AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Le CEAD vous propose l’atelier de formation INITIATION À L'ÉCRITURE DRAMATIQUE POUR ADOLESCENTS
Mardi 17 Décembre 2013

Dirigé par David Paquet, les 15 et 16 février 2014










Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est heureux d'offrir un atelier de formation intitulé INITIATION À L'ÉCRITURE DRAMATIQUE POUR ADOLESCENTS à dix auteurs dramatiques, membres ou non du CEAD.

 

L'ATELIER

Qu'est-ce que le théâtre pour adolescents? En quoi sa spécificité peut-elle s'incarner dans l'écriture? C'est dans cette perspective que cet atelier interrogera certaines notions de base de l'écriture dramatique : les personnages, la structure, la langue et la question des rapports entre l'adresse directe au public et le dialogue. Dirigée par David Paquet et d'une durée de douze heures réparties sur deux jours, la formation comprendra autant des exercices concrets d'écriture que des discussions dirigées. Benoît Vermeulen viendra y partager, le temps d'une séance de quelques heures, son savoir et sa pratique en théâtre pour adolescents.

 

LES FORMATEURS

David Paquet, formateur principal
Diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada en 2006, David Paquet a vu sa pièce Porc-épic (2007) connaître plusieurs productions ici et à l'étranger avant de recevoir en 2010 le prix Michel-Tremblay et le Prix du Gouverneur général. Sa pièce pour adolescents 2 h 14, créée à la Maison Théâtre en janvier 2010 dans une mise en scène de Claude Poissant, y a été reprise en 2013. Pour ce même public, il a récemment écrit Appels entrants illimités, créé par le Théâtre le Clou en 2013 dans une mise en scène de Benoît Vermeulen. Parallèlement à sa démarche en écriture dramatique, il a aussi touché au conte, à la poésie, à la prose et au spoken word.

Benoît Vermeulen, formateur invité
Benoît Vermeulen est cofondateur, codirecteur artistique et metteur en scène principal du Théâtre le Clou, la plus importante compagnie de théâtre pour adolescents au Québec. Sa recherche en mise en scène, où la théâtralité est habituellement déterminée par la conception que les personnages de la pièce pourraient avoir du théâtre, est nourrie par ce qu'il nomme « l'état adolescent », qu'il décrit comme étant « l'éveil d'un rapport différent au monde ». Parmi ses principales mises en scène, mentionnons Noëlle en juillet de Louise Bombardier, Au moment de sa disparition de Jean-Frédéric Messier, Romances et karaoké de Francis Monty, Assoiffés de Wajdi Mouawad , Éclats et autres libertés, de Marie-Josée Bastien, Mathieu Gosselin, Étienne Lepage et Jean-Frédéric Messier, et Appels entrants illimités de David Paquet. Il a reçu en 1997 le Prix John-Hirsh et, en 2013, il a été finaliste au Prix Siminovitch et l'Université du Québec à Montréal lui a décerné sa Reconnaissance de mérite artistique pour son apport au développement du théâtre pour adolescents.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Préalables
• Être membre du CEAD ou faire preuve d'une expérience pertinente comme auteur dramatique (remplir le formulaire d'inscription).
• Chaque participant doit joindre à sa demande entre 3 et 5 pages d'écriture dramatique destinée au public adolescent (scène, monologue, fragments de texte). Ce matériau servira de base à certains exercices lors de l'atelier.

Horaire
Samedi 15 février 2014 – de 10 h à 17 h
Dimanche 16 février 2014 – de 10 h à 17 h

Lieu
À déterminer (à Montréal)

Frais d'inscription
75 $ (taxes incluses)

Participants
Maximum 10 participants

 

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, transmettez-nous votre fiche d'inscription dûment remplie ainsi qu'un extrait de 3 à 5 pages de votre projet d'écriture. La règle « premier arrivé, premier inscrit » sera respectée pourvu que vous puissiez présenter votre projet et vos motivations à vous inscrire.

Nous vous contacterons ensuite pour compléter votre inscription. Votre place sera par la suite confirmée à la réception du paiement des frais d'inscription. Paiement par carte de crédit sur place ou par téléphone (514 288-3384, poste 221), ou chèque par la poste au Centre des auteurs dramatiques (CEAD), 261, rue du Saint-Sacrement, bureau 200, Montréal (Québec), H2Y 3V2.

Modalités d'annulation et de remboursement
Annulation avec remboursement jusqu'au 3 février 2014 à 17 h

Inscription et renseignements
Marilou Craft | 514 288-3384 poste 231 | assistanceart@cead.qc.ca

 

* Cette formation est rendue possible grâce au soutien d'Emploi-Québec. *


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions