AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Pour les membres  »  Activités dramaturgiques  »  Résidences d’écriture  »  Écriture de théâtre pour les jeunes publics
BIC site web en ete 2017.jpg
 
RÉSIDENCE D'ÉCRITURE DE THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS
Depuis 2015, la Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics a lieu à tous les deux ans à l'automne, dans la municipalité du Bic (Rimouski). Elle est produite par le CEAD en partenariat avec le Théâtre les gens d'en bas.
 
La résidence privilégie l'écriture en solitaire et les moments d'échange sur les textes en cours d'écriture. Elle est animée par un-e conseiller dramaturgique du CEAD, et co-animée par un-e auteur-e (Paul Lefebvre et Suzanne Lebeau pour l'édition 2017, Paul Lefebvre et Lise Vaillancourt pour l'édition 2015). Elle offre la possibilité de travailler avec des groupes tests d'enfants ou d'adolescents. En fin de résidence, des comédiens professionnels présentent une lecture d'extraits des textes à des classes scolaires ciblées et au grand public, au Théâtre du Bic.

Pour l'édition 2017, les textes feront par la suite l'objet d'ateliers avec comédiens et metteur en scène. Les ateliers se termineront par une présentation publique d'extraits ou de la totalité des textes.

Avec ce projet, le CEAD travaille à faire advenir des textes forts, à approfondir la connaissance des mécanismes propres aux écritures pour les jeunes publics et à permettre un espace de rencontres entre les auteurs, mais aussi avec le public et le milieu professionnel.

Logés à l'Auberge du Mange Grenouille, située au cœur du Bic, les auteur-es ont également l'occasion de profiter de la beauté inspirante de la région.
 
«Cette résidence nous permet une immersion complète dans le processus d'écriture et de création d'une partition théâtrale. La prise en charge par le CEAD de toutes les perturbations de la vie quotidienne nous permet de nousblottir dans notre bulle créatrice et de vivre au rythme de notre écriture et non d'imposer notre écriture à notre rythme de vie. Aussi, être entouré de créateurs et d'intellectuels stimule les conversations et les idées; ça nous porte à réfléchir davantage à notre pratique et au sens que peut prendre le geste d'écrire.» – Mathieu Héroux, participant 2017

Participant-es de l'édition 2017:
David Bourgeois, Mathieu Héroux, Sara Marchand et Olivier Sylvestre

Participant-es de l'édition 2015:
Martin Bellemare (Québec), Emmanuel Darley (France), Marie-Hélène Larose-Truchon (Québec), Christelle Lépine (France), Ronan Mancec (France) et Julie-Anne Ranger-Beauregard (Québec).


 
 
 
 
 

 
bandeau logo Bic-v2.jpg
  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions