AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Les participant(e)s à la résidence d’écriture de théâtre pour les jeunes publics au Bic sont dévoilés!
Jeudi 21 septembre 2017

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) a le plaisir d’annoncer la tenue de la Résidence d’écriture de théâtre pour les jeunes publics, qui aura lieu au Bic du 15 octobre au 4 novembre 2017, et qui est produite en partenariat avec le Théâtre les gens d’en bas.

Quatre auteurs, dont deux membres du CEAD, prendront la route du Bas-du-Saint-Laurent pour vivre une expérience de création et de formation exceptionnelle. Il s'agit de David Bourgeois, Mathieu Héroux, Sara Marchand et Olivier Sylvestre.

Avec ce projet, le CEAD souhaite faire advenir des textes forts, approfondir la connaissance des mécanismes propres aux écritures pour les jeunes publics et permettre un espace de rencontres entre les auteurs, mais aussi avec le public et le milieu professionnel. La résidence sera animée par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD, et co-animée par Suzanne Lebeau, auteure de réputation internationale.

La résidence privilégie l'écriture en solitaire et les moments d'échange sur les textes en cours d'écriture. Elle offre la possibilité de travailler avec des groupes-test d'enfants et d'adolescents. En fin de résidence, des comédiens professionnels présenter ont une lecture d'extraits des textes au public du Théâtre du Bic. En novembre et en décembre, les textes feront l'objet d'ateliers avec comédiens et metteur en scène; si l'auteur(e) le désire, l'atelier se terminera par une présentation publique d'extraits ou de la totalité de son texte.

Logés à l'Auberge du Mange Grenouille, située au cœur du Bic, les auteur(e)s auront également l'occasion de profiter de la beauté inspirante de la région.
 

 
LES AUTEUR(E)S
 
DAVID BOURGEOIS
Diplômé de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2014, David Bourgeois participe entre autres à La Seconde Odyssée (Théâtre du 450), à Ma(G)ma (Castel Blaste) ainsi qu'à À travers les cendres (Théâtre de la botte trouée). Natif des Îles-de-la-Madeleine, il ne cesse de peaufiner sa démarche qui l'oriente vers un théâtre populaire et hors des lieux théâtraux. Amoureux du théâtre pour l'enfance et la jeunesse, il est du stage de sensibilisation à la création pour la petite enfance, initiative du Cube et du festival Petits bonheurs. Ses textes furent joués lors des Indiscrétions publiques (Théâtre du Ricochet) ainsi qu'au Ouf!, au Festival de théâtre de l'Université Laval et au SPOT (Paris).

MATHIEU HÉROUX
Mathieu débute son parcours artistique avec la musique rap; fier de la réalisation de quelques chansons indépendantes et de la production d'un album, il se tourne ensuite vers l'écriture dramatique et produit sa première pièce, Procès en procédure, mise en scène par Jean-François Blanchard. Après un passage en création littéraire à l'UQAM, il se tourne vers l'École nationale de théâtre du Canada pour y obtenir un diplôme en écriture dramatique en 2012. Son dernier texte, Bras de fer, porté à la scène par le Théâtre La Roulotte à l'été 2017, fut un franc succès. Mathieu Héroux travaille présentement sur un nouveau texte destiné aux adolescents en y ramenant sa première passion, le rap.


SARA MARCHAND
Sara Marchand est une artiste multidisciplinaire. À titre d'auteure, elle a été lauréate du concours Droit de cité dans la catégorie artiste de la relève édition 2015 pour son livre illustré Ma porte de casier. Elle a également été publiée à l'automne 2015 dans la revue Brèves de la Société littéraire de Laval. En tant que comédienne, on a pu la voir dans Paroles de Femmes à flusher (festival Fast 2014), Avril se livre (Centrale des artistes, 2015), Les divagations littéraires (Fringe 2016), Mathilde (Ouf! 2017) et Homo Castorus (Ouf! 2017). En 2016, elle reçoit une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour réaliser et diffuser un laboratoire public de sa première pièce de théâtre, Ceux-là même jetés au monde. Son texte a été présenté au public dans une mise en lecture lors de la Rencontre Théâtre Ados de 2017. À l'automne 2016, le projet Récit d'une chaussure, réalisé et idéalisé en collaboration avec Marie-Ève Lefebvre, est retenu par le Fonds d'initiatives culturelles et de mobilisation citoyenne de l'arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie, et fut présenté en banc d'essai en 2017 au festival Petits bonheurs de Montréal, où la version finale du spectacle sera également présentée en 2018.


OLIVIER SYLVESTRE
Olivier Sylvestre détient un baccalauréat en criminologie et un diplôme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Sa pièce La beauté du monde (Leméac) a remporté le prix Gratien-Gélinas et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Sa pièce pour adolescents La loi de la gravité (Éditions Passages(s), France) est traduite en anglais et en allemand et produite en tournée française par la compagnie La Nuit te soupire. Sa plus récente pièce, Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, a été présentée au Jamais Lu en 2017. Olivier Sylvestre est l'auteur d'un recueil de récits, noms fictifs, publié chez Hamac (Québec). Il est également le traducteur de pièces d'auteurs canadiens, dont Agokwe de Waawaate Fobister, Tu peux faire tout ce que tu veux de Jesse Stong et Concord Floral de Jordan Tannahill. Depuis 2015, il codirige la compagnie de théâtre Le Dôme – créations théâtrales, avec l'auteure Nathalie Boisvert et le metteur en scène Frédéric Sasseville-Painchaud.
 

– 30 –

Pour plus d'informations
Valérie Bilodeau, responsable des communications, Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

 


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d'administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Activités 2016-2017
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions