AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
L’ÉCOLE D’HIVER DU CEAD | RÉSIDENCE URBAINE
Vendredi 4 octobre 2019

- APPEL À CANDIDATURES -

L'ÉCOLE D'HIVER DU CEAD

Une résidence urbaine dirigée par Barbara Métais-Chastanier et Paul Lefebvre - Du 27 janvier au 7 février 2020, à Montréal

Depuis 1998, le CEAD organise des résidences d'écriture et des formations dont la forme et la durée varient afin de répondre aux besoins des auteurs et autrices dramatiques et de diversifier leurs expériences de création.
C'est dans cette perspective que le CEAD offrira à l'hiver 2020 la troisième édition de son École d'hiver, qui prendra la forme d'une résidence urbaine – une classe neige en ville! – sous la direction conjointe de l'autrice et conseillère dramaturgique française Barbara Métais-Chastanier et de Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD.

Conçue pour accueillir 10 auteurs et autrices provenant de Montréal et des autres régions du Québec*, l'École d'hiver du CEAD se tiendra à Montréal du 27 janvier au 7 février 2020. Réuni.e.s en journée dans un milieu de travail facile d'accès, les auteurs et les autrices pourront tirer les bénéfices habituels d'une résidence collective du CEAD, soit de se consacrer intensivement à l'écriture d'un projet personnel et de profiter de services d'accompagnement dramaturgique professionnels, le tout dans un contexte propice aux échanges entre les participant.e.s.

L'un des objectifs de cette École d'hiver est aussi de favoriser concrètement les rencontres artistiques, professionnelles et humaines entre les dramaturges de partout au Québec.
La formule de résidence urbaine a également été conçue afin de permettre aux auteurs et autrices montréalais.es ayant des obligations familiales ou autres, d'y prendre part : les sessions de travail auront lieu du lundi au vendredi, en journée, selon un horaire flexible, rythmé par des périodes d'écriture en solitaire, des rencontres individuelles avec le conseiller et/ou la conseillère dramaturgique, ainsi que des séances de lecture et de discussion en groupe.

* Si vous habitez au Québec, mais à plus de 50 km de Montréal, vous pourriez avoir droit à une indemnité pour vos frais de ,déplacement et de séjour. (voir la section « INDEMNITÉS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR »).
LA FORMATRICE ET LE FORMATEUR
Née en 1984, BARBARA MÉTAIS-CHASTANIER s'est formée à l'École normale supérieure de Lyon. Tout à la fois autrice, dramaturge et enseignante-chercheuse, elle a collaboré ces dernières années avec Olivier Coulon-Jablonka, la Cie Baro d'Evel, Keti Irubetagoyena, Marie Lamachère, Gwenaël Morin et Noëlle Renaude. Artiste associée à L'Empreinte-Scène Nationale, elle a signé une dizaine de textes qui ont fait l'objet de lectures ou de mises en scène en France comme à l'étranger (In du Festival d'Avignon, Théâtre de la Ville, Festival d'Automne). Enfin, elle a également dirigé de nombreux stages, ateliers d'écriture et de mise en scène dans des écoles nationales (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, École de la Comédie de Saint-Etienne, Centre Chorégraphique de Montpellier, etc.).
Photo : Thomas Métais.

Né en 1956, PAUL LEFEBVRE, qui travaille comme conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques, est aussi traducteur et professeur de théâtre. Auparavant, il a été en poste près de dix ans au Centre national des Arts à Ottawa où il a entre autres fondé la biennale Zones Théâtrales. Précédemment, il a travaillé au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal et auprès du Théâtre Teesri Duniya. À ce jour, il a traduit dix-neuf pièces dont Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, Bhopal de Rahul Varma et Macbeth de William Shakespeare. Il est l'auteur de nombreuses publications dans des périodiques spécialisés en théâtre et a enseigné dans plusieurs institutions.
Photo : Hélène Nadeau.
INFORMATIONS PRATIQUES
QUAND ?
Du lundi 27 janvier au vendredi 7 février 2020. Horaire-cadre proposé :
> Les auteurs et les autrices bénéficieront d'espaces où se consacrer à l'écriture en solitaire durant la journée.
> Relâche le samedi 1er février et le dimanche 2 février.
> Les rencontres individuelles entre les conseillers.ères et les auteurs.trices sont déterminées au fur et à mesure, selon les besoins des auteurs et autrices, ainsi que selon l'avancement des projets.

OÙ ?
À Montréal. Lieu à venir.

COÛTS ?
200 $ (taxes incluses) pour les 10 jours de la résidence urbaine.

QUI ?
L'École d'hiver s'adresse aux autrices et aux auteurs dramatiques, qu'ils soient membres ou non du CEAD. En raison de l'approche personnalisée préconisée dans cette résidence, seul.e.s dix autrices et/ou auteurs seront sélectionné.e.s pour y participer. La qualité artistique des candidatures ainsi que la démarche et l'expérience des candidat.e.s seront prises en compte dans la sélection pour assurer le dynamisme et l'équilibre du groupe. En outre, des politiques d'équité et de diversité sont en vigueur au CEAD (diversité de genres, diversité culturelle, etc.). Il y aura également des places réservées d'office pour des autrices et auteurs en provenance des régions administratives éloignées de Montréal. Veuillez noter que les dossiers des auteurs et autrices membres du CEAD seront priorisés.

COMMENT ?
Pour postuler, vous devez transmettre un dossier de candidature par courriel à Gabrielle Dumont Dufresne, à assistanceart@cead.qc.ca, au plus tard le
DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019 À 23H59. L'objet du courriel doit être : École d'hiver du CEAD.

Votre dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
> Une lettre d'intention d'un maximum de 1000 mots qui doit comprendre :
o Les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à cette résidence urbaine;
o Une brève description de votre projet d'écriture dans laquelle vous précisez, entre autres, à quelle étape vous en êtes;
> Un extrait de ce texte en chantier d'un maximum de 10 pages;
> Un curriculum vitæ à jour, avec vos coordonnées complètes;
> Un texte de théâtre antérieur.
- Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.-

Note : Pour bien profiter de cette résidence, il est préférable pour les participant.e.s de travailler sur un texte déjà amorcé.
Vous recevrez une réponse au plus tard le vendredi 15 novembre 2019 à 16 h.
Dès que votre place sera confirmée, vous aurez jusqu'au vendredi 29 novembre à 16h pour vous acquitter des frais de participation et assurer votre place.

INDEMNITÉ DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR
Un soutien financier a été prévu afin d'assurer la présence d'autrices et d'auteurs habitant à plus de 50 km de Montréal. Cette mesure vise à faciliter l'accès à la formation pour les autrices et auteurs provenant des autres régions administratives du Québec. Ainsi, si vous résidez à l'extérieur l'agglomération montréalaise et que votre candidature est retenue, nous communiquerons avec vous afin de vérifier les options d'hébergement et de transport à envisager.

MODALITÉS D'ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT
Annulation avec remboursement jusqu'au mercredi 8 janvier 2020 à 16 h.

RENSEIGNEMENTS
Gabrielle Dumont Dufresne | assistanceart@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 231
Paul Lefebvre | lefebvre@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 228

L'École d'hiver du CEAD est réalisée grâce au soutien d'Emploi Québec et compétence culture.

Source : Clémence Coquard - Responsable des communications


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions