AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL DE CANDIDATURES PRIX LOUISE-LAHAYE 2017 | Pour l’excellence d’un texte pour adolescents créé à la scène
Mercredi 24 mai 2017

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et la Fondation du Centre des auteurs dramatiques lancent un appel de candidatures pour la dixième édition du prix Louise-LaHaye et encouragent tou(te)s les auteur(e)s et toutes les compagnies dont une création répond aux critères d'admissibilité à soumettre leur candidature.

Le prix Louise-LaHaye
La Fondation du CEAD a créé en 2008 ce prix destiné à ceux et celles qui écrivent pour les jeunes publics. Le/la lauréat(e) du prix Louise-LaHaye reçoit une bourse de 10 000$, grâce à l'appui de partenaires, ainsi que le titre d'auteur(e) associé(e) à la Maison Théâtre pour une année. En 2016, le prix Louise-LaHaye a été remis à Étienne Lepage pour son texte Le cœur en hiver.
 
Changement important au fonctionnement du prix Louise-LaHaye
Il est à noter qu'à compter du concours 2017, le prix Louise-LaHaye sera accordé sur des cycles de deux saisons théâtrales, récompensant alternativement un texte pour l'enfance et un texte pour l'adolescence.

Ce changement a été effectué après la réalisation d'une étude statistique démontrant nettement la propension des jurys à récompenser des textes destinés à l'adolescence lorsque mis en compétition avec des textes destinés à l'enfance. Alors que les textes pour adolescents représentent un tiers des textes reçus depuis la création du prix et les deux-tiers des gagnants, les proportions sont inversées pour les textes destinés aux enfants(deux-tiers des textes reçus, un tiers des textes primés). Cela signifie aussi que 18,75% des textes pour adolescents reçus au fil des années ont remporté le prix, alors que ce pourcentage chute à 5,36% pour les des textes destinés à l'enfance.

Considérant que cette répartition ne reflète pas le niveau de qualité des textes destinés à l'enfance soumis au prix, mais plutôt la proximité des textes pour l'adolescence avec la dramaturgie destinée au grand public, et puisque la Fondation du CEAD souhaite continuer de récompenser et d'encourager ces deux types d'écritures et leur passage à la scène, un cycle sur deux saisons théâtrales et une alternance enfance/adolescence ont été mis en place.

Pour l'année 2017, le texte gagnant sera choisi parmi les œuvres destinées aux adolescents créées professionnellement en version originale française au cours des saisons 2015-2016 et 2016-2017, au Canada ou à l'étranger. Le prix sera remis au/à la gagnant(e) à l'automne 2017.

Admissibilité
- L'auteur(e) doit être un(e) citoyen(ne) canadien(ne) ou un(e) résident(e) permanent(e) au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Dans le cas d'un collectif, ce critère s'applique à chacun(e) des auteur(e)s membres du collectif.

- L'appel est ouvert à tou(te)s les auteur(e)s dramatiques, membres ou non du CEAD.

- L'auteur(e) ou le collectif peut soumettre un ou plusieurs textes.

- Les adaptations théâtrales sont admissibles.

- Le présent appel concerne les textes destinés à l'adolescence, c'est-à-dire des textes dont la conception et la diffusion visent un public dont la tranche d'âge est comprise entre 12 et 17 ans.

- Tout texte soumis à l'attention du jury doit avoir été créé professionnellement, en version originale, au Canada ou à l'étranger, entre le 1erjuillet 2015 et le 30 juin 2017.

- Le producteur du spectacle doit être une compagnie professionnelle reconnue par le CEAD ou par une association de compagnies de théâtre (TUEJ, ACT, ATFC, etc.).

- Un texte lauréat du prix Gratien-Gélinas ou du prix Michel-Tremblay n'est pas admissible au prix Louise-LaHaye.

- Les textes pour l'adolescence qui respectent tous les critères et qui avaient été présentés au concours du prix Louise-LaHaye 2016 peuvent être soumis de nouveau.

Dossier de candidature
L'auteur(e), le collectif d'auteur(e)s ou la compagnie productrice doit faire parvenir:

> au plus tard le jeudi 22 juin 2017 à 15h

> à l'adresse prix@cead.qc.ca avec dans l'objet du courriel «Prix Louise-LaHaye 2017»

- le texte de la pièce, en format Word ou en format PDF, dans la version qui a été présentée à la scène

- le curriculum vitae du/des auteur(e)s du texte, en format Word ou en format PDF

- en format PDF, une lettre signée de la direction artistique de la compagnie qui a créé le spectacle, confirmant la date de la première représentation de l'œuvre

- (facultatif) un paragraphe d'un maximum de 150 mots qui précise et justifie à quel groupe d'âge s'adresse le texte, s'il s'agit d'une situation particulière qui pourrait influencer l'admissibilité du texte aux yeux du jury (ex.: à partir de 16 ans, 10 à 14 ans, 10 ans et plus, etc.)

Les textes soumis au prix Louise-LaHaye peuvent être soumis également au prix Michel-Tremblay (voir l'appel du prix Michel-Tremblay).

Un avis de réception sera transmis par courriel pour tous les textes soumis, toutefois, à l'issue du concours, seul(e)s les finalistes et le/la gagnant(e) seront contacté(e)s.

Les finalistes s'engagent à se rendre disponibles à la fin novembre 2017 pour la remise du prix.

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques
Créée en 1985 par le Centre des auteurs dramatiques, la Fondation du CEAD (anciennement CEAD Diffusion) a pour mission de favoriser le développement du théâtre et des arts du spectacle au Canada, de mettre en valeur les réalisations et les réussites dans ce domaine, de mieux les faire connaître et apprécier.

La Fondation du CEAD, qui gère les prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay, est une société sans but lucratif. Son conseil d'administration, présidé par Vincent Bolduc (auteur), est composé de Gabriel Plante (auteur et président du conseil d'administration du CEAD) et de Carole Fréchette (auteure), et est administré avec la collaboration d'Alain Jean (directeur général du CEAD).

Informations
Centre des auteurs dramatiques
cead@cead.qc.ca | 514 288 3384

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions