AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL DE CANDIDATURES - RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DRAMATIQUE EN SUISSE
Mardi 19 juin 2018

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invite ses membres à soumettre leur candidature pour la résidence d’écriture dramatique en Valais qui, cette année encore, accueillera un auteur ou une autrice du CEAD.

La résidence d'écriture dramatique en Valais, à Monthey, rassemble cinq auteurs et/ou autrices dramatiques francophones sur une période d'un mois. Ainsi, deux auteurs suisses (sur candidature), un auteur de la francophonie canadienne (choisi parmi les membres du CEAD ayant posé leurs candidatures), un auteur d'origine africaine (choisi parmi des propositions des Francophonies en Limousin) et un auteur belge (sollicité par les organisateurs en partenariat avec le CED-WB) y seront conviés.

La résidence aura lieu du 15 janvier au 17 février 2019. L'Association de Résidence d'auteurs dramatiques francophones en Valais offre l'hébergement, l'accompagnement dramaturgique et une bourse de 3000 francs suisses (environ 4000$ CDN) pour couvrir les frais de subsistance. L'auteur ou l'autrice accepte, en retour, de participer à un programme d'activités parmi lesquelles figurent une réunion hebdomadaire de groupe, un séjour décloisonné en région excentrée d'une durée de trois jours et la lecture publique des textes produits. De plus, l'auteur ou l'autrice s'engage à offrir un «geste artistique» issu du séjour décloisonné (courte scène, poème, texte libre) d'environ une page, libre de droits et sans exclusivité. Les frais de déplacement international sont à la charge de l'auteur ou de l'autrice, qui peut faire une demande d'aide au déplacement si nécessaire auprès des instances habituelles.

Plusieurs autrices et auteurs membres du CEAD ont participé à cette résidence dans le passé, dont Pascal Bruellemans, Rébecca Deraspe et David Paquet.

Contexte - Lieu de résidence: Monthey-Hôpital psychiatrique de Malevoz
Depuis 2012, l'Hôpital psychiatrique de Malévoz met à disposition d'artistes différents espaces de création. La salle du Raccot a été transformée en salle de spectacle d'environ 100 places et a accueilli plusieurs spectacles programmés par le Théâtre du Crochetan. De plus, la direction opérationnelle du Oh! Festival Vallais Wallis dispose de bureaux dans le cadre de l'Hôpital de Malévoz. Un bâtiment avec des chambres individuelles et une cuisine collective sera mis à disposition des auteurs. Une cafétéria est également en fonction pour l'ensemble des membres de l'Hôpital de Malévoz.

"Dans les faits, Malévoz est un institut psychiatrique. Dans sa structure, c'est un village, avec son église, ses places, son parc, ses bâtiments, son restaurant, ses habitants et son centre culturel." (Romain Legros, architecte paysagiste, artiste).

Programme de séjour (sujet à changement)
Semaine 1: Prise de contact entre les auteurs, participation comme spectateurs invités au Oh ! festival Valais Wallis 2019 (16 au 20 janvier), rencontres avec le public autour des projets d'écriture.

Semaine 2: Écriture libre avec un rendez-vous le vendredi matin pour un échange de pratiques, sous la responsabilité de l'animatrice. Mise en place de questionnements thématiques.

Semaine 3: Les trois premiers jours de la semaine, chaque auteur est envoyé dans une vallée du Valais, accueilli dans un hôtel.

Semaine 4: Écriture libre avec un rendez-vous le vendredi matin pour un échange de pratiques, sous la responsabilité de l'animatrice.

Admissibilité
- être membre du CEAD;
- avoir un projet d'écriture théâtrale;
- être disponible à la période de la résidence visée;
- accepter de participer à un programme d'activités lors du séjour.

Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes:

- une lettre de motivation (maximum 2 pages);
- la présentation du projet d'écriture (maximum 5 pages), incluant des extraits, si disponibles;
- le curriculum vitae avec bibliographie (maximum 2 pages);
- le texte de la dernière œuvre publiée, lue ou jouée dans un contexte professionnel.

Date limite pour la présentation d'une candidature: lundi 13 août 2018 à 17h

Faites parvenir votre dossier par courriel à l'adresse suivante residences@cead.qc.ca.
 
Information /// Sara Fauteux, responsable des projets internationaux, 514 288-3384 # 229.
 
Le choix définitif des auteurs et des autrices se fait par l'équipe organisatrice de la résidence.
 
L'Association de Résidence d'auteurs dramatiques francophones en Valais bénéficie du soutien de la Plateforme Culture Valais, du Oh! Festival et de Malévoz Art et Culture. L'association Emile & Cie, des éditions théâtrales Lansman, ainsi que le CEAD sont partenaires du projet.

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions