AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL DE CANDIDATURES - L’altérité sans déguisement - Formation en écriture dramatique
Mardi 19 septembre 2017

donnée par Stéphane Martelly et David Paquet

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Conseil québécois du théâtre (CQT) sont heureux d'offrir cette formation à dix (10) auteur(e)s, membres ou non du CEAD.


Cet atelier de recherche-création s'adresse à des auteur(e)s dramatiques ayant déjà une pratique d'écriture (écriture dramatique individuelle, écriture scénique, théâtre documentaire, etc.) et cultivant un intérêt pour les enjeux de représentations au théâtre. Une diversité de genres, de générations, d'appartenances culturelles et de pratiques artistiques est souhaitable et recherchée pour l'élaboration du groupe.

Le CEAD et le CQT mènent depuis plusieurs années des chantiers de réflexions et d'actions afin de mieux comprendre les enjeux liés à la diversité culturelle dans le milieu du théâtre et de contribuer à l'amélioration de la situation sur différents plans: diversification des voix et des représentations au sein des organismes et des productions artistiques, identification et déconstruction des systèmes de discrimination, décloisonnement du milieu, etc. Ces travaux en cours, notamment au sein du comité Diversité du CQT et lors des forums sur la racisation organisés par le CEAD, de même que l'actualité culturelle, ont mis en lumière l'importance de ces questions – riches et délicates – au cœur même de la pratique artistique: composition des distributions, création de personnages et de situations dramatiques, adaptations d'œuvres, etc.

Cet atelier professionnel, conceptualisé par l'auteure et professeure Stéphane Martelly et co-animé par l'auteur David Paquet, est l'une des réponses offertes par le CEAD et le CQT aux besoins actuels des auteur(e)s de théâtre du Québec. Les participant(e)s seront amené(e)s à réfléchir et à travailler leur écriture dramatique à la lumière de questions cruciales relatives à l'altérité au moyen d'exercices d'exploration, d'écriture, de questionnements et de lectures critiques des travaux d'autrui. Il comportera également une part d'accompagnement dramaturgique individuel.


Le CEAD et le CQT remercient Emploi-Québec pour le soutien accordé à cette formation.


L'altérité sans déguisement: dans les mots de Stéphane Martelly


«L'objectif de cet atelier est de mener, à travers l'écriture dramatique, une réflexion sur les enjeux de représentation théâtrale dans un monde à la fois traversé par le «divers» et ses mouvances et, tout autant, marqué par des appartenances vitales ou des jeux de pouvoir qui circonscrivent, avec plus ou moins de violence, des positions situées. Fluidité, risque, violence, pouvoirs, (dés)identifications et appropriations sont les pôles autour desquels se jouent aujourd'hui de manière particulièrement aigüe les enjeux de représentation dans un domaine théâtral toujours en mutation, alors même que ses publics se diffractent et se diversifient.


Sans mettre de côté la spécificité de l'écriture théâtrale, son rapport intrinsèque à l'altérité et à la liberté, mais au contraire, précisément à travers elles, cet atelier proposera aux praticiens des parcours de création leur permettant de mettre en branle ces enjeux et d'amorcer une réflexion critique sur leur propre pratique, dans une démarche où le «beau risque» demeure celui de la création.


La représentation est alors multiforme: c'est celle de l'écriture, celle de la mise en scène et celle des différents publics qui attendent d'être représentés, dérangés et mobilisés par une œuvre qui leur parle et qui les interpelle dans toute leur complexité, qui permette éventuellement, que les marges bougent et qu'une providentielle subversion des formes nous sauve de nous-mêmes.


L'écriture est un médium vaste et souple, propre à la création et à la pensée, un mode d'être et de survie, une résistance absolue aux obscurités du monde.»


LES FORMATEURS


STÉPHANE MARTELLY
Auteure, poète, professeure, chercheure et peintre, Stéphane Martelly est née à Port-au-Prince. Par une approche profondément transdisciplinaire qui fait se confronter théorie, réflexion critique et création, elle poursuit une réflexion sur la littérature haïtienne contemporaine, sur les marginalités littéraires, sur les limites de l'interprétation et sur les possibilités épistémiques de la création. On lui doit, entre autres, un essai sur le poète Magloire Saint-Aude, Le sujet opaque, des contes, fables et recueils de poésie, dont La boîte noire et Inventaires, plusieurs essais de même qu'une thèse en recherche-création, Les jeux du dissemblable. Folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine. Sa pratique l'a menée à enseigner à l'Université du Québec à Montréal et, présentement, à l'Université Concordia, où elle est affiliée à la fois au Département de Théâtre et au Centre d'histoire orale et de récits numérisés (CHORN).


DAVID PAQUET
David Paquet est un auteur dramatique diplômé du programme d'écriture de l'École nationale de théâtre du Canada. Ses pièces Porc-épic, 2h14, Appels Entrants Illimités, Les Grands-mères mortes (cosignée avec Karine Sauvé) et Le Brasier ont été présentées en Amérique du Nord et en Europe et ont reçu de nombreux prix dont le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Michel-Tremblay et le prix Sony Labou Tansi. Parallèlement à sa démarche d'écriture dramatique, il a écrit, interprété et mis en scène Papiers Mâchés, un solo de stand-up poétique dans le cadre de sa résidence d'artiste au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, et a signé la traduction de In this word/Ce monde-là d'Hannah Moscovitch. Il est également formateur entre autres pour l'École nationale de théâtre du Canada, l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et le CEAD.



INFORMATIONS PRATIQUES

QUAND?

Vendredi 3 novembre de 9h à 12h
Vendredi 10 novembre de 9h à 12h
Vendredi 17 novembre de 9h à 12h
Vendredi 24 novembre de 9h à 12h
Vendredi 15 décembre de 9h à 12h et de 13h à 16h

+
1 rencontre individuelle par participant(e) (1 heure) à placer entre le 8 et le 15 décembre

*Les participant(e)s doivent être en mesure de consacrer un peu de temps à des exercices d'écriture personnels entre les séances.*


OÙ?

Conseil québécois du théâtre
460, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 808
Montréal Québec H3B 1A7

Accessible en transports en commun. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

 
COMBIEN?

140$ pour 19 heures de formation


PARTICIPANTS

10 participants
Pour vous inscrire, transmettez-nous par courriel votre formulaire d'inscription dûment rempli ainsi que votre CV.


Les candidatures sont acceptées jusqu'au vendredi 6 octobre 2017 à 16h.

Vous recevrez une réponse au plus tard le jeudi 12 octobre 2017.

Votre place sera ensuite confirmée sur réception de votre paiement.


MODALITÉS D'ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT


Annulation avec remboursement jusqu'au vendredi 20 octobre 2017 à 16h.


INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS

Gabrielle Dumont Dufresne | assistanceart@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 231


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d'administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Activités 2016-2017
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions