AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Lecture d'extraits de la résidence internationale d’écriture du CEAD à Québec
Vendredi 3 juin 2011

Du 6 au 19 juin, le CEAD tient dans la ville de Québec une résidence d’écriture réunissant six auteurs de la francophonie. Établie depuis 1999, cette résidence, qui se tient aux deux ans dans différentes régions du Québec, offre des conditions de travail exceptionnelles aux auteurs membres du CEAD ainsi qu'aux auteurs invités. En clôture de résidence, une lecture d’extraits de textes sera présentée au Théâtre de la Bordée.

Sélectionnés par un comité formé de pairs, les auteurs retenus sont invités à y amorcer ou à poursuivre l'écriture d'un texte. Simon Boulerice (Québec) travaillera sur un texte intitulé Tout ce que vous n'avez pas vu à la télé; Francis Monty (Québec) sur Petit bonhomme en papier carbone ; Esther Beauchemin (Ontario) sur Quand la mer reviendra ; Emanuelle delle Piane (France) sur Les étoiles ; Sabine Revillet (France) sur L'épopée de Marianne Céleste Zoé et Séraphine (titre provisoire) et Aristide Tarnagda (Burkina Faso) sur Lamine (titre provisoire). Ils bénéficieront dans le cadre de leur travail du soutien des conseillères dramaturgiques Elizabeth Bourget (Québec) et Mariette Navarro (France).

Présentation d'extraits des textes le 18 juin au Théâtre de la Bordée.

Une lecture d'extraits des textes travaillés lors de la résidence sera donnée par les auteurs eux-mêmes, le samedi 18 juin à 16 heures dans la salle de répétition du Théâtre de la Bordée. Quelques heures à peine après la fin de cette résidence, il s'agira d'une occasion rare d'entendre la toute première incarnation de six textes encore tout chauds, livrés dans une atmosphère intime, chaleureuse et conviviale. Une discussion avec les auteurs suivra la lecture afin de permettre aux spectateurs présents de mieux connaître ces projets. Nourris de cette première période d'écriture et de ce premier contact avec le public, ceux-ci continueront à se développer par la suite.

Cette résidence est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, d'Emploi-Québec, du Centre national du théâtre, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de l'Association des théâtres francophones du Canada ainsi que du Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec.

Biographie des auteurs en résidence

Simon Boulerice

boulericesimon.jpgAprès des études en littérature et en dramaturgie, puis en mouvement, Simon Boulerice a reçu en 2007 son diplôme en interprétation à l'Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx. Auteur de théâtre, romancier, poète, comédien, metteur en scène, on lui doit, entre autres, Qu'est-ce qui reste de Marie-Stella?, publié chez Dramaturges Éditeurs, Simon a toujours aimé danser, spectacle solo qu'il a interprété au Tchad lors d'un festival de théâtre et à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui, et Martine à la plage, qu'on a pu voir récemment à Montréal, et qui est présentée le 4 juin dans le cadre de l'édition 2011 du Carrefour. Son premier roman, Les Jérémiades, a été publié aux Éditions Sémaphore. Son recueil de poèmes Saigner des dents a reçu le Prix Piché de poésie 2009. Le Gros Mécano a créé sa première pièce jeune public, Éric n'est pas beau, à Québec, en novembre 2010.

Francis Monty

montyfrancis.jpgDiplômé en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche-à-tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d'écriture s'entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. On leur doit notamment Ubu sur la table, adaptation en théâtre d'objets d'Ubu Roi qui a connu à ce jour plus de huit cents représentations. En tant qu'auteur dramatique, les œuvres de Francis Monty ont été présentées au Canada, au Brésil et en Europe : Par les temps qui rouillent, Déclownestration, Traces de cloune, Léon le nul. Sa pièce Romances et karaoké lui a valu le Masque du texte original à la Soirée des Masques 2005.

