AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
ANTI-RACISME : DÉCLARATION DU CENTRE DES AUTEURS DRAMATIQUES
Lundi 15 juin 2020

- I M P O R T A N T -

Anti-racisme : le CEAD se positionne

Devant le mouvement civil mondial qui a pris naissance le 25 mai dernier à la suite de plusieurs meurtres de personnes noires – dont ceux plus récents et médiatisés de George Floyd et de Breonna Taylor – commis par des policiers américains, le CEAD a pris quelques jours pour écouter attentivement et pour s'informer. Si notre position était claire dès les premiers jours des soulèvements – une solidarité sincère et immuable envers les personnes noires qui subissent ces discriminations et violences – nous voulions éviter que l'acte de communication précède l'examen de conscience. Il est aisé de dénoncer un meurtre, les violences policières et le racisme systémique chez nos voisin.e.s du Sud, mais en tant qu'association artistique, en tant que citoyen.ne.s, où nous situons-nous dans ce schéma aux nombreuses ramifications, quelle est notre responsabilité dans le maintien des systèmes discriminatoires et violents qui sont dénoncés ?
Ainsi, le CEAD tient à nommer et à reconnaitre l'existence du racisme systémique non seulement au Québec et au Canada, mais également au sein de notre milieu, celui du théâtre, des arts vivants. Si le CEAD, comme tous les organismes culturels sans doute, peut affirmer sincèrement croire en l'égalité de toutes personnes et réprouver toutes formes de discrimination, force est d'admettre que nous n'échappons pas complètement aux biais, habitudes et mécanismes sur lesquels se fondent le racisme systémique.
C'est dans cette perspective que nous ferons un bilan exhaustif des initiatives mises en place au CEAD au cours des cinq dernières années, incluant nos apprentissages, nos défis, nos échecs, nos réussites, les références et les personnes consultées qui ont permis au CEAD de grandir, de s'éduquer et de devenir plus inclusif. Nous publierons ce bilan en toute transparence afin d'être conséquent.e.s et de contribuer concrètement à la réflexion et aux avancées de notre milieu. Ce sera l'occasion pour nous de voir où se trouvent encore les angles morts, et donc où mettre nos efforts au cours de l'année qui suit.
En tant qu'organisme artistique, nous sommes conscient.e.s de notre rôle à jouer pour faire changer les choses. Nous sommes à l'écoute, nous apprenons et nous agirons. Nous nous engageons à poursuivre le travail amorcé pour que le CEAD soit plus représentatif et antiraciste, à travers nos politiques internes, notre positionnement comme allié dans les conversations au sein du milieu théâtral et notre façon d'aborder le travail d'accompagnement artistique. Nous nous engageons à approfondir davantage par nous-mêmes nos connaissances sur le sujet et encourageons les artistes, les organismes et les partenaires qui gravitent autour du CEAD à faire de même. S'il y a bien quelque chose qui devrait nous apparaître clairement dans les événements en cours, à nous artistes, artisan.e.s, travailleurs et travailleuses culturel.le.s, penseurs et penseuses, c'est que nous croyons savoir et agir pour le mieux, mais que ce n'est pas suffisant. Pas encore.
Aux personnes qui, présentement, défendent leur dignité, leurs droits fondamentaux, leur intégrité physique et mentale, leur travail et leur vie, nous montrant par la même occasion le chemin à prendre : nous vous voyons, nous vous entendons, nous vous sommes solidaires en paroles et en gestes. Aux artistes racisé.e.s et minorisé.e.s en particulier : nous ferons mieux.

Le Centre des auteurs dramatiques

Si vous souhaitez développer votre regard sur le sujet, nous vous suggérons de consulter le site du Conseil québécois du théâtre :

EN SAVOIR PLUS



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Campagne de financement 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions