Archives de l’auteur : Etienne Lepage

Etienne Lepage

À propos de Etienne Lepage

Diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Étienne Lepage est auteur, scénariste et traducteur. Il a écrit, entre autres, ROUGE GUEULE (mention pour le Prix Gratien-Gélinas 2009), mis en scène par Claude Poissant à l’Espace Go en octobre 2009, et KICK, présenté aux Écuries en mars 2010 dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault. Sa traduction de BLACKBIRD, de David Harrower, a été présentée au Théâtre Prospero en 2009 dans une mise en scène de Téo Spychalski. Son texte L'ENCLOS DE L'ÉLÉPHANT (mention pour le Prix Gratien-Gélinas 2010) a été présenté en lecture publique par le CEAD lors de la dernière édition de Dramaturgies en dialogues.

L’institution artistique

Il y a le travail créatif, plus ou moins libre, plus ou moins déterminé (billet 2), puis, la réception de ce travail (billet 3). Ils peuvent être séparés : De l’art sans public (le jeu d’un enfant), des expériences sans artistes …

[Lire la suite]

La réception

Dans mon dernier billet, je proposais de considérer l’art comme le fruit d’un travail plus ou moins créatif. Cette définition mène à une conception du phénomène artistique en deux temps : d’abord, un travail créatif, puis, la réception, la consommation, l’expérimentation …

[Lire la suite]

Qu’est-ce que l’art ?

Dans le dernier billet, je parlais d’art en tant que phénomène social, et je le définissais comme une expérience donnée à vivre. Mais il faut avouer que cette définition est assez floue. Comment y distinguer l’art des autres expériences données …

[Lire la suite]

L’art comme phénomène politique

Je pense beaucoup ces temps-ci au genre de phénomène qu’est l’art. Évidemment, la question me concerne. J’écris du théâtre. Je fais de l’art. Posée autrement, la question devient plutôt comique : quelle est donc cette chose que je fais ? Une …

[Lire la suite]