Esther Beauchemin

beaucheminesther.jpgAprès avoir exploré la chanson et complété un baccalauréat en arts plastiques, Esther Beauchemin a su mettre en valeur ses talents en tant que comédienne et auteure. Tout en consacrant l'essentiel de son énergie au Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa), elle a écrit une pièce pour adolescents pour le Théâtre La Catapulte (La meute), dirigé des mises en lecture pour le Centre national des Arts et tâté de l'écriture télévisuelle. Maïta, sa première œuvre solo, a remporté le Prix Christine Dumitriu van Saanen 2002, a été finaliste pour le Masque du meilleur texte en 2003, a été traduite en espagnol pour être jouée à Mexico, en plus de faire l'objet d'une résidence de traduction au Banff PlayRites Colony en 2005. Depuis septembre 2006, Esther assume la direction artistique et générale du Théâtre de la Vieille 17.

Emanuelle delle Piane

Emmanuelle DELLE PIANE cadre.jpgDe nationalité suisse et italienne, Emanuelle delle Piane est auteure de théâtre (adulte et jeune public), de scénarios, de pièces radiophoniques, de spectacles solos, de contes ainsi que de nouvelles littéraires. Depuis près de quinze ans, ses textes ont été joués en Suisse, en France et en Italie, notamment au Théâtre Populaire Romand de La Chaux-de-Fonds et au Théâtre de Vidy à Lausanne. Les enfants de la pleine lune a été mis en espace à la Comédie-Française en 2009 et s'est mérité le Prix des spectateurs engagés et du bureau des lecteurs de cette institution. Le Théâtre de l'Opsis présentera cette pièce cet automne à Montréal. Emanuelle delle Piane donne aussi depuis 1995 des ateliers d'écriture dramatique et télévisuelle.

Sabine Revillet

Sabine Revillet cadre.jpgFormée à l'École Nationale de la Comédie de St-Etienne, Sabine Revillet est auteure et comédienne. Lauréate de la Fondation Beaumarchais et boursière du CNT, son premier texte Pardon est mis en lecture au Théâtre du Rond Point. Elle a cumulé deux expériences de littérature numérique à l'initiative de Franck Bauchard, à la Chartreuse : L'illusion.com. et Alpha.com (partenariat Boutique du Grand Toulouse). Plusieurs de ses pièces ont été mises en lectures dont Papa-maman ciment (Rencontres d'été à la Chartreuse), L'Émission (Festival Mousson d'été 2010) et Fissures de sœur (Prix Guérande et Journées de Lyon). Sa pièce Jules, le petit garçon et l'allumette, coécrit avec Julien Rocha, est créée en 2011 au Festival Puy de Mômes à Cournon. Adèle, présentée aux Nuits blanches et au Festival La Genre Humaine à Confluences, sera mise en lecture au Théâtre Gérard-Philippe à St-Denis, en mai 2011.

Aristide Tarnagda

Aristide Tarnagda.jpgAristide Tarnagda est né et vit au Burkina Faso. Il a étudié la sociologie à l'Université de Ouagadougou. D'abord comédien, il a été révélé par les Récréâtrales 2004 de Ouagadougou avec un premier texte, Alors, tue-moi, et sa rencontre à ce moment avec Koffi Kwahulé fut déterminante. Depuis l'écriture s'est ancrée au cœur de sa vie artistique. Il a fait des résidences d'écriture en Afrique, en France (entre autres, à la Maison des auteurs de Limoges et à l'École du Théâtre national de Bretagne) et au Brésil, où ses textes ont été créés. En 2004, il fonde la compagnie Théâtre Acclamations, avec laquelle il crée Alors, Tue-Moi, Les Larmes du Ciel d'Août et en 2009, Ciel en Afrique, en partenariat avec les compagnies Lumière d'Août et Kuma-sô. Terre rouge vient d'être lu à Paris dans le cadre des Nouvelles Zébrures.
 



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions