AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Jasmine Dubé lauréate du prix Raymond-Plante 2013
Jeudi 7 février 2013

Pour une septième année, la Fête de la lecture et du livre jeunesse a procédé à la remise du prix Raymond-Plante à l'occasion du souper-bénéfice de la Table des gouverneurs, le mercredi 6 février, au Centre de formation professionnelle en hôtellerie Jacques-Rousseau de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Cette année, le prix a été remis à Jasmine Dubé, une auteure qui sait toucher de sa plume les petits comme les grands et transmettre sa passion pour la littérature sous toutes ses formes. Une dame qui contribue à faire du théâtre jeune public un art majeur qui mérite toutes ses lettres de noblesse. Elle a publié plus de 35 livres pour les jeunes publics, de la toute petite enfance à l'adolescence (romans, albums, théâtre), en plus de participer à des anthologies sur la poésie et à des manuels scolaires. L'originalité de son oeuvre, le succès remporté par ses pièces auprès des publics d'ici et d'ailleurs, son implication auprès des enfants ainsi que son travail de recherche et de création, font d'elle une artiste exceptionnelle.
 
Son style unique et son souci d'excellence lui ont valu la reconnaissance de ses pairs. En 1996, elle tournait une page d'histoire alors que l'Académie québécoise du théâtre décernait trois Masques pour La Bonne Femme, dont celui du texte original, prix jusqu'alors réservé aux productions pour adultes. Bien que plusieurs de ses pièces soient présentées un peu partout à travers le monde, elle privilégie son travail au Québec, dans sa communauté. Depuis plus de trente ans, elle rencontre régulièrement des élèves dans les classes, gardant ainsi vivant le lien avec ses jeunes lecteurs et spectateurs. En 2006, le Théâtre Bouches Décousues, dont elle est cofondatrice et directrice artistique depuis 1986, s'est vu remettre le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal «pour son immense apport à la vitalité et à l'épanouissement du théâtre d'ici».
 
Aujourd'hui, au sommet de son art, elle expérimente des formes théâtrales intégrant les arts visuels, la danse, la poésie, le conte et la chanson qui rejoignent un public intergénérationnel, favorisant ainsi les rencontres avec les parents et grands-parents. Le rapport adulte-enfant est au coeur de son écriture.
 
Le présent honorifique et la bourse de 2 000 $ ont été remis à Madame Jasmine Dubé par le président de la Table des gouverneurs, Maître Jean-Jacques Rainville, et par Madame Renée Gravel, épouse de feu Raymond Plante, tous deux membres du comité d'évaluation pour ce concours. Le prix Raymond-Plante est décerné annuellement à une personne ou à une organisation qui s'est distinguée de façon exceptionnelle et sur une longue période dans le domaine de la littérature jeunesse et de la promotion de la lecture auprès des jeunes ou des familles.

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions