AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Gabriel Plante obtient le prix Gratien-Gélinas 2016
Mercredi 13 juillet 2016


Madame Lise Vaillancourt, présidente de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, et madame Mitsou Gélinas, porte-parole du prix Gratien-Gélinas, ont le plaisir d'annoncer que le prix Gratien-Gélinas 2016 est décerné à Gabriel Plante pour son texte Histoire populaire et sensationnelle. Il est le 22e lauréat de ce prix remis annuellement par la Fondation du CEAD avec le soutien de Québecor.

Petite-fille de Gratien Gélinas, Mitsou souhaite garder bien vivante la mémoire du célèbre dramaturge. «Déjà plus de cent ans que Gratien est né. Dix-sept années se sont écoulées depuis son départ, mais son essence ‒ la création théâtrale qui l'a fait vibrer toute sa vie ‒ continue d'exister grâce à ce prix portant son nom. En soutenant la production d'un texte inédit, la Fondation du CEAD encourage la relève à suivre le même chemin. Le temps offrira à cette nouvelle génération d'auteurs l'opportunité de créer une œuvre aussi riche que celle de mon grand-père», souligne madame Gélinas.

 
GABRIEL PLANTE
Gabriel Plante a terminé en 2015 sa formation en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis 2012, il a créé et produit deux spectacles: Clap Clap et Cube Blanc, présentés entre autres à La Chapelle, au OFFTA et aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec. Sa plus récente création, Plyball, soutenue par le CEAD et La Serre – Arts vivants, a été récemment présentée à La Chapelle. Gabriel Plante travaille à arracher les récits de leur contexte d'origine pour les présenter sous des angles inattendus et à découvrir de la dramaturgie dans des pratiques sociales qui en apparence n'en comportent guère.
 
 
HISTOIRE POPULAIRE
Zandré, qui entre dans son âge adulte, est le fils d'un couple de baby-boomers felquistes qui ont enlevé autrefois le ministre Pierre Laporte. Or, au lieu de tuer le ministre, ses parents ont échangé sa vie contre des allocations familiales prodigieusement généreuses, en fait si généreuses que personne dans la famille et sa descendance n'aura plus jamais besoin de travailler pour gagner sa vie. Ainsi, le père poursuit dans l'indifférence générale sa carrière de poseur de bombes, la mère perfectionne son contrôle sur la famille et les jumelles s'épanouissent dans leur recherche du consensuel. Tout semble joué d'avance pour une irréprochable perpétuation de la situation jusqu'à ce que Zandré, le jour de son anniversaire, décide de quitter la maison familiale. Or, du moment qu'il met le pied dehors, il se rend compte qu'on ne lui a rien appris, même pas son nom, même pas à lire, à écrire et à faire l'amour.


LES COMMENTAIRES DU JURY
À l'unanimité, le jury a choisi Histoire populaire et sensationnelle de Gabriel Plante. «Avec ce texte, l'auteur a créé une métaphore percutante sur le rapport au politique de la génération émergente, rapport piégé par les désirs non advenus de la génération précédente. L'écriture précise, serrée et profondément théâtrale de la pièce arrive à donner des images identifiables et percutantes à ce qui se joue inconsciemment dans notre collectivité.»


DEUX AUTRES TEXTES PRIMÉS
Le jury a retenu deux autres textes pour leur qualité d'écriture et leur a décerné une mention spéciale, soit Basse-Ville de THOMAS GIONET-LAVIGNE et Nous autres antipodes de MARIE-CLAUDE VERDIER. Pour le texte Basse-Ville de Thomas Gionet-Lavigne, le jury a tenu à souligner «son ancrage dans le réel à partir de dialogues minimalistes et de personnages à peine esquissés» alors que le texte Nous autres antipodes de Marie-Claude Verdier a reçu une mention pour «son regard intelligent et cocasse sur l'évolution récente de notre société et la problématique transmission des valeurs». Les deux auteurs recevront chacun une bourse de 1000$.
 

PRIX GRATIEN-GÉLINAS
Le prix Gratien-Gélinas est le plus important prix canadien décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève, et ce, grâce au soutien de Québecor. Il est constitué de la Bourse Françoise-Berd, d'un montant de 10 000$, destinée à l'auteur, alors qu'un montant de 15 000$ est remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène. Enfin, le CEAD produira une lecture publique du texte à l'occasion du festival Dramaturgies en Dialogue qui se déroulera du 25 au 31 août 2016 au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. L'auteur recevra son prix lors de la remise des prix de la Fondation du CEAD qui aura lieu cet automne.
 
 
FONDATION DU CEAD
Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), la Fondation du CEAD a pour mission de favoriser le développement du théâtre et des arts du spectacle au Canada et de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine. L'objectif principal de la Fondation du CEAD est de récolter des fonds afin d'encourager concrètement les auteurs à écrire et d'inciter les théâtres à produire ces textes. Chaque année, la Fondation du CEAD remet trois prix majeurs (le prix Gratien-Gélinas, le prix Michel-Tremblay et le prix Louise-LaHaye) qui soulignent l'excellence de leurs textes tout en leur permettant, grâce aux bourses accordées, de poursuivre leur travail d'écriture. Aujourd'hui, nous pouvons dire que grâce aux dons et commandites récoltés depuis ses débuts, plus de 560 000$ ont pu être distribués, dont 334 000$ à près de 54 auteurs et 230 000$ à 20 compagnies de théâtre.
 
LA FONDATION DU CEAD REMERCIE QUÉBECOR,
PARTENAIRE DU PRIX GRATIEN-GÉLINAS

 


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2022-2023
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions