Archives de l’auteur : Francois Godin

Francois Godin

À propos de Francois Godin

Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, où il a été formé en interprétation, François Godin se consacre en parallèle à son métier de comédien et à l'écriture. JE SUIS D'UN WOULD BE PAYS (Prix Gratien-Gélinas 2005) a été mis en scène par Gervais Gaudreault au Théâtre d'Aujourd'hui en 2007. LOUISIANE NORD a été mis en scène par Claude Poissant à l'Espace Go en 2004. Ces deux textes sont publiés chez Leméac. AGNITA, texte gagnant du Concours Douze en scène du Théâtre du Double Signe en 2003, a été mis en lecture par Philippe Lambert à la Semaine de la dramaturgie du CEAD. LA RONDE DE NUIT été mis en lecture par Alice Ronfard au Festival de Trois en 2002 et LE SOURIRE MUET de Léa Papin par Lorraine Pintal à la Semaine de la dramaturgie du CEAD en 2004. François Godin a écrit pour la radio, se méritant à deux reprises le premier prix du Concours annuel d'oeuvres dramatiques radiophoniques de Radio-Canada. Il a signé deux livrets pour des projets lyriques, LISON ET LE LOUP («opéra de chambre pour enfants» / projet en attente de compositeur) et IDANNABEL, inspiré d'un épisode de la vie du cinéaste Abel Gance (musique en cours d'écriture, en collaboration avec Benoit Landry). En 1994 était créé son texte IL N'Y A NULLE PART EN AMÉRIQUE. Avec son texte PAPILLON DU SOIR, présenté à Limoges en 1993, il a été lauréat de la francophonie d'un concours organisé conjointement par le festival de théâtre Les Francophonies en Limousin à Limoges et la SACD (Paris). François Godin a été boursier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l'Association Beaumarchais. Présentement, il travaille à la mise en musique de son drame lyrique IDANNABEL ainsi qu'à l'écriture d'une série de textes pour la scène regroupés sous le titre J'ALLAIS JUSTEMENT NE PAS VOUS DIRE QUE...

QU’Y A-T-IL À VOIR ?

Le blogue du Cead se veut vitrine sur le travail d’écriture d’un auteur. Qu’y a-t-il à voir ? Que veut-on savoir de l’auteur et de ses pratiques d’écriture ? J’ai lu déjà dans un guide touristique qu’autrefois, à Amsterdam, dans les maisons …

[Lire la suite]

PLUSIEURS CHAPEAUX ?

Cette semaine, j’avais à décider si je ferais ou non une demande en catastrophe au CALQ pour un projet de production de mes nouveaux textes, mes «récithéâtres». Je dis «en catastrophe», parce qu’il aurait fallu que l’auteur-seul-avec-ses-textes trouve à s’associer …

[Lire la suite]

DE RETOUR À MONTRÉAL

De retour à Montréal. De retour à mon métier de comédien. Je fais du doublage, voilà le formidable arrangement qui rend possible le métier d’écrire, lequel rapporte (dans mon cas) de toutes petites broutilles. Alors, pour ceux que ça intéresse, …

[Lire la suite]

L’AUTEUR ET SON «MIX»

  Je suis à Paris. J’y suis venu pour faire entendre à quelques personnes la musique composée pour un livret que j’ai écrit, inspiré d’un épisode de la vie du cinéaste Abel Gance.   La semaine dernière, j’étais en studio …

[Lire la suite]