CENTRE DES AUTEURS DRAMATIQUES (CEAD)
5445, avenue de Gaspé, bureau 406 Montréal (Québec) Canada H2T 3B2 Téléphone : 514 288-3384 Télécopieur : 514 288-7043 _ _
Accessibilité universelle Une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite est située sur le côté nord-ouest du bâtiment portant le numéro civique 5455 avenue de Gaspé. Pour rejoindre le CEAD situé au 5445, il suffit d'emprunter le corridor central menant aux ascenseurs de cette portion de l'immeuble. Le CEAD est au 4e étage. |
|
Gestionnaire culturelle d'expérience, Marilyn Carnier a œuvré dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse et des arts visuels. Issue d'une famille d'artistes et formée en chant lyrique et jazz, elle travaille pendant plusieurs années à la diffusion hors frontières du jazz contemporain belge avant de s'installer à Montréal et d'amorcer sa carrière de gestionnaire culturelle en 1998. Elle a travaillé au Gesù - Centre de créativité, puis a rejoint le Groupe de la Veillée, travaillant à la refonte de l'image de marque du Théâtre Prospero et à l'accroissement de son financement public. Elle était directrice générale de la compagnie d'opéra contemporain Chants Libres depuis 2018. Sensible aux questions touchant les droits et les conditions de travail des créateurs, des créatrices et des interprètes en arts de la scène, ses préoccupations concernent aussi la recherche de financement et le développement de partenariats et d'alliances.
|
|
|
James-Élizabeth Filion-Bridgman Responsable des opérations et des partenariatsoperations@cead.qc.ca | poste 229 James-Élizabeth Filion-Bridgman a complété des études théâtrales en portant ses intérêts vers la dramaturgie québécoise et internationale. Elle a été adjointe à la direction de la Fonderie Darling et adjointe à la diffusion de Scène Ouverte où elle a assisté plusieurs compagnies jeune public. James-Élizabeth a coordonné des productions à l'UQAM et organisé des échanges étudiants pancanadiens dans des contextes extérieurs au milieu culturel. |
|
|
Sasha Dion Conseillère dramaturgique et artistiquedion@cead.qc.ca | poste 230 Après un parcours en Littératures de langue française à l'Université de Montréal puis en Études théâtrales à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, Sasha Dion a été chargée de production et rédactrice pour le milieu théâtral – notamment au sein du comité de rédaction de la revue JEU de 2014 à 2018 – tout en développant sa pratique de conseil artistique auprès d'auteur·trice·s et de metteur·e·s en scène. |
|
|
Paul Lefebvre est traducteur, metteur en scène et professeur de théâtre. Il a travaillé au Centre national des arts comme directeur artistique fondateur de la biennale Zones Théâtrales et adjoint artistique de Denis Marleau, après avoir été directeur littéraire au Théâtre Denise-Pelletier. Il travaille comme conseiller dramaturgique au CEAD depuis janvier 2010.
|
|
|
Carole TherrienResponsable administration et financesadmin@cead.qc.ca | poste 226 Amoureuse des arts et des chiffres, Carole a participé à de nombreux concerts, tournées internationales et enregistrements professionnels en tant que choriste / soliste lyrique ainsi que chanteuse jazz. Elle a œuvré à l'administration de divers organismes culturels dont la Société Pro Musica, l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal ainsi que l'Orchestre symphonique de Laval. En 1999 elle a cofondé avec le contrebassiste Alain Bédard, le réputé label jazz Effendi Records ainsi que le Festival Jazz en Rafale.
|
|
|
Alexandre Cadieux a enseigné l'histoire du théâtre québécois, la théorie théâtrale et la critique dramatique à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal et au département de théâtre de l'Université d'Ottawa. Critique et chroniqueur dans les pages du quotidien Le Devoir de 2006 à 2017, il a également été membre du comité de rédaction de la revue Jeu durant de nombreuses années. Il a longtemps œuvré comme animateur, médiateur et concepteur pour le Théâtre de la Ligue Nationale d'Improvisation et l'organisme Les Voyagements - Théâtre de création en tournée. Il a également agit à titre d'aide-bibliothécaire à l'École nationale de théâtre du Canada.
|
|
|
Céline Lapointe a une formation en histoire de l'art et travaille dans le milieu culturel depuis de nombreuses années. Elle a acquis une vaste expérience du secteur associatif en travaillant au sein de différents organismes ou institutions culturelles. Ouverte à plusieurs disciplines, elle fait ses marques tant dans l'administration que les communications. Elle a récemment complété un programme de formation en communication graphique.
|
|
|
Originaire du Portugal, Helena est au Québec depuis 2019. Formée en communications et en arts performatifs, elle a œuvré dans plusieurs secteurs d'activités, dont le cinéma (réalisation, scénario, jeu) et le théâtre (jeu et mise en scène), ce dans différents pays. Son parcours embrasse plusieurs réalisations et expériences qu'elle met à profit pour assurer la coordination des activités de formation du CEAD et du Playwrights' Workshop Montréal. |
|
|
POUR LE VOLET INTERNATIONAL :
RÉSIDENCES : James Elizabeth Filion-Bridgman, coordonnatrice des activités CEAD coordo@cead.qc.ca DIFFUSION DE TEXTES ET COMITÉS DE LECTURE : Alexandre Cadieux, responsable du centre de documentation CEAD centre.de.doc@cead.qc.ca DÉVELOPPEMENT DE PROJETS ET PARTENARIATS : Marilyn Carnier, direction générale CEAD direction@cead.qc.ca |
|
|
|
|
|