AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Gabriel Plante élu président du Centre des auteurs dramatiques
Mercredi 26 avril 2017

C’est samedi le 22 avril dernier que se tenait la 52e assemblée générale du Centre des auteurs dramatiques. En plus de traiter des grands dossiers qui définissent la vie associative du CEAD (changement de lieu, diffusion du travail des auteurs) et qui marqueront son avenir à court et moyen terme, ce fut l'occasion d'élire une nouvelle présidence, l’auteur Gabriel Plante.

Gabriel Plante est récipiendaire du prix Gratien-Gélinas 2016 pour son texte Histoire populaire et sensationnelle, qui a été présenté au festival Dramaturgies en Dialogue en 2016. Il a terminé en 2015 sa formation en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis 2012, il a créé et produit trois spectacles: Clap Clap, Cube Blanc et Plyball, présentés entre autres à La Chapelle, au OFFTA et aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec.

«Le CEAD est à la veille de changements importants. Des changements qui se préparent depuis plus d'une décennie à travers le projet de Maison des écritures contemporaines, phare pour toute la communauté artistique, et valorisant l'expertise en accompagnement dramaturgique. Aujourd'hui, le CEAD est prêt à passer à l'action afin de mettre en place ce projet. Le déménagement dans un nouveau lieu est imminent et le défi du conseil d'administration sera d'arriver à ce que ce nouveau lieu soit incarné.

Dans un horizon de deux ans, le Centre aura changé de lieu. Il est impératif que de ce déménagement découle un projet artistique qui sera l'avenir du CEAD. Ce projet inclut notamment une salle d'essai qui sera la seule salle dédiée à la recherche dramaturgique au Québec. Cette salle accueillera des artistes qui travailleront des œuvres qui questionnent les codes de notre pratique d'écriture; elle sera aussi l'espace pour créer les formes nouvelles qui émergent de toutes les diversités.

L'Assemblée générale du Centre des auteurs dramatiques a choisi un projet de présidence qui appellera une plus large implication des membres dans l'établissement des orientations de l'organisme, et ce, par la multiplication des comités artistiques. Cette prise en charge du Centre par ses membres a pour objectif de créer un espace de débats, d'échanges intellectuels, et, au final, de développer une certaine responsabilité collective vis-à-vis notre dramaturgie.

Voici donc le projet artistique du CEAD: créer une Maison de la dramaturgie fréquentée par les auteurs, par la communauté des créateurs, et par le public, un lieu où l'on peut s'attendre à tout moment à retrouver un interlocuteur valable, loin du consensus. Et cette exigence artistique et intellectuelle qui va de soi dans la création d'un tel lieu est probablement l'acte de résistance le plus fort que l'on puisse faire à notre époque. Comme l'est l'écriture, le CEAD, en lui-même, deviendra acte de résistance.» – Gabriel Plante.

Le conseil d'administration 2017-2018 est composé de:

- Mishka Lavigne (nouvellement élue)
- Annick Lefebvre (élue en 2016)
- David Paquet (réélu)
- Pascale Rafie (nouvellement élue)
- Marie-Claude Verdier (nouvellement élue)

Le CEAD remercie madame Lise Vaillancourt pour ses 10 années de présidence passionnée et engagée.

«Ce qu'il y a de plus beau, c'est que nous avons eu à la tête de notre association pendant dix ans une personne qui comprenait la place de la parole des auteurs dans la Cité, et qui réfléchissait constamment aux moyens pour la faire entendre.» – Extrait de l'hommage de Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique, à Lise Vaillancourt, lors de l'assemblée générale.

Le CEAD remercie également Martin Bellemare, Sébastien David et Céline De Guise, qui a été cooptée en 2016.

Enfin, l'assemblée a été l'occasion de nommer deux membres honorifiques du CEAD, soit Marie-Claire Blais et Jean-Claude Germain.

- 30 -

Source: Valérie Bilodeau, responsable des communications et gestionnaire de communautés | Centre des auteurs dramatiques, 261, rue du Saint-Sacrement, bureau 200, Montréal H2Y 3V2 | 514288 3394 #24 | communications@cead.qc.ca


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions