AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Le CEAD se distingue aux Prix de la critique
Mardi 20 Décembre 2016

Hier, les sections Montréal et Québec de l’Association québécoises des critiques de théâtre remettaient leurs prix pour la saison 2015-2016. Cinq des lauréats sont membres du Centre des auteurs dramatiques ou liés à ses activités : Catherine Chabot, Steve Gagnon, Louise-Dominque Lavigne, Édith Patenaude et Gabriel Szabo.

Steve Gagnon a remporté le prix du Meilleur texte original/Québec pour sa pièce Fendre les lacs, qui a bénéficié d'ateliers au CEAD. Cette pièce, publiée aux éditions L'Instant même, a été produite par le Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline.

Catherine Chabot, nouvellement membre du CEAD, a remporté le prix du Meilleur texte original/Montréal pour sa pièce Table rase, écrite avec la collaboration de Brigitte Poupart et des interprètes Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Rose-Anne Déry, Sarah Laurendeau et Marie-Noëlle Voisin, une coproduction de Transthéâtre et du Collectif Chiennes.

Louis-Dominique Lavigne a été récompensé comme auteur de l'adaptation pour marionnettes de Guerre et Paix de Tolstoï, une coproduction du Théâtre de Quartier et du Théâtre du Sous-marin jaune qui a remporté le prix du théâtre Jeune Public.

Édith Patenaude, nouvellement membre du CEAD, a remporté le prix de la Meilleure mise en scène/Québec pour 1984, une coproduction du Théâtre du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier. Soulignons qu'Édith Patenaude sera le maître d'œuvre du Théâtre à relire sur Victor-Lévy Beaulieu, une production du CEAD en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, qui sera présentée à la Grande Bibliothèque le 26 avril prochain.

Finalement, le comédien Gabriel Szabo a remporté de prix de la Meilleure interprétation masculine/Montréal pour son rôle dans Sauvageau, Sauvageau, un collage des textes d'Yves Sauvageau dans une mise en scène de Christian Lapointe, une production du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et du Théâtre Blanc. La première incarnation de ce spectacle, présentée à la Grande Bibliothèque le 27 mars 2014, a été le Théâtre à relire : Christian Lapointe explore l'œuvre d'Yves Sauvageau, une production du CEAD.

Le CEAD souhaite également souligner le travail de ses membres qui ont été finalistes dans les diverses catégories : Jean-Denis Beaudoin (Meilleur texte inédit/Québec pour Épicerie, une production de La Bête Noire), Lorraine Côté (Meilleure interprétation féminine/Québec pour son rôle dans Qui a peur de Virginia Woolf? au Théâtre de la Bordée), Véronique Côté (Meilleure interprétation féminine/Montréal pour son rôle dans Fendre les lacs, un texte et une mise en scène de Steve Gagnon, une production du Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline), Evelyne de la Chenelière (Meilleur texte inédit/Montréal pour Septembre, une production du Nouveau Théâtre Expérimental et du Théâtre français du CNA), Christian Lapointe (Meilleur spectacle/Montréal et Meilleure mise en scène/Montréal pour Pelléas et Mélisande, une coproduction du Théâtre Blanc et du Théâtre du Nouveau Monde) et Emmanuel Schwartz (Meilleure interprétation masculine/Montréal pour son rôle En attendant Godot au Théâtre du Nouveau Monde).

La présidente du CEAD, madame Lise Vaillancourt, félicite les lauréats et les finalistes des Prix de la critique ajoutant: «Je me réjouis du fait qu'autant de membres du CEAD soient salués par ces prix, et non seulement pour des textes; cela montre à quel point le CEAD, comme centre d'écriture contemporaine, nourrit toute la diversité de notre théâtre.»

Les Prix de la critique
Les Prix de la critique sont remis annuellement depuis 1985 par le biais d'un vote des membres de l'Association québécoise des critiques de théâtre suivi d'une discussion. L'AQCT compte une trentaine de membres œuvrant dans une dizaine de médias à Montréal et à Québec.

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd'hui près de 250 membres. Association d'auteurs au service des auteurs, le CEAD est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Il occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre d'auteurs membres que par les objectifs de qualité et d'innovation qu'il poursuit. Il abrite également un centre de documentation, accessible aux bureaux du CEAD ou sur le site cead.qc.ca, mettant à la disposition du public près de 5 000 pièces de théâtre publiées ou inédites.
 
 
- 30 -

Source: Valérie Bilodeau, responsable des communications
Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
communications@cead.qc.ca| 514 288-3384 poste 224

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions