AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Appel de candidatures - Concours d'écriture pour le Théâtre La Roulotte 2016-2017
Mardi 9 février 2016

.

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), en collaboration avec la Ville de Montréal, le Conservatoire d'art dramatique de Montréal et l'École nationale de théâtre du Canada, lance un appel de candidatures pour la deuxième édition du Concours d'écriture pour le Théâtre La Roulotte.


Théâtre La Roulotte

La Roulotte est née en 1953 d'une collaboration entre Claude Robillard, directeur du Service des Parcs de Montréal, et le comédien et metteur en scène Paul Buissonneau, qui y a d'abord présenté des adaptations de contes connus dans un style inspiré de la commedia dell'arte. Le Théâtre La Roulotte est une scène mobile qui se déplace de parc en parc à Montréal et présente une cinquantaine de représentations extérieures devant des publics familiaux. La Roulotte et ses deux partenaires principaux, le Conservatoire d'art dramatique de Montréal et l'École nationale du théâtre du Canada, ont le plaisir de s'associer à nouveau pour l'édition 2017 au Centre des auteurs dramatiques afin de lancer ce concours.


Concours

Les pièces présentées dorénavant par le Théâtre La Roulotte sont des créations issues de ce concours annuel d'écriture. Ce concours s'adresse aux auteurs en début de parcours afin de favoriser l'émergence de nouvelles écritures jeune public. Le concours consiste à présenter un projet de texte de théâtre jeune public destiné à être produit par le Théâtre La Roulotte à l'été 2017. La sélection du projet gagnant sera effectuée par un comité formé de représentants des partenaires du concours. L'auteur choisi bénéficiera d'un parrainage de 20 heures avec un auteur chevronné en théâtre jeune public sous la coordination du CEAD. Dans son parcours d'écriture, le lauréat pourra aussi travailler avec les finissants en interprétation des écoles de théâtre pour des lectures de vérification. L'auteur sélectionné recevra un cachet de commande de texte (3 200 $) en plus des droits d'auteur qui lui seront versés pour chacune des représentations jouées à l'été 2017.


Admissibilité

Le Concours d'écriture pour le Théâtre La Roulotte s'adresse aux auteurs canadiens qui ont moins de dix ans de pratique active de l'écriture. Il n'est pas nécessaire d'avoir été produit ou publié pour présenter un projet, ni d'avoir déjà écrit pour le jeune public. Par contre, l'expérience de l'écriture théâtrale est essentielle.


Consignes d'écriture

Les consignes à respecter sont les suivantes :

  • Durée d'environ 50 minutes;
  • Tranche d'âge visée : de 6 à 11 ans;
  • Distribution mixte de 5 comédiens;
  • La pièce peut revisiter une œuvre de la littérature intemporelle et universelle (conte, fable, légende, mythe, épopée, roman emblématique) ou être une toute nouvelle création jeune public;
  • Destiné à être joué en plein air, ce texte devra laisser la place à un jeu théâtral physique, clownesque, inspiré de la commedia dell'arte.
Pour ce qui est du reste, laissez libre cours à votre imagination!

2017 sera l'année du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Pour cette occasion, un clin d'œil à la ville, à Montréal, dans l'écriture, soit dans la thématique, soit dans le style, sera le bienvenu, mais ne constitue pas un critère de sélection.


Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être soumis en version électronique et comprendre les éléments suivants :

Dans un premier fichier PDF distinct :
  • Un curriculum vitæ aussi détaillé que possible, avec mention des coordonnées complètes du candidat (nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique), des pièces publiées, des pièces créées, des textes inédits, des prix littéraires le cas échéant (ce CV ne sera pas communiqué au jury).
Dans un second fichier PDF :
  • Une description non signée du projet d'écriture (choix de la fiction revisitée, thèmes abordés, atmosphère visée, description des personnages, style envisagé);
  • Un ou des extraits de textes théâtraux antérieurs, soumis de façon anonyme (le tout totalisant un maximum de 10 pages)*;
  • Une scène de 10 pages maximum du projet proposé, soumise de façon anonyme*.
* Les extraits de textes théâtraux antérieurs ainsi que la scène du projet proposé doivent être rédigés à l'ordinateur en Times New Roman, 12 points, interligne 1,5 avec des marges de 2,54 cm. Les documents doivent être paginés. Il est important d'indiquer sur la page titre des textes la date de la version qui est soumise.

Les dossiers de candidature seront soumis au jury de façon anonyme. Les dossiers incomplets ne seront pas considérés. Un accusé de réception sera envoyé aux participants et ils recevront une réponse avant le 15 mai. Il n'y aura pas de commentaires du jury.

Faire parvenir le tout à cead@cead.qc.ca avec dans l'objet du courriel «Concours d'écriture pour le Théâtre La Roulotte – Prénom Nom» avant le vendredi 1er avril 2016 à 17 h.


Calendrier

Vendredi 1er avril 2016 : Date limite pour la présentation d'un projet d'écriture.
Mai 2016 : Jury de sélection du projet lauréat (Réponse aux candidats avant le 15 mai).
Mai 2016 : Choix du parrain d'écriture.
Printemps, été, automne 2016 : Travail avec le parrain d'écriture.
Septembre 2016 : Annonce publique du lauréat du concours.
Lundi 15 novembre 2016 : Dépôt de la première version du texte.
Fin novembre – début décembre 2016 : Mise en voix de la première version du texte par des finissants en interprétation.
Janvier 2017 : Poursuite du travail de l'auteur avec le parrain. Possibilité d'une ou deux lectures avec les finissants.
Mi-février 2017 : Dépôt de la version finale du texte au producteur (Ville de Montréal). Fin du parrainage d'écriture.
Mi-mai 2017 : Début des répétitions.
Été 2017 : Présentation du spectacle au Théâtre La Roulotte dans les parcs de Montréal (une cinquantaine de représentations).


Informations

Camille Michel, conseillère au développement de projets
Centre des auteurs dramatiques
514-288-3384 #227 | cmichel@cead.qc.ca



Pour en savoir davantage sur la lauréate de la première édition, Lauriane Derouin.



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions