AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Andréanne Joubert, lauréate de la 10e édition du Concours d'écriture le théâtre pour les jeunes publics et la relève
Mercredi 14 Décembre 2016

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est fier de s’associer à la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx et à la Maison Théâtre pour remettre le prix du Concours d’écriture le théâtre pour les jeunes publics et la relève à Andréanne Joubert, pour sa pièce «La Forêt des possibles».

En plus de remporter une bourse de 5000$, Andréanne bénéficiera d'un parrainage d'écriture avec Rébecca Déraspe, auteure ayant présenté de nombreux textes en théâtre jeune public, sous la coordination du CEAD. Au cours du processus d'écriture, elle aura également la chance de collaborer avec les finissants en interprétation du département de théâtre du Collège Lionel-Groulx lors d'ateliers de travail. Sa pièce La Forêt des possibles sera présentée du 16 au 20 décembre 2017 au Collège Lionel-Groulx, et à l'hiver 2018 à la Maison Théâtre.


L'auteure

Artiste plurielle, cumulant les tâches et les destinations, Andréanne Joubert travaille comme comédienne et acrobate depuis plus de dix ans. Elle a collaboré à 6 spectacles de la compagnie Dynamo théâtre et travaillé avec des compagnies comme La Tête de pioche, Nuages en pantalon, Satellite Théâtre, le Cirque du Soleil et Ex Machina. En 2012, elle fonde la compagnie Des bouts du monde, avec laquelle elle souhaite créer des spectacles au croisement du cirque et du théâtre. Son premier texte, Noyade(S), qu'elle a coécrit et mis en scène avec Jean- François Guilbault pour la compagnie Samsara Théâtre, est récipiendaire du prix Louise-LaHaye 2014. Fière ambassadrice du théâtre-jeunesse, elle considère que celui-ci doit s'adresser autant aux enfants qu'aux adultes qui les accompagnent. Elle s'intéresse maintenant autant à l'écriture et à la mise en scène qu'à l'interprétation.
 
La pièce de théâtre La Forêt des possibles
 
La Forêt des possibles, c'est l'histoire de ces jeunes-là, attachés à la vieille Hermine qui pousse dans le sous-sol de leur école. Hermine est leur amie, leur confidente, leur inspiration. Elle leur apprend ce qu'ils n'ont pas souvent le temps d'apprendre, elle les pousse vers eux-mêmes en les aidant à réaliser leurs grands rêves. Dans le sous-sol de l'école, Hermine conserve les rêves comme autant de possibles à garder en mémoire. Puis la nouvelle tombe comme tombent les mauvais jours : l'école est pourrie, dit-on. Il va falloir lancer le chantier sans plus tarder. Les Démolisseurs prennent vite le contrôle de l'école et tout est chamboulé. Les jeunes doivent se mobiliser : sauver Hermine qui a pris racines et sa précieuse collection de rêves. Il leur faut convaincre tout le monde, surtout le Directeur-en-personne, de l'importance de leur mission.

Le Concours d'écriture le théâtre pour les jeunes publics et la relève

Le Concours d'écriture le théâtre pour les jeunes publics et la relève est une initiative conjointe du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx et de la Maison Théâtre. Il vise à favoriser l'émergence de nouvelles écritures théâtrales destinées à des jeunes publics.


Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd'hui près de 250 membres. Association d'auteurs au service des auteurs, il est un centre de soutien, de promotion et de diffusion des écritures de théâtre francophones du Québec et du Canada. Son rayonnement est international. Il occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre d'auteurs membres que par les objectifs de qualité et d'innovation qu'il poursuit. Les textes de ses auteurs circulent et sont diffusés notamment pendant le festival Dramaturgies en Dialogue. Le CEAD abrite un centre de documentation, accessible dans ses bureaux ou sur son site web, qui met à la disposition du public près de 3000 pièces de théâtre publiées ou inédites. En 2015, le CEAD a fêté ses 50 ans, 50 ans de dramaturgie au présent!


Pour en savoir plus: cead.qc.ca


Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx
 
L'Option-Théâtre, l'école de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx créée en 1968, forme des interprètes en théâtre et en théâtre musical, des concepteurs et des techniciens. En plus d'aborder les répertoires classique et contemporain, elle accorde une place de choix à la création d'œuvres québécoises. L'unité pédagogique que préconise l'Option-Théâtre repose sur la diversité des approches et des personnalités artistiques de ses professeurs. Cette orientation de la formation permet aux élèves d'apprendre à travailler, à faire preuve de créativité et à réaliser leurs désirs dans un espace de recherche pédagogique et artistique. Les apprentis acquièrent ainsi l'autonomie essentielle à la pratique professionnelle.


Pour en savoir plus: optiontheatre.clg.qc.ca

La Maison Théâtre
 
La Maison Théâtre est une salle de spectacle spécialisée en théâtre pour l'enfance et la jeunesse. Située au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, elle programme annuellement, depuis 1984, une sélection d'œuvres parmi les plus significatives du théâtre d'ici et de l'étranger.

Au-delà de sa programmation, composée d'une douzaine de spectacles différents chaque année, elle propose également une gamme d'activités de médiation théâtrale destinées aux enfants et aux adultes. Ces activités de sensibilisation favorisent le rapprochement des spectateurs avec l'œuvre théâtrale. Elle est donc un lieu privilégié de rencontre entre les spectateurs et les artistes, mais aussi entre tous les intervenants de la pratique théâtrale jeune public.

Association de 29 compagnies de théâtre œuvrant partout au Québec, la Maison Théâtre constitue un véritable carrefour artistique et contribue de manière essentielle à l'essor du théâtre pour l'enfance et la jeunesse.

Pour en savoir plus: http://www.maisontheatre.com/
 
– 30 –

Source: Valérie Bilodeau, responsable des communications, Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

communications@cead.qc.ca | 514 288-3384 poste 224




« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions