Espace libre (2)

Scène 3

Lendemain matin. L’auteure, mal dégrisée, tente de remettre ses idées en place.

L’auteure: Bon, ce n’est pas mon blogue, je ne l’ai pas conçu, je ne le gère pas. Si je veux régler mes comptes avec le monde, je le ferai probablement dans un blogue que JE créerai. Sinon, j’en ferai une fiction, j’écrirai une pièce. Je transposerai.

Alors, qu’est-ce que je peux écrire dans cet espace? Je suis quand même hébergée par un organisme voué aux textes théâtraux. Donc, je suppose que je m’adresse à ceux que l’écriture dramatique intéresse.

Je peux parler de ma manière de travailler, de mes angoisses face au vide, de mes victoires sur le néant, de mes questionnements à propos des problèmes qui surgissent en cours de route, de mes doutes sur la structure entière de la pièce en chantier.

Je peux tester des scènes ou bien des répliques, vérifier la pertinence d’une action ou la conséquence de celle-ci sur un personnage. Je peux demander aux lecteurs de commenter, réagir, critiquer.

Je peux également discourir sur ces autres qui écrivent et qui inspirent, du théâtre qui donne envie d’en faire, des comédiens qui insufflent le désir d’écrire pour eux.

Je peux utiliser cet espace comme un témoin de mes efforts d’écriture, faire une sorte de journal de bord de l’oeuvre à venir.

Je peux y faire mes gammes, écrire et voir le chemin que je trace. Juste pour le plaisir des mots. Je peux parler de ce qui me choque ou m’enchante, je peux m’amuser à tenter de théâtraliser l’actualité.

En fait, je peux écrire tout ce dont je suis témoin et qui me heurte ou me met en joie. Mon amour des mots me supportera et mon désir de faire voyager mes phrases vers l’autre me guidera, non?

Merci pour l’espace et longue vie à ce blogue!

Suzie Bastien

À propos de Suzie Bastien

Suzie Bastien a écrit la pièce "Le désir de Gobi" (LUX Éditeur, 2003), d'abord créée par Pierre Bernard au Théâtre de Quat'Sous de Montréal en janvier 2000, puis présentée à Québec, Ottawa et Sherbrooke en 2004, dans une mise en scène de Gill Champagne. Avec sa seconde pièce, "LukaLila" (Éditions Comp'act, 2002), créée à Rome en 2005, elle a été lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2002 et a également reçu le prix SACD de la dramaturgie francophone 2004. Sa pièce "L'effet Médée" a été produite par le Théâtre Blanc de Québec en mars 2005, dans une mise en scène de Marie Gignac. Suzie Bastien est aussi l'auteure de "Le sens! Le sens!", de "Ceux qui l'ont connu", écrite en résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en 2004, de "Après", écrite en partie en résidence à Limoges en 2005, de "L'enfant revenant" également écrite en résidence à Québec et à Lennoxville. Ses courtes pièces "L'effritement1 et 2" (Les éditions de la Gare 2007) ont été créées à Paris dans le cadre des Petites comédies de l'eau. "L'enfant revenant" a été aussi présenté en lecture au Tarmac de la Villette à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>