein présenté dans des chambres d'hôtel de Montréal. Puis elle retourne s'installer dans sa ville natale, Mont-Laurier, où elle participe à des projets de la Troupe Montserrat avec laquelle elle monte sa première pièce Les Autres. Aujourd'hui, elle enseigne à l'Option Théâtre de l'École polyvalente Saint-Joseph, à Mont-Laurier, tout en développant une pratique artistique ancrée dans sa région. Mélanie Lucas est aussi dramaturg : à l'UQAM, elle a œuvré comme conseillère dramaturgique sur la production Kliniken de Lars Noren mise en scène par Gill Champagne. Et pour le Centre du Théâtre d'aujourd'hui, elle a rédigé les dossiers pédagogiques pour J'accuse d'Annick Lefebvre et Ennemi Public d'Olivier Choinière. 
 
La Résidence d'écriture de théâtre jeune public - édition 2020 : théâtre pour l'adolescence est organisée par le Centre des auteurs dramatiques grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec.
 



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Campagne de financement 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions