Espace libre (1)

Scène 1

Le bureau du directeur

Le directeur: Alors, il s’agit pour vous de décrire ce que le blogue du CEAD doit contenir.

L’auteure: Un genre de charte d’utilisateur? Les 10 commandements du blogueur du CEAD?

Le directeur: Oui, en quelque sorte.

L’auteure: Tout est possible, non?

Le directeur: Pensez-y. Écrivez des textes durant quelque temps, de la manière que vous le souhaitez, rédigez ensuite cette charte qui établira des balises pour les auteurs qui écriront après vous.

Scène 2

L’appartement de l’auteure. Celle-ci est devant l’ordinateur. Elle semble se concentrer, puis se lève et va brancher la bouilloire. Elle attend, le regard absent. Lorsque l’eau bout, elle la verse dans la théière. Elle revient devant l’ordinateur. Son chien vient se frotter sur ses jambes, elle lui caresse la tête, va chercher une balle, la lance dans le couloir de l’appartement, cinq, dix, cent fois, le chien la rapporte chaque fois. Le téléphone sonne, elle répond et discute durant quarante-cinq minutes. Elle se fait ensuite un sandwich au fromage, le mange en regardant un épisode de Mad Men. Elle revient à son texte à écrire.

L’auteure: En fait, la question est: qu’est-ce qui est d’ordre public? Ce que j’écris peut-il intéresser quelqu’un d’autre?

On sonne à la porte, l’auteure va répondre. C’est un type de Greenpeace qui veut la sensibiliser et lui soutirer du fric. Elle argumente un peu pour la forme,ça dure un bon vingt minutes, puis elle revient devant l’ordinateur. Le soir est tombé. Elle ouvre une bouteille de vin. Les heures passent, la bouteille se vide. La nuit est tombée depuis longtemps. Elle éteint.

L’auteure: Demain. Demain j’écrirai cette charte.

Suzie Bastien

À propos de Suzie Bastien

Suzie Bastien a écrit la pièce "Le désir de Gobi" (LUX Éditeur, 2003), d'abord créée par Pierre Bernard au Théâtre de Quat'Sous de Montréal en janvier 2000, puis présentée à Québec, Ottawa et Sherbrooke en 2004, dans une mise en scène de Gill Champagne. Avec sa seconde pièce, "LukaLila" (Éditions Comp'act, 2002), créée à Rome en 2005, elle a été lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2002 et a également reçu le prix SACD de la dramaturgie francophone 2004. Sa pièce "L'effet Médée" a été produite par le Théâtre Blanc de Québec en mars 2005, dans une mise en scène de Marie Gignac. Suzie Bastien est aussi l'auteure de "Le sens! Le sens!", de "Ceux qui l'ont connu", écrite en résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en 2004, de "Après", écrite en partie en résidence à Limoges en 2005, de "L'enfant revenant" également écrite en résidence à Québec et à Lennoxville. Ses courtes pièces "L'effritement1 et 2" (Les éditions de la Gare 2007) ont été créées à Paris dans le cadre des Petites comédies de l'eau. "L'enfant revenant" a été aussi présenté en lecture au Tarmac de la Villette à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>