Archives de l’auteur : Rene-Daniel Dubois

Rene-Daniel Dubois

À propos de Rene-Daniel Dubois

Dramaturge, metteur en scène, comédien, traducteur, scénariste, professeur, poète et pamphlétaire, René-Daniel Dubois a entre autres signé PANIQUE À LONGUEUIL, NE BLÂMEZ JAMAIS LES BÉDOUINS, BEING AT HOME WITH CLAUDE... Traduites en plusieurs langues, ses œuvres ont été jouées aux quatre coins du monde. BOB, son plus récent opus, a reçu le Prix Michel-Tremblay 2009.

Billet no. 4

La république des personnages C’est comme ça que, de fil en aiguille, en m’interrogeant sur les origines de ces horribles tracs d’auteur que j’ai connus (et que je connaitrai sans doute encore souvent… gulp…), puis sur des masses d’autres sujets …

[Lire la suite]

Billet no. 3

Et plus loin, qu’est-ce qu’il y a ? Qu’est-ce qui se passerait, selon vous, si la vieille dame, dans Titanic, au terme de la narration du jeune techno, réagissait en se disant : « Oui, au fond, il a bien raison. Ce …

[Lire la suite]

Billet no. 2

Moi ? Super ! Toi ? Mais pourquoi diable parler de ça ? Je veux dire : de l’état dans lequel me jettent mes tracs d’auteur ? Pourquoi ? Eh bien, mais parce que c’est un sujet qui m’est primordial, bien …

[Lire la suite]

Billet no. 1

1. Moments inoubliables. Pour les répétitions de Bob, en 2008, René-Richard Cyr est formel dès la première lecture : «  Personne d’autre que les acteurs et les artisans immédiats du show ne met les pieds dans ma salle de répets.  » Et personne, …

[Lire la suite]