AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL DE CANDIDATURES - PRIX GRATIEN-GÉLINAS 2018
Mercredi 15 novembre 2017

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est heureuse d’annoncer la vingt-quatrième édition du prix Gratien-Gélinas. Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) encourage les auteur-e-s membres régulier-ières et stagiaires qui répondent aux critères d’admissibilité à faire parvenir un texte.

 


Dans le but d'encourager la production professionnelle d'œuvres dramatiques écrites par des auteur-e-s émergent-e-s, le prix Gratien-Gélinas récompense un texte dramatique en offrant une prime à la création de 15000 $ à la compagnie théâtrale qui le portera à la scène. Pour sa part, l'auteur-e reçoit une bourse personnelle d'une valeur de 10000 $, la Bourse Françoise-Berd, créée à la mémoire de cette femme de théâtre pour perpétuer son engagement et sa générosité envers les auteur-e-s. Finalement, le texte est présenté en lecture publique par le CEAD dans l'année qui suit.

Admissibilité
Pour être admissible, un-e auteur-e doit :

- Être membre en règle (régulier-ière ou stagiaire) du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) à la date limite officielle de réception des textes;

- Ne pas compter à son actif plus de trois textes produits professionnellement à la date officielle de réception des textes. Les textes courts (moins de trente minutes) produits au sein d'un spectacle collectif comptent pour un tiers de texte;

- Soumettre une œuvre dramatique inédite;

- Être le/la seul-e auteur-e de l'œuvre dramatique soumise;

- Ne pas avoir préalablement reçu le prix Gratien-Gélinas, le prix Michel-Tremblay ou le prix Louise-LaHaye.
 
Autres conditions:

- Un-e auteur-e ne peut soumettre qu'un seul texte à chacune des éditions;

- Un texte qui n'a reçu ni mention, ni prix et qui n'a pas fait l'objet d'une lecture du CEAD peut être soumis une deuxième fois;

- Un texte présenté publiquement dans un contexte étudiant ou amateur est admissible;

- Un texte qui a fait l'objet d'une lecture publique professionnelle est admissible à condition d'avoir été remanié de manière importante. Dans ce cas, la version lue et la nouvelle version doivent être soumises et il reviendra au jury de déterminer si le texte est admissible.


Ne sont pas admissibles:

Les textes radiophoniques et les adaptations théâtrales d'œuvres romanesques, cinématographiques, télévisuelles ou autres;

- Un texte déjà déposé au CEAD;
- Un texte édité.

Décision

Un jury indépendant, composé de personnes issues du milieu théâtral, sera chargé de choisir le texte gagnant. Les membres du jury reçoivent des versions anonymes des textes soumis.


Inscription

L'auteur-e doit faire parvenir une version électronique en format pdf de son texte:

- au plus tard le lundi 15 janvier 2018 à 17h

- à l'adresse prix@cead.qc.ca avec dans l'objet du courriel «Prix Gratien-Gélinas 2018»
 
Le texte doit être anonyme: le nom de l'auteur-e ne doit figurer que dans le courriel auquel le texte est attaché.

 
Dramaturgies en Dialogue et prix Gratien-Gélinas

Veuillez noter qu'un-e auteur-e peut soumettre un même texte au prix Gratien-Gélinas et à Dramaturgies en Dialogue. Il doit alors en aviser un des conseillers dramaturgiques du CEAD. Il s'agit de deux concours différents, qui requièrent des dossiers distincts, dont les jurys sont également distincts.
Renseignements sur l'utilisation du prix Gratien-Gélinas La bourse Françoise-Berd est à l'usage personnel du/ de la lauréat-e. Le montant de la prime à la création de 15 000$ est remis à la compagnie théâtrale qui s'engage à produire le texte primé. Cet engagement doit se faire avant le 31 décembre de la deuxième année civile suivant l'attribution du prix. Seul le Conseil d'administration de la Fondation du CEAD peut approuver une extension de ce délai. À défaut, la prime peut être annulée. La prime est versée à une compagnie professionnelle de théâtre dont les activités s'exercent au Québec ou en milieu franco-canadien. L'auteur-e récipiendaire du prix Gratien-Gélinas doit proposer la compagnie à laquelle il confie la création de son œuvre à la Fondation du CEAD. Seul le Conseil d'administration de la Fondation du CEAD peut approuver le recours à l'autoproduction d'une œuvre dramatique primée. La compagnie professionnelle de théâtre à laquelle la prime est versée s'engage à produire l'œuvre dans un délai d'une année suivant son acceptation. Seul le Conseil d'administration de la Fondation du CEAD peut approuver une extension de ce délai.

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